Je suis un peu mitigé après cette lecture non pas que le sujet ne soit pas passionnant. Il s'agit pour une institutrice Marie-Noelle de sauver un élève d'origine juive que menace une milice bretonne nationaliste qui aide les nazis dans leur sinistre entreprise d'extermination. A noter que l'action se situe en juin 1944 en Bretagne alors que les américains viennent de débarquer en Normandie.

Elle va entraîner toute une classe dans une fuite peu commune. Il faudra également faire avec un élève qui se situe clairement du côté des allemands et qui n'hésitera pas à la dénoncer à la moindre occasion. C'est un peu irresponsable comme attitude de la part de l'institutrice un peu rebelle mais c'est pour la bonne cause.

J'ai été étonné qu'elle donne une écharpe et un bonnet à des élèves pour un petit tour dans les bois car il fait un peu frais en cette fin du mois de Juin. Cela aura toute son importance car c'est cette écharpe égarée qui va guider les chiens dans leur traque.

Il y a également un côté extrêmement moralisateur à travers des fables pour enfants mais c'est rempli de bon sens pour respecter son prochain. Je ne suis pas certain que tout les lecteurs puissent adhérer à cette manière de faire. Je dois dire que j'ai déjà trouvé plus de subtilités dans d'autres oeuvres du même acabit. Qu'importe car c'est également une manière de combattre l'antisémitisme et la haine de l'étranger.

J'ai bien aimé le dessin qui est parfaitement lisible. Les couleurs donnent une véritable consistance et le décor est magnifique.

Pour le reste, cela reste une première partie tout à fait convenable en attendant la suite et fin. C'est une très belle histoire sur le fond avec le combat juste d'une femme ayant de bonnes convictions.
Parfois, il suffit d'un regard….Pour moi ce fut celui de cette institutrice, les bras croisés, déterminée à protéger ses élèves de ces hommes en uniforme qui n'avaient rien à faire dans une classe. Car résister c'est déjà ce que fait Marie-Noëlle dans l'ombre. Il est donc pour elle impensable de livrer un de ses élèves juif à la milice bretonne. S'en suivra un véritable périple avec l'ensemble de ses élèves dans la forêt. L'occasion pour elle qui est très attachée à son rôle d'enseignante de rappeler quelques règles de morale et de respect d'autrui.
Explosion des couleurs, multiplication des vignettes, débats et joutes verbales, alternance des images de la milice et du groupe d'enfants, le rythme est effréné, la tension palpable. Une course poursuite qui ne sera peut-être pas sans conséquences au vue de la dernière image qui nous laisse terrifiés.
A la fois récit historique et superbe hommage au corps enseignant, cette bande dessinée est à mettre entre toutes les mains.
Une belle découverte. Il me tarde lire la suite.
Marie Noelle est institutrice en Bretagne en juin 1944. Nous sommes quelques jours après le débarquement, les troupes américaines progressent en Normandie. Marie Noelle suit les informations en écoutant Radio Londres. Elle accueille au sein de sa classe un jeune juif. Malgré le débarquement en Normandie, les allemands et les miliciens locaux pourchassent encore et toujours les résistants et les juifs. Marie Noelle va entrainer toute sa clase pour tenter de protéger et de sauver Jacques.

Les auteurs nous proposent le courage de cette institutrice engagée au sein de la résistance et qui refuse l'injustice et l'infamie. On découvre au fil de l'histoire les ressources de cette jeune femme qui pense à s'équiper avant de partir en "randonnée, pique nique" avec ses élèves. Elle est très au fait des moyens d'éviter d'être repérer par les chiens, elle sait grimper aux arbres et faire le "noeud de l'évadé".

les auteurs insistent sur l'engagement de cette femme qui se retrouve seule dans son entreprise. Elle doit de plus faire face aux préjugés de certains élèves reproduisant les propos de leurs familles.

J'ai beaucoup aimé le graphisme épuré de Carole Maurel et les couleurs pastels utilisées. Certains paysages sont somptueux. J'espère que le tome 2 sera à la hauteur du premier.
En 1944, en Bretagne, une institutrice se bat pour sa classe. Une milice bretonne est à la recherche de Jacques. Marie Noëlle, la maîtresse, voyant le danger approcher, emmène ses élèves en excursion. Ils partent en forêt, dans une mine d'ardoise... ils traversent une rivière pour éviter le flair des chiens... Cette excursion est l'occasion de revoir certaines morales. Marie Noelle arrivera t elle a sauver tous ses élèves.

