AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 192 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Vous prendrez ce livre, le regarderez sous tous les angles, puis vous l'ouvrirez. Alors vous débuterez sa lecture. Vous serez interpellée par ce procédé littéraire. Vous attendrez de voir disparaître ce "vous" injonctif mais il perdurera. Vous vous demanderez alors comment l'histoire se finira lorsque vous aurez remarqué que la gouvernante agit comme si elle était la marionnette d'un être supérieur. Vous aurez déjà lu 50 pages et attendrez que quelque chose arrive. Vous vous accrocherez. 80 pages. Allez ! Vous persévérerez en vous demandant toutefois comment cela se terminera.
Puis au terme de cette lecture, ce "vous" vous aura lassée. Il aura créé une distance vous rendant spectatrice de l'histoire. Vous serez restée sur le bord de la route.
Vous aurez finalement trouvé le temps bien long et n'aurez pas du tout été convaincue par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
« Protocole gouvernante », Guillaume Lavenant, RL2019, Rivages

J'ai attendu, j'ai compté les pages, lu l'accroche (au bout de la soixante cinquième page) pour m'aider à comprendre et m'accrocher… mais rien… je n'ai rien compris.
Ni le but du protocole que doit suivre la gouvernante, ni l'organisation mystérieuse qui fomente « l'action », ni l'eau versée dans les lames du parquet, ni le costume emprunté dans l'armoire du mari, ni la poudre versée sur leur nourriture, ni la série télévisée qu'elles regardent et qui est longuement décrite, ni l'histoire lue à l'enfant, ni les travaux dans la maison imposés par l'expert, ni les enfants abandonnés dans la forêt…

S'ajoute à cela l'emploi du « vous » et du futur qui distancie encore plus le récit le rendant lointain et pourtant précis (« Vous éprouverez une troublante impression, presque sacrilège, d'être ainsi assise à ses côtés… »).
J'ai observé froidement ces personnages, sans en comprendre la psychologie, que ce soit celle de la gouvernante, du couple, du fils ainé, du complice à moto.

Quel est le but du protocole ? Quel est le but de leur action ? Qui sont ces gens ? Une révolution ? Un chaos ? L'ennui du lecteur ?
Tout simplement quel est l'intérêt de ce roman ? Une bon bouillon cérébral où tous ceux qui n'auront rien compris seront traités d'imbéciles terre-à-terre ? Je veux bien endosser ce rôle et demander à ce qu'on arrête un peu de se fiche de nous !

L'implicite à outrance tue la compréhension !

Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          66
Désolé, mais je n'ai rien compris - du début à la fin...
Commenter  J’apprécie          30
Intrigué par la couverture, la quatrième, le titre. Evidemment, tout laisse penser à un univers dystopique à la Servante Ecarlate, avec une espionne étrange qui par le biais de petits gestes semble semer la zizanie dans une famille huppée dans une banlieue aisée française.

Puis... tout devient ennuyeux. Normalement, on fait ça de manière subtile, on distille petit à petit des explications tout en gardant ou rajoutant des onces de mystère. Si on comprend bien vite que la Gouvernante fait partie d'une organisation avec un dessein assez précis, rien ne se dessine avant le dernier quart du livre, où la conclusion laisse un peu sur la faim, et peu de mystères sont finalement résolus.

Avec son style direct et parlé, comme un briefing, il y a beaucoup de maladresse. Les phrases se répètent, on parle d'autres membres de l'organisation dont on s'en fiche carrément puisqu'on ne saura jamais vraiment qui c'était ("Blablabla disait Strand", OK mais au bout de la troisième mention, si on sait toujours pas qui sait, on s'en moque...), On n'adhère pas.

Puis petit à petit, un chapitre sur deux est juste une fiche technique d'une série telenovela hyper cliché, avec, pour aller au plus loin dans le remplissage, des dialogues en anglais et la VF traduite en gras, comme ça, juste histoire de gonfler.

Au final, c'était ennuyant, j'ai tenu jusqu'au bout parce que bon, ça se lit vite, en soit, tellement les mots ne sont pas bien choisis, tellement il y a de répétition. Puis on l'oublie et on se demande qu'est-ce qu'on va faire de ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
On début , on ouvre ce bidule en se disant "Tiens la narration est marrante , qu'est ce que l'auteur a à nous raconter, allonz y ? A mi chemin on commence à bailler, bon d'accord mais encore ? Et on fini sur les rotules en lisant un mot sur 50 d'une espece de pauvre fable libertaire SF indigeste . Ce que l'auteur semble maitriser le mieux c'est encore les mauvaises séries made in Gringolywood et c'est pas un compliment ...
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas allée au bout tellement j'ai été déstabilisée par le style de narration à la deuxième personne du pluriel ... je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}