EAN : 978B001C67AGS
Éditeur : Delagrave (30/11/-1)
La Musique et les Musiciens
par Albert Lavignac
Professeur d'Harmonie au Conservatoire de Paris

Ouvrage contenant 94 figures et
510 exemples en musique.
Paris
Librairie Ch. Delagrave

608 pp.

Ce petit ouvrage a pour double but de présenter, sous la forme la plus condensée, des notions précises sur les choses qui doivent former la base des fortes études de tout musicien, et d'... >Voir plus

JacopoJacopo   26 avril 2020
Le Violon : C'est incontestablement le roi de l'orchestre. Aucun instrument ne peut rivaliser avec lui, en quoi que ce soit, ni comme richesse de timbre, ni par les infinies variétés d'intensité, ni pour la vitesse d'articulation, et encore moins pour la sensibilité presque vivante de la corde vibrant directement sous le doigt qui la presse. Il partage avec la voix humaine la faculté inappréciable de faire varier à l'infini la hauteur absolue des sons, et seul avec l'orgue il possède le pouvoir de les prolonger indéfiniment.
JacopoJacopo   26 avril 2020
C'est donc autant un guide pour l'étudiant musicien, qui y trouvera tracée la direction de ses travaux, plus arides et plus complexes qu'on ne le croit généralement, qu'un ouvrage de vulgarisation musicale à l'usage du simple curieux, de l'amateur intelligent et chercheur.
JacopoJacopo   26 avril 2020
Tous les phénomènes de la nature sont produits par des vibrations. Le son n'est donc qu'un phénomène vibratoire, tout comme la lumière, la chaleur, etc.