Dictionnaire de l'académie des bea... tome 1 sur 6
Firmin - Didot Freres, Fils et Cie (30/11/-1)
INSTITUT IMPÉRIALE DE FRANCE

56 rue Jacob

494 pp.

De A à Amateur
Que lire après Dictionnaire de l'académie des beaux-arts, tome 1Voir plus
Après une discussion approfondie, l'Académie a arrêté les principes qui devaient la guider dans le choix des mots qui seront traités dans ce Dictionnaire. Elle en a formé la liste générale, si elle a admis dans cette liste :
1- Les mots qui appartiennent à l'enseignement et à la pratique des beaux-arts;
2- Les mots de la langue générale qui s'appliquent à la théorie, à l'histoire des beaux-arts, à l'esthétique;
3- Les mots qui désignent les ouvrages d'arts; ceux qui concernent la décoration intérieure des palais, etc.;
4-Ceux qui désignent les établissements consacrés, soit à la culture des beaux-arts en général, soit à une étude spéciale, comme Académie, Conservatoire, Musée, etc.;
5- Les noms des dieux, des déesses, des héros de la mythologie, parce que ce sont des types, et qu'ils ont été l'objet, dans l'antiquité, des nombreux monuments de tout genre, temples, statues, bas-reliefs, peintures, médailles, pierres gravées, vases peints, etc.;
6- Les noms des villes célèbres par le monuments et qui ont exercé une grande influence sur la culture des arts, comme Athènes, Delphes, Égine, Florence, Olympie, Rome ancienne et moderne, etc;
7- Et enfin les mots qui s'appliquent à des coutumes, à des cérémonies pratiquées chez les anciens, comme Ablution, Acclamation, Funérailles, etc., et qui ont donné lieu aussi à des monuments de tout genre.