AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 121 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bd aux jolis dessins et couleurs sur parfois une pleine page. L'histoire c'est du vu et revu avec cette institutrice qui cache un enfant juif durant la seconde guerre mondiale. Elle emmène toute la classe dans la forêt pour semer leurs poursuivants. On en devine la fin.
Commenter  J’apprécie          230
L'institutrice, c'est l'histoire de Marie-Noëlle, une enseignante bretonne qui a emmené sa classe en vadrouille pour sauver un élève juif. C'est leur fuite pour échapper à la milice, c'est le climat de suspicion qui règne même au sein de la classe. Leur périple sera d'ailleurs marqué par quelques frayeurs.

Un portrait de femme courageuse, et les belles illustrations de Carole Maurel.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Noëlle, institutrice bretonne pendant l'occupation, participe a certaines actions de la Résistance. Alors qu'une milice bretonne, travaillant pour l'occupant, est à la recherche d'un jeune Juif qui fait partie de sa classe, l'institutrice décide de tenter le tout pour le tout et s'échappe de l'école avec une partie de la classe afin de le mettre à l'abri.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture maie j'en ressors un brin mitigée. Je n'arrive pas vraiment à déterminer à qui s'adresse cette histoire. Je trouve que les ressauts de l'histoire sont forcés et tirent l'histoire en longueur.
Avis définitif au second tome
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu cette BD principalement car j'aime beaucoup les dessins de Carole Maurel.

Marie-Noëlle est institutrice en Bretagne, elle accueille dans sa classe un enfant juif et est prête à tout pour tenter de le sauver.

Je dois vous avouer que je n'ai pas été transportée ni vraiment convaincue par cette BD. N'ont pas à cause de défauts qui m'auraient gêné mais plus parce que j'ai bien l'impression que c'est une histoire que j'ai déjà pu lire ailleurs. Seconde guerre mondiale, enfant juif, femme forte et mouvement nationaliste breton ont en effet été largement abordé dans de nombreux ouvrages, notamment des BD.

Je lirais tout de même la suite si la médiathèque l'achète pour connaître le dénouement de l'histoire mais sur ces thèmes je vous conseillerai plutôt collaboration horizontale pour les dessins de C.Maurel et Les enfants de la résistance pour la narration à hauteur d'enfant !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}