Albert Lavignac (Directeur de publication)
Delagrave (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Encyclopédie de la Musique
et Dictionnaire du Conservatoire
Deuxième Partie
Technique - Esthétique - Pédagogie
Volume 1

774 pp.

Tendances de la Musique
Technique Générale
Que lire après Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire, Deuxième Partie, Technique - Esthétique - Pédagogie Vol. 1Voir plus
Nous ne séparerons pas l'Autriche de l'Allemagne, suivant en cela le vieil usage, et d'ailleurs à l'exemple de ces musiciens de nos jours qui échangent avec quelque indifférence la vie de Munich ou de Berlin pour celle de Vienne, comme Richard Strauss ou Weingartner, ou bien celle de Vienne pour celle de Berlin, non seulement à de courtes reprises, comme
Brahms, Bruckner, Mahler et même Hugo Wolf lors de concerts de leurs oeuvres, mais comme Schönberg et Schreker pour y enseigner et y travailler dans une atmosphère plus austère. Les dernières années du règne de François-Joseph, les trois lignes de chemin de fer qui réunissent Vienne à Berlin étaient sans cesse sillonnées par la pensée musicale et la personne des musiciens dont nous allons donner le signalement, et si le cadran politique du Hofballplatz marquait l'heure de Berlin, Berlin marquait plutôt l'heure musicale de Vienne.