L'Avant-scène (01/10/1958)
La Tour d'ivoire : (Robert Ardrey ; adapt. Jean Mercure) Charleston s’est retiré loin de la société qui l’a rendu cynique. Devenu le gardien du phare de Thunder Rock, il aspire à « vivre dans un univers décent. Quitte à le créer » lui-même. Ainsi fait-il revivre les naufragés du cargo Marie-des-Lacs, englouti dans les eaux du lac Michigan. Une pièce qui nous garde de la tentation du désespoir…
Lintérieur du phare de Thunder Rock.
Quand le rideau se lève, les rayons du soleil couchant traversent presque horizontalement les fenêtres de l'escalier.
Le pilote, Streeter, est en scène, debout, les yeux dressés vers le haut du phare.
Il a environ trente-cinq ans.
C'est un homme brun, nerveux.
Il porte un manteau de cuir, doublé, ouvert.
Il rest immobile un long temps.
Puis, il se retourne lentement, cherchant quelque chose à faire.
Il voit, sur la mur, près de la porte qui mène à l'extérieur, une plaque commémorative en bronze.
Il va vers la plaque et commence justement à la lire, lorsque Nonny entre en titubant.
Nonny porte sur son dos une lourde caisse de ravitaillement qui l'entraîne ...