Cette histoire m'a touché à plusieurs niveaux. Je suis enseignante en primaire donc forcément ça me parle. Et j'enseigne l'histoire et cette période fascine généralement les élèves aunpoint qu'ils dévorent les grandes vacances, les lulus.... cette BD finira peut être dans ma classe....
Une façon originale d'aborder l'engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale à travers le portrait d'une institutrice pas banale qui par la force de ses convictions et son influence d'enseignante tente de sauver un enfant juif. Il y a un côté très moralisateur dont nous n'avons plus l'habitude de nos jours où la liberté de penser est plutôt individuelle que collective, c'est vintage mais autre époque autres moeurs....je porte un regard attendrissant sur ce parti pris et cette enseignante droite dans ses bottes, c'était chouette.
Une très belle bande dessinée, avec un graphisme agréable, qui met en avant le courage et les leçons données par une institutrice en pleine seconde guerre mondiale.
Même si une de ces décisions peut être discutable, vu qu'elle embarque les enfants sans prévenir, mais c'est aussi fait dans l'urgence.
Madame l'institutrice a fort affaire avec ces 17 élèves, elle tente de leur inculquer les leçons, même celles de la vie en séparant des enfants qui se disputent, en les faisant réfléchir à des morales, mais également vu la période trouble à ce qui asséner mais sans véritable justification. Marie-Noëlle est très engagée, elle ne laissera tomber aucun de ses élèves.
Le sous-titre de ce 1er tome est une morale que parfois elle fait copier à ses élèves, qu'elle n'hésite pas à leur redire dès qu'il le faut, mais également sans doute que tout un chacun devrait garder en mémoire et ne pas oublier et très simple : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît". Vous tapez quelqu'un, vous aimeriez qu'on vous tape de la même façon ? etc.
Bretagne, Juin 1944, Marie-Noëlle continue à faire régner l'ordre dans sa classe en des temps très troublés. Elle fait réfléchir les enfants. Mais un jour la milice bretonne débarque dans l'école, oui même pas les allemands directement, il s'en suivra une classe Nature improvisée avec une partie de la classe.
Marie-Noëlle sera également amenée à faire réfléchir les enfants sur toute la propagande en place, c'est très intéressant et émouvant de les voir échanger entre eux, de voir certains de ses enfanta répétés car c'est qu'on leur a dit les juifs: ce sont des rats, des menteurs, etc. mais pourquoi ? Vraiment ?
Comme dira Marie-Noëlle partout il y a des gentils, de méchants, des entre-deux.
Mais arrivera-t-elle à semer la police sans mettre en danger les enfants ? Est-ce qu'il n'y a pas un enfant qui va s'opposer de trop à elle ?
Encore une superbe histoire très émouvante et intéressante, j'aime surtout cette façon qu'elle a de les faire réfléchir, de tenir les cours en toute circonstance, de leur inculquer des choses d'importance.
Le seul souci c'est qu'on est laissé au coeur de l'action, et qu'il faudra attendre le tome 2 et dernier.
Le texte est de Yves Lavandier, les dessins de Carole Maurel. Une belle association pour une histoire importance, que je vous encourage à découvrir.
L'avis de Louisa (14 ans) :
Une bande dessinée captivante mettant en avant le courage exceptionnel d'une institutrice, nous offre une véritable leçon de vie.

Le lecteur est plongé en pleine Seconde Guerre mondiale, lorsqu'une équipe de la milice fait irruption dans sa salle de classe pour enlever un élève juif.
L'institutrice fait le choix de tout entreprendre pour sauver le jeune garçon.

Le récit rend un hommage émouvant à ceux qui défendent les plus vulnérables.

J'ai beaucoup aimé car cela nous apprend le courage des résistants et leur action à leur échelle pendant la guerre.

J'ai très envie de lire le deuxième tome, car le premier se clôt dans un suspense que j'ai hâte de découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Une bd qui ne paye pas de mine comme ça et qui pourtant sort son épingle du jeu. Tout au long du récit, on sent une tension (certainement présente pendant l'occupation) qui apporte un valeur ajouté au récit. Les dessins sont agréables à regarder et le récit est vraiment sympa. A travers l'institutrice, on se retrouve au sein de ce pique nique improvisé qui risque de mal terminé et qui nous apporte tout de même une touche d'humanité.
Écrite en deux tomes, « L'institutrice » est une bande dessinée qui m'a tout de suite séduite de par sa couverture. L'histoire nous renvoie en pleine Seconde Guerre mondiale, où malgré l'avancée des troupes alliées, la traque des juifs se poursuit. Parmi les résistants, on retrouve notamment une instit prête à mettre sa vie en danger et celle de sa classe pour sauver un enfant juif. Si ses cours de morale font effet sur la plupart des élèves, elle va vite se rendre compte que certains sont moins persuasifs que d'autres.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..