Le début fut un peu long mais permet quand même de bien comprendre le rapport entre l'auteure et le gourou, de mieux connaître les personnalités de chacun et de mettre en place ce qui sera par la suite une terrible expérience. On en vient rapidement aux horreurs perpétrées par la secte, à la fois victime et bourreau, l'auteure reviendra en détails et sur une bonne partie du livre, sur ces horribles évènements. Beaucoup de violences physique et morale sont présentes, attention aux âmes sensibles, j'ai toutefois aimé ma lecture, Gabrielle Lavallée arrive à me faire apprécier le gourou dans un premier temps et exprime très bien ce qui l'a poussée à commettre des horreurs. Elle décrit aussi très bien comment elle a réussi à reprendre le dessus et à fuir cet enfer.
Une lecture difficile mais nécessaire autant pour l'auteure que pour informer des risque encouru quand on tombe dans une secte, comment c'est facile quand on est en détresse de rejoindre ce genre de mouvement et surtout redonne l'espoir qu'on peut s'en sortir.
Un témoignage d'une rare violence, quoique véridique malheureusement!
Tant de questions m'interpellent après la lecture de ce livre : comment un être humain peut-il maintenir sous sa coupe d'autres êtres pour les forcer à de telles conditions de vie et des sévices mentaux et corporels ; comment les sujets d'un tel gourou en sont-ils amenés a une obéissance et docilité jusqu'à accepter leur mutilation physique ? Comment ces disciples ne retrouvent-ils pas la raison pour s'enfuir et ne plus jamais revenir ? Des mots, sous le couvert d'une sagesse divine, suffisent-ils à embrigader des esprits de telle façon ? Comment tout libre arbitre et toute pensée personnelle peuvent-elles annihilées à un tel point ?
Quels sont les antécédents et les défaillances morales de tous ceux qui mènent les sectes et en font partie ?
Au vu des scènes décrites, c'est un ouvrage à ne pas mettre dans les mains des âmes sensibles, bien que ce serait un moyen de faire réfléchir tout un chacun sur les dangers de la « bonne parole » prêchée par certains à la recherche d'un autre monde, « d'un monde meilleur » comme ils le prétendent.
J'ajouterai que fort heureusement pour la société, ce gourou a été retrouvé mort dans sa cellule de prison… mais qu'en est-il de ses victimes ? Comment survivre et se reconstruire après de telles manipulations ? Pour sûr, une clientèle certaine pour les psychiatres !
Récit insoutenable. L'auteure relate son vécu au sein d'une secte dans laquelle le gourou expérimente entre autres barbaries des expériences chirurgicales sans anesthésie. Document difficile à lire, d'une violence rare mais dans lequel on comprend bien le mécanisme d'emprise inhérent à tout groupe sectaire.
J'ai lu ce roman il y a presque deux ans et pourtant dès que je le vois dans ma bibliothèque le même sentiment de malaise s'empare de moi.

Je dirai que j'aime ce roman autant que je le déteste. Je l'aime pour la force du témoignage qu'il livre, pour les émotions qu'il éveille en moi (même si elles sont douloureuses) pour le message d'espoir qu'il nous délivre. Mais je le déteste aussi pour son contenu, pour les horreurs que l'auteur décris et pour le malaise qui s'empare de moi quand j'y pense.

Alors oui je le conseille, si vous êtes bien dans votre tête, si vous voulez vous confronter à l'horreur oui. Parce que c'est malgré tout un livre poignant.

Bonne lecture.