Pas facile d'être original quand on écrit : Les mêmes thèmes reviennent souvent, et les mêmes artifices d'écriture.

Ici ce n'est pas le cas.

L'auteur prend le parti de s'adresser à son personnage avec une proximité que confère le tutoiement. Et c'est peu à peu que l'on prend conscience de la portée du message.

A partir de la prise de fonction de cette gouvernante dans une famille où elle devra s'occuper d'une petite fille, le doute s'installe lorsque cette jeune femme verse en douce un peu de thé dans un interstice du parquet de l'entrée, geste étrange, dont seule la jeune femme connaît la signification, et la narration évoluera peu à peu en entrainant le lecteur dans une spirale déroutante.

C'est écrit avec adresse, on sent pris au piège d'une histoire dans laquelle l'auteur nous balade à son gré.

Difficile d'en dire plus. Ce serait criminel de dévoiler le fond de l'affaire. Mais c'est un premier roman insolite, et prometteur, par la justesse de l'écriture, bien adaptée au propos et l'art subtil de la manipulation exercée sur le lecteur.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est un roman très original que ce Protocole gouvernante...( entre Chanson douce pour le début de l'intrigue et La Servante écarlate, pour le côté froid, glacé... )
Une nounou arrive dans une famille et très vite, le lecteur se rend compte que ses intentions ne sont pas des plus pures et bienveillantes. Elle suit comme un protocole, un mode d'emploi et l'on comprend qu'elle obéit à des instructions , à une organisation au dessus d'elle, qu'elle n'est qu'une "fourmi ".. Ses "supérieurs", cette "organisation" , est-elle d'ordre criminel ou politique? là est la question .
C'est un roman où l'auteur vous "prend en otage" dés les premières lignes en vous impliquant grâce au choix de sa narration. En effet, dés le début, l'auteur s'adresse à cette gouvernante, en disant "vous ferez...", "vous irez...", "vous direz...". C'est comme le mode d'emploi d'une manipulation, celle de la gouvernante vis à vis de la famille qui va l'employer, ne laissant à celle-ci aucune marge d'erreur, aucune réaction non prévue, le protocole anticipant tout, ayant tout prévu, tout calculé... Et c'est flippant, et c'est vertigineux pour le lecteur qui se demande dans quel Meilleur des mondes ( ou le pire !), il est tombé ...
Sauf que l'envers de ce procédé, c'est la froideur, le glacé, et que ma réaction a été "courage fuyons" ! .
C'est un roman étonnant, hyper original, que je vous invite à découvrir, histoire de vous faire votre propre opinion, et histoire de bien avoir peur ..
Reste que ce genre de roman n'est pas fait pour moi, aussi intelligent soit-il, aussi mécaniquement bien huilé, soit-il. Mais pour ceux qui affectionnent les romans d'anticipation, c'est une perle !
Premier roman de Guillaume Lavenant.
Le Narrateur s'adresse au personnage tout du long du roman.
Une gouvernante qui rentre au service d'une famille à l'apparence idéale, pour s'occuper d'Elena une petite fille de 4 ans.
Il va lui décrire le déroulement de toutes ses journées, les actes à effectuer, s'est dialogues, tout est finement paramétré à l'avance.
Comme le protocole d'une gouvernante.
Mais celui la va plus loin, il va jusqu'à décrire ce quelle doit ressentir comme émotions, comment elle doit se sentir...
Au fur et à mesure on s'aperçoit quelle est amenée à faire des action étranges : à quoi servent-elles ?
Cela crée du malaise, même une tension.
Comment cela va t'il se finir ?
Je vous laisse le découvrir
Roman au procédé narratif tout à fait particulier puisqu'il est écrit à la deuxième personne du pluriel, il est totalement original mais également déroutant. Je pense qu'il s'agit de la première fois que je me trouve face à ce type de narration. On le lit comme si on lisait un manuel dans lequel nous sommes le personnage principal. A titre d'immersion, on ne peut pas faire mieux. Vu que le roman est assez court, ce type de narration n'est pas dérangeant et est, ô combien, novateur. C'est vrai que cela peut être rébarbatif pour certains mais je dirais que cela le serait si le livre avait été beaucoup plus long.

Aussi bien l'histoire que tout l'environnement sont mystérieux. En effet, plusieurs éléments sont laissés dans le flou. Peut-être s'agit-il là d'un autre choix opéré par l'auteur ?! On ne découvre qu'au compte-goutte et petit à petit que des miettes de tout l'engrenage. Afin de tenir en haleine ses lecteurs, Guillaume Lavenant laisse planer beaucoup d'interrogations durant son récit.

