Je pense être totalement passée à côté de ce livre. Si l'utilisation du vous est original (mais déjà utilisé avec succès dans Toi de Zoran Drvenkar), il est ici vite lassant puisque le lecteur est loin d'avoir toutes les clés pour comprendre l'histoire. La seule chose qui ne m'ait pas poussé à l'abandon, c'est le nombre restreint de pages.
Une jeune femme, dont on ne connaîtra pas le nom, est embauchée en tant que gouvernante pour s'occuper de la petite dernière. C'est un élément perturbateur qui vient troubler le quotidien d'une famille modèle. Petit à petit, sous son influence, tout se dérègle. Seul le fils aîné, Charles, semble s'apercevoir de quelque chose. Mais rien ni personne ne sera en mesure d'empêcher ce qui s'annonce.

La narration intrigue forcément : paragraphes brefs et un narrateur qui s'adresse au personnage principal par un vous et l'utilisation du futur. La gouvernante lit et respecte à la lettre un protocole qui a été écrit pour elle, dans la situation où elle se trouve. Une suite de consignes donc, de choses à faire ou à dire. le style étonne donc, mais lasse aussi au bout d'un moment tant la vie au sein de cette famille est monotone et que tout est énoncé sur le même ton. Il est difficile de distinguer ce qui pourrait sortir de l'ordinaire et le lecteur se retrouve bercé dans une routine. Et, comme à aucun moment nous ne sommes dans la tête des personnages, tout est en distance, empêchant de s'attacher. Si je comprends le procédé narratif comme un parfait reflet de ce qui se déroule dans la maison familiale, il n'en demeure pas moins que la lecture n'est pas toujours très enthousiasmante.

Ce qui tient le lecteur par contre, c'est que le roman est court et que la tension monte. On sent le drame se préparer sans qu'on en comprenne exactement la teneur. On se demande qui sont Lewis et Strand dont les noms reviennent régulièrement, comme des incartades dans la rédaction si précise et minutée de ce protocole. Quel est donc ce livre de contes que la jeune femme offre à la petite Elena ? Quel est cette mission dont semble être investie la jeune femme ?

Sur les dernières pages, tout se dévoile. Enfin, disons qu'on comprend un peu plus le pourquoi, qui s'avère essentiellement politique. La fin en elle-même n'a guère d'importance, le but étant surtout de dénoncer, quoi ? Nos petites vies bourgeoises bien confortables ? Chacun y trouvera ce qu'il a envie. Mais au final, tout ça juste pour ça ?

Il s'agit donc à mon sens plus d'un exercice de style que d'un réel roman.

Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Déroutant et original, c'est certain, mais aussi bien long malgré le peu de pages -- et souvent ennuyeux. La rédaction de tout le texte au futur est une vraie trouvaille. La fin est somme toute très prévisible et donc assez décevante. Vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé et je ne recommanderais pas ce livre.
En lisant ce roman, je n'ai pu ôter de ma tête, les images de "la servante écarlate" de Margaret Atwood et de la série éponyme(OCS), tant ce texte crée une ambiance similaire bien que l'histoire soit entièrement différente. du coup, cela m'a laissé un goût de déjà vu. Par contre il faut noter la grande originalité de la construction du texte et de la qualité de l'écriture qui crée cette tension qui monte. J'ai hâte d'avoir d'autres avis!
Je ressors assez perturbée par cette lecture.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni que j'ai détesté. J'ai plutôt été indifférente.
Ça commence évidemment par ce vouvoiement et ce temps très spécial : le futur. Vous ferez, vous direz, vous surprendrez. Des phrases aux allures autoritaires qui m'ont dérangée au début mais on s'y fait.
L'histoire ? Plutôt banale. Une femme est engagée comme gouvernante au sein d'une famille aisée. On comprend vite qu'elle a un tout autre but mais on ne sait pas lequel.
Je me suis accrochée pour connaître la fin, car on a vraiment envie de savoir. Et pourtant cela reste flou. On a quelques précisions mais j'aurai aimé en savoir plus.
Comme le ton est très froid et très autoritaire c'est difficile de s'accrocher aux personnages.
Ça explique ma sensation : la façon dont tout est raconté est nouvelle, l'histoire est intriguante mais cette froideur aura eu raison de moi.
La première chose à dire à souligner à propos de ce livre est la méthode de narration. La totalité de l'histoire est écrite à la deuxième personne du pluriel.
En effet, comme l'indique le titre, il s'agit d'un protocole que le personnage principal du livre - la fameuse gouvernante - doit suivre.
J'étais extrêmement intriguée par cette histoire, par cette idée de narration et par le pourquoi de ce protocole.

La lecture a été un peu difficile. Ce "vous" constant est assez lourd - bien que le livre soit court - et je savais que mon ressenti dépendrait du pourquoi du protocole.

A un moment donné dans le livre, se passe un retournement de situation. Ce moment m'a complètement absorbée ; j'ai été, pour la première fois du livre, réellement prise dans l'histoire, tout en spéculant sur la suite.

Et puis est arrivée la fin. Qui m'a déçue. Je me suis dit, en substance : tout ça pour ça.
Tout ce protocole, extrêmement précis - si précis qu'on attend une raison pour qu'il le soit à ce point - bref, tout ce protocole pour finalement en arriver là.

