EAN : 9782019551032
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Le Dictionnaire que nous publions est composé principalement pour les personnes peu exercées dans la musique. Il est le plus complet qui ait jamais paru. Notre doctrine est celle que l'on suit dans toute l'Europe musicale ; la partie didactique en est puisée dans les ouvrages d'un mérite reconnu, et adoptés dans les écoles les plus illustres,
Que lire après Dictionnaire de musique moderne, tome 1Voir plus
Caractère. Pour qu'une musique ait du caractère, il ne suffit pas qu'elle exprime les paroles auxquelles elle est appliquée, ni même la situation dramatique; car une symphonie exécutée dans un concert et dénuée de paroles, peut aussi avoir cette qualité. Il faut que son expression ait quelque chose de particulier qui saisisse l'oreille et l'âme de l'auditeur, et lui fasse croire que le sentiment qu'on a voulu peindre, ne pouvait être rendu d'aucune autre façon. Le caractère est donc une certaine originalité qui se sent tout de suite, qui distingue un morceau de la foule, qui l'élève au-dessus de beaucoup d'autres peut être mieux faits, plus remplis de mérite , mais auxquels il manque celui-là , qui lui attache enfin le sceau de l'immortalité.