Le petit bémol pour moi dans cette lecture tout à fait atypique serait une fin un peu trop ouverte à mon goût. J'ai l'impression d'être restée avec certaines de mes questions en suspens et comme vous le savez, ou vous l'apprendrez, mon esprit figuratif a bien du mal de se retrouver dans ce qui est un peu trop abstrait pour lui. Certains éléments auraient pu être plus potassés et expliqués.

Toutefois, je salue ces choix absolument audacieux qu'a fait l'auteur. Si vous cherchez une lecture hors normes car vous vous êtes lassés des habitudes littéraires, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je remercie les éditions Rivages pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
En voilà un roman étonnant !
D'abord le style, l'auteur parle à la 2ème personne du pluriel. Il s'adresse à une gouvernante dont on ignore le prénom qui vient de se faire engager auprès d'une famille riche dans un quartier pavillonnaire pour s'occuper de la petite fille de la famille Elena.
On comprend ensuite que plusieurs autres personnes ont été engagées en même temps dans d'autres familles.
Petit à petit, on sent que quelque chose n'est pas normal. La gouvernante doit de façon subtile et indécelable, perturber le quotidien de cette famille.
Elle se rapproche du père, de la mère, raconte des histoires à la petite Elena et attend les ordres.
Le jour-dit, elle et les autres personnes appartenant à la même société secrète vont passer à l'action et causer de gros dégâts dans cette ville si calme.
Ceci dit, on ne comprend pas qui ils sont ni quelles sont leurs revendications. C'est un peu frustrant de ne pas avoir d'explications à la fin.
Un roman étonnant et déroutant, à vous de voir si ça vous tente !
Attention..... Vous mettez les yeux dans une histoire étrange, pesante, à la construction originale, avec une écriture très cinématographique, une histoire découpée en de courts chapitres, en 110 plans où le scénario sans dialogue est uniquement constitué par le protocole qu'applique à la lettre la jeune gouvernante. On ne connait rien d'elle, même pas son nom, ni d'où elle vient. Elle arrive, s'installe dans cette famille comme gouvernante et va très vite devenir indispensable à chacun. Elle devient une sorte de "machine de guerre" disciplinée, sans état d'âme, exécutant à la lettre toutes les consignes.

Il faut dire que le protocole a tout prévu, pensé, rédigé, elle n'a plus qu'à exécuter..... le but ? Mettre le cahot. Pourquoi ? Il pourrait y avoir une réponse mais il peut y en avoir 100 et c'est cela qui rend la lecture intéressante. On pense à plusieurs pistes en se fiant aux indices parfois laissés par Lewis... Mais qui est Lewis d'ailleurs ? Encore une question qui reste sans réponse : un meneur : oui sans doute, un gourou, un révolutionnaire .....

C'est une machine implacable qui se met en route, on cherche à comprendre mais il n'y a rien à comprendre d'ailleurs vous n'aurez aucune réponse et c'est en cela que le récit, une fois terminé, vous semble intéressant. Vous pouvez, vous lecteur, lui donner votre interprétation, par les quelques indices parfois laissés ici ou là par Lewis.

Le vous est de rigueur, pas de familiarité, le futur est presque le seul temps de conjugaison employé, il n'y est question que de procédures à appliquer, scrupuleusement, sans état d'âme, l'auteur déroulant le protocole à la manière d'un mode d'emploi d'une machine parfaitement huilée, tout a été prévu, envisagé, organisé.

Je ne suis pas lectrice de policier ni de thriller, mais voilà un roman, très court, très vite lu tellement on est interrogatif sur le sens, sur le but, sur l'issue, sur le pourquoi. C'est froid comme peut l'être une notice d'emploi : phrases courtes, directes, presque une énumération. Je vous avais prévenu : pas d'états d'âmes....

Et puis vous croyez qu'elle est isolée, mais non il s'agit d'une action de grande envergure, avec de nombreux membres, tous aux ordres..... Mais que veulent-ils ? Installer le cahot ? Sont-ils humains ? Ils sont si lisses, presque déshumanisés, performants, sans émotions.....

Moi j'ai aimé l'originalité de la narration alors qu'au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'un récit à la manière de Chanson douce  pour le contexte et pour finalement me rendre compte qu'il n'en est rien, c'est une sorte de lecture ovni mais qui, comme la gouvernante qui deviendra indispensable au couple, vous captive, vous fascine par l'implacabilité des faits sans pour autant en connaitre les tenants et les aboutissants.....

Un conte moderne, une dystopie, un pamphlet sur notre société, un récit de science fiction ou  révolutionnaire : à mon avis un peu tout cela mais peut-être pas..... En tout cas je me suis prise au jeu, j'ai été le témoin d'une aventure livresque originale, au suspens bien tenu, d'une sobriété presque monacale. Cela peut sembler froid, direct, sans âme mais tout est raccord.