Lisant les autres critiques, j'ai conscience que c'est un ressenti tout à fait personnel et je vous encourage à lire le roman pour vous faire votre propre opinion.

Peut-être attendais-je trop de la fin. Un rendez-vous manqué pour moi.
Nous sommes dans un quartier calme et bourgeois. Une gouvernante se présente dans l'une des maisons du lotissement, elle va s'occuper d'Elena, la petite fille du couple. Mais rapidement on comprend que cette jeune femme d'apparence anodine obéit à un "protocole" que lui détaille le narrateur avec minutie. Dès les premières pages on comprend que quelque chose d'anormal se dessine "elle voit clair dans votre jeu, vous défiant de le jouer jusqu'au bout". Tout semble être sous contrôle d'une mystérieuse organisation. La gouvernante suit à la lettre les préceptes d'un certain Lewis.

Des choses bizarres se produisent rapidement dans la maison, la gouvernante remplit d'eau une fente devant la porte d'entrée et le parquet gonflé empêche la porte de se refermer. le père de famille est de plus en plus attiré par la gouvernante qui par ailleurs prend l'habitude de regarder un feuilleton télévisé tous les soirs avec la mère de famille.

La narration hypnotique crée un climat angoissant, la gouvernante semble suivre un protocole où chaque mot est pesé, tout semble faire partie d'un plan dans lequel elle doit jouer le rôle qui lui est attribué. Mais cette gouvernante n'est pas seule, d'autres ont infiltré d'autres familles et quelque chose s'est mis en branle à l'origine d'événements qui vont agiter le pays tout entier. le début de ce roman est très prometteur par son style et son originalité mais tout cela devient finalement assez vite lassant pour aboutir à un dénouement bien décevant. Il reste malgré tout un auteur qui signe un premier roman étrange et intrigant...
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ce roman avait tout pour me séduire dès les premières pages. L'originalité du texte repose sur une belle plume assortie d'une surprenante utilisation du futur pour la narration. Ensuite autre argument pour se lancer dans cette lecture, c'est son histoire peu banale et mystérieuse : une femme, gouvernante, entre dans la vie d'une famille aisée dans un pavillon propret de banlieue. Mandatée par un mystérieux Lewis. Et progressivement, elle s'immiscie de façon insidieuse dans leur vie privée et semble s'intéresser d'un peu trop près à leur petite fille. Et, petit à petit, la tension monte, le lecteur se pose alors mille questions, échaffaude des scénarios...
Voilà une histoire qui débutait bien mais elle m'a rapidement lassée, et contrariée par l'impression de m'y perdre, et ce petit parfum de "Servante écarlate" (sans en avoir l'air...) m'a déplu.
Et au final à quoi bon ? le futur et la forme narrative sous forme de protocole m'ont paru finalement sans réel intérêt, le récit s'embarrasse de scènes inutiles. Et il aurait pu tout à fait être écrit sous la forme d'une nouvelle. Il y aurait gagné en efficacité. Rappelez-vous cette excellente anthologie de science-fiction "Histoires de... " parue en livre de poche, on y savourait d'excellentes nouvelles de ce genre.
Bref, je me suis ennuyée. Dommage !

Merci à Balelio et aux éditions Rivages pour ce roman reçu grâce à Mass critique.
🌘 Bonjour à tous 🌒

Nouvelle lecture , nouvel avis .

Je vous présente
⚡️Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant

J'ai eu la chance d'être sélectionnée dans l'aventure @booktrotteur pour découvrir ce livre .

▫️4ème de couverture :
Une jeune femme sonne à la porte d'une maison dans une banlieue pavillonnaire.
Le couple aisé qui l'accueille lui donne quelques recommandations concernant leur fille Elena dont elle aura la charge.
La gouvernante sourit,module sa voix,les met à l'aise ...
En suivant à la lettre le protocole imaginé par Lewis , elle saura se rendre indispensable.

L'histoire est étrange et nous sommes dès les premières pages immergés dans un monde étrange , dans lequel la tension est palpable
La narration est elle aussi extrêmement angoissante car présentée comme une liste de choses à accomplir .
«vous vous présenterez »
«Si elle refuse votre proposition, ne dites rien »
Tout semble en effet prévu d'avance , l'écriture est hypnotique .Il y a une sorte de jeu malsain car le lecteur sait qu'il va se passer quelque chose de tragique mais ne sait pas quoi .
Une sensation d'être spectateur, pire d'être témoin ,complice de cette folle histoire de famille qui devient une véritable machination nationale où la société va éclater sous nos yeux.

Cette lecture ne m'a pas à proprement séduite . J'avoue avoir été dérangée par le côté narratif ,le sentiment de mal être qui naissait en moi au fil des pages .
Du suspense oui mais un malaise .
Bizarre aussi bien sur la forme que dans le fond de l'histoire. On a le sentiment d'un monde totalement déshumanisé, les personnages ressemblent à des robots, tous sans exception. S'agit-il d'un roman d'anticipation, avec une secte improbable, dont on ne comprend pas très bien les motivations ? Puis, finalement, rien ne change. Bizarre.
Une mention particulière pour la scène de négociation de prêt bancaire auprès de la conseillère ad hoc. Plus vraie que vraie. Aussi réfrigérante que le roman, mais là on s'y voit ou on s' y est vu !