AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C67AGS
Delagrave (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La Musique et les Musiciens
par Albert Lavignac
Professeur d'Harmonie au Conservatoire de Paris

Ouvrage contenant 94 figures et
510 exemples en musique.
Paris
Librairie Ch. Delagrave
1895

608 pp.

Ce petit ouvrage a pour double but de présenter, sous la forme la plus condensée, des notions précises sur les choses qui doivent former la base des fortes études de tout musicien, et d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Musique et les MusiciensVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ainsi qu'on peut le constater par de nombreux bas-reliefs antiques, l'idée primitive de la harpe remonte au moins aux anciens Égyptiens, c'est-à-dire à plus de six mille ans! Ils en avaient depuis 4 cordes jusqu'à 11 ou 12, et dans quelques-unes on voit déjà apparaître la forme élégante qui caractérise ce gracieux instrument. On le retrouve ensuite chez les Hébreux, puis dans toutes les grandes civilisations, toujours gagnant en étendue, mais sans aucun mécanisme. Or, c'est justement l'adaptation d'un mécanisme des plus ingénieux et sans analogue dans aucun instrument, mécanisme dont l'ébauche appartient à Naderman (1773 -1835), mais qui doit ses derniers perfectionnements au célèbre facteur Sébastien Erard, qui a donné droit de cité à la harpe dans l'orchestre moderne, ou, employée à propos et avec discrétion, elle produit des effets tantôt séraphiques, tantôt pompeux, toujours empreints do la plus grande suavité.
Commenter  J’apprécie          50
Le Violon : C'est incontestablement le roi de l'orchestre. Aucun instrument ne peut rivaliser avec lui, en quoi que ce soit, ni comme richesse de timbre, ni par les infinies variétés d'intensité, ni pour la vitesse d'articulation, et encore moins pour la sensibilité presque vivante de la corde vibrant directement sous le doigt qui la presse. Il partage avec la voix humaine la faculté inappréciable de faire varier à l'infini la hauteur absolue des sons, et seul avec l'orgue il possède le pouvoir de les prolonger indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc autant un guide pour l'étudiant musicien, qui y trouvera tracée la direction de ses travaux, plus arides et plus complexes qu'on ne le croit généralement, qu'un ouvrage de vulgarisation musicale à l'usage du simple curieux, de l'amateur intelligent et chercheur.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les phénomènes de la nature sont produits par des vibrations. Le son n'est donc qu'un phénomène vibratoire, tout comme la lumière, la chaleur, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Albert Lavignac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Lavignac
Albert Lavignac, Marsch galop.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}