Si vous aimez partir sur des chemins inconnus, découvrir une autre manière de raconter une histoire, découvrir un univers, laisser vous porter par la voix de Lewis, car Lewis lui seul sait, il a tout prévu, il a tout imaginé et il vous adresse une dernière consigne : regardez le chiffre 1, si vous le voyez à l'envers (barre oblique à droite au lieu de gauche comme sur les numéros de chapitre) méfiez-vous c'est le signe de ralliement, le symbole de ce groupuscule et désormais c'est eux qui pilotent.

"Ne te loupe pas, Lamar, quand tu rédigeras les protocoles. C'est important que tu sois précis. Pèse tes mots, pèse tes mots, Lamar. Chaque mot, dans chaque protocole, a son poids. (p185)"

Guillaume Lavenant signe là un premier roman prometteur, à l'univers bien particulier.....
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Critique de "Protocole gouvernante." Je tiens à signaler mon manque de lectures récentes, pour faire un petit aparté personnel, l'arrêt de la cigarette m'a redonné le goût de la lecture. le livre maintenant! On l'a choisi suffisamment mince (moins de 200 pages). Et écrit plutôt gros. Je l'ai lu en 2h environ, une bonne après-midi. La chose qui vous frappe tout de suite, c'est le ton employé par l'auteur "Vous devez... Vous êtes..." comme s'il parlait à la personnage principale (ou... à... nous?!). L'histoire est celle d'une gouvernante aux intentions un peu grises, et c'est un euphémisme. Ca se lit donc très vite, d'une traite si possible, ce qui démontre un certain talent de la part de l'auteur. Après le roman "explose" et se dévoile un peu dans les vingt dernières pages. Je ne vous cache pas qu'on passe 170 pages "dans le flou" mais il n'y a ce je ne sais quoi dans l'écriture qui fait qu'on s'accroche même si on ne comprend pas tout. Voilà j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre même s'il n'est pas parfait, il est fort divertissant, je lui laisse un bon 4/5.
Un roman au futur évoquant un protocole que doit suivre une jeune femme pour méthodiquement faire écrouler le petit monde d'une famille, d'autres effectuant ailleurs le même travail de sape. Lecture d'un conte angoissant à la petite fille de la maison, neutralité bienveillante envers la mère, dégâts matériels invisibles mais progressifs… Un roman dystopique qu'on lit d'une traite.
Bonsoir,
Un livre intrigant ce soir, que j'ai lu dans le cadre des livres voyageurs des Booktrotteuses (sur instagram) « Protocole gouvernante » de Guillaume Lavenant aux Éditions Rivages. Une structure particulière le livre se présente comme un « mode d'emploi » de ce que le personnage principal doit faire. Une atmosphère angoissante se met en place au fur et à mesure de la lecture, on a envie de savoir quelle va être la finalité de ce protocole. Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas mais c'est un livre très particulier (déroutant, innovant) qui est à découvrir.
Quatrième de couv. Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.
Depuis « Chanson douce » je sais qu'il faut se méfier des nounous… J'ai voulu croire que l'héroïne de Guillaume Lavenant serait différente…

Je l'ai donc suivi dans sa prise de fonction, au sein d'une famille en apparence idéale, dans une banlieue pavillonnaire, coquette et tranquille. Elle est embauchée pour s'occuper de Emma, une fillette de 4 ans. Elle va tout faire pour se rendre indispensable, devenir à la fois la confidente et l'objet de tous les désirs au sein de cette famille sans histoires…ceci en respectant à la lettre un protocole écrit par le mystérieux Lewis.
Que dire ?... A part que la lecture m'a happé ! Je pense que c'est surtout le style de l'auteur qui m'a déstabilisé et donné envie de savoir. Des chapitres (ou plutôt paragraphes) courts, percutants et un ton très directif : l'auteur s'adresse à nous comme à sa gouvernante en nous dictant les actions à accomplir pour le bien de la mission. On devient spectateur-acteur de ce roman, on est dans la peau de cette gouvernante, on applique les recommandations sans vraiment comprendre pourquoi (la gouvernante, elle, semble le savoir).
Je pense que le plus marquant est cette absence d'émotions. J'avais l'impression que nous étions en « mode automatique », sans faculté de ressentir, réfléchir, juste suivre les règles dictées par le narrateur. La gouvernante, elle non plus, ne semble avoir aucune émotion, comme absente de cette réalité, robotiser.

On se retrouve plongé dans un engrenage dont on sent, dès le départ, qu'il sera dramatique. Une lecture surprenante, addictive, oppressante et très noire. Un petit bémol: je suis restée sur ma faim...sans comprendre le pourquoi de ce protocole et cette action, entre militantisme et secte? je ne sais pas ...

Mais avant, je vous le redis : il faut définitivement se méfier des nounous !!!