AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 89 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre fort, coup de poing.
J'avais lu en quatrième de page que l'héroine s'en sortirait, qu'elle échapperait à la secte et ce qui m'a aidé à poursuivre la lecture. Oh ! Pas à cause du style ou de l'histoire, mais ce livre est terrible ; terriblement bien écrit, mais il fait aussi terriblement mal à cause de cette cruauté décrite avec tant de réalité qu'elle blesse même les yeux qui la lisent.
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda :
Malgré le fait que nous sommes très bien au courant de cette histoire, disons que même aujourd'hui après toutes ces années, ça ne m'a pas laissée indifférente, et j'ai eu des frissons par certains passages.
Roch Thériault, est un manipulateur démoniaque que je pourrais dire. Il réussit très bien à dominer et à contrôler les personnes qui tombent sous son joug.
Gabrielle Lavallée, est tombée dans le piège, et très solidement que je peux vous dire, mais bien sûr, elle n'a rien vu venir, et quand elle s'en est rendue compte, beaucoup de mal avait déjà été fait.
Bien sûr, au moment de sa rencontre avec le gourou que le surnomme Moïse, Gabrielle était très vulnérable, étant dans une période assez négative de sa vie. Ainsi, elle devenait une proie très facile et idéale pour Moïse.
Ces victimes devaient endurer des abus physiques et mentaux, rien n'arrêtait ce gourou, un être immonde que le Québec aura connu.
On ne peut pas rester insensible à ce témoignage, qui à l'occasion durant la lecture m'a fait refermer le livre, parce que c'était dur, difficile à lire, et surtout difficile à comprendre comment un être humain peut devenir ce qu'il a été.
Gabrielle Lavallée, se livre à coeur ouvert, sur tout ce qu'elle a subi, mentalement, mais aussi physiquement. Elle aura été une douzaine d'années, avant de fuir son bourreau, souhaitant vraiment la fin du monde, qui aurait été également la fin de son monde à elle pour arrêter tout ça.
Je dois dire, que bien que je connaissais l'histoire, lire les confidences d'une des victimes, est ahurissant, on ne peut pas imaginer, ce que cette femme et bien d'autres personnes ont subi aux mains de Moïse.
Je dois avouer qu'à quelques reprises, j'ai pleuré, à quelques reprises le souffle m'a manqué devant les agissements de ce monstre. Mais au final, j'ai surtout admiré le courage et la persévérance de cette femme qui a décidé de s'en sortir, de dénoncer, et surtout de mettre en garde contre des êtres de l'espèce de Moïse Roch Thériault.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Je ressors bouleversée de ce témoignage duquel je me suis forcée à décrocher de temps en temps pour mon propre bien-être.
Un peu long sur le démarrage, les 1ers chapitres sont toutefois très importants afin de comprendre le contexte et la personnalité de Gabrielle.
Tout au long de ce récit, c'est l'escalade, celui de la violence et de l'emprise.
Je me suis surprise à retenir mon souffle sur certains passages tellement c'était prenant.
Une histoire vécue à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a des années et il m'a laissée des traces .. Je m'en souviens , j'ai du relire certains passages pour vraiment y croire. Merci pour ce récit que je recommande
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}