C'est un beau livre, cru, touchant sur un père qui a dépassé les bornes pour vivre sa vie d'homme, au détriment de sa femme et de ses fils. de quoi laisser des traces avec malgré tout l'amour filial qui reste. Marc Lavoine se rélève bon écrivain pour ce livre touchant, drôle et déroutant.
Après l'enterrement de son père Lucien, Marc Lavoine se replonge au coeur des années 1960 et nous raconte l'histoire de sa famille. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, il évoque son enfance à Wissous en banlieue parisienne et surtout son père, membre actif du parti communiste français et incorrigible coureur de jupons.
Un père très beau, cultivé, engagé, charmeur, flambeur, idéaliste. Un homme avide de reconnaissance et d'amour. Mais d'amour au pluriel.
Ses fils ont été complices, malgré eux, de ses extravagances et ont eu droit à plus de détails qu'il n'en aurait sans doute fallu.
Quant à sa femme, elle fermait les yeux et souffrait en silence en attendant des jours meilleurs. Jolie Micheline au caractère solide mais aux dents fragiles qui n'osait rien dire mais n'en pensait pas moins.
Pour fuir un foyer détruit par les mensonges et l'adultère, le jeune Marc s'évadera dans l'écriture et le théâtre. Il partira pour Paris à 16 ans. Sa sensibilité et son énergie le portera aux sommets de la gloire, tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Le ton du récit est sincère, tour à tour léger et grinçant. L'atmosphère est mélancolique.
Ce petit roman se lit d'une traite. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Alors que je ne suis pas amateur de biographie d'hommes célèbres, ce livre m'a tendu la main dans la médiathèque que je fréquente assidument.
J'ai été agréablement surprise car ce texte qui par moments et très poétique. Un récit émouvant, qui crie la vérité, une sorte de thérapie. Une enfance difficile face à un père volage et une mère dépressive. Un enfant aimé mais au départ rejeté. Une enfance avec de l'amour, des parents qu'il aime avec leurs défauts.
Un livre qui se lit très rapidement qui permet de mieux comprendre certaines chansons de l'auteur. Un récit simple, profond qui ne cherche pas du tout à mettre en avant la carrière artistique de l'auteur. Une bonne lecture touchante.
Dans L'homme qui ment, roman autobiographique, Marc Lavoine raconte son père et comment son caractère et ses frasques ont marqué la vie de sa famille, et celle de Marco en particulier. Lucien Lavoine est l'homme qui ment, qui vit sa vie à 300%, et après lui le déluge… En lisant le titre je m'attendais des mensonges hors du commun, des révélations fracassantes, de l'action, de l'intrigue... Au fil des pages j'ai ressenti une petite frustration et je me suis demandé pourquoi Marc Lavoine avait ressenti le besoin d'écrire cette histoire. Je n'ai pas non plus été convaincue par le style de Marc Lavoine, sa façon de parler de son père en « il » puis en « tu », parfois dans la même phrase, comme s'il n'avait pas réussi à choisir pour qui il écrivait ce roman. L'ensemble pour moi manquait de profondeur. Je suis nettement plus convaincue par le chanteur que par l'écrivain.
Il y a dans ce petit livre qui se lit bien - ce dont j'avais besoin - l'authenticité du pudique qui se dévoile sans se plaindre, la cohérence avec l'acteur-chanteur tel que je le voyais, et une page d'histoire de France, du temps des banlieues joyeuses, du communisme populaire et du sexe sans sida. Lulu, Michou, Francis et les autres, sont autant des personnages romanesques que la réalité de Marc Lavoine : c'est son regard qu'il nous propose, sans imposer : la seule certitude de son histoire est l'amour, le reste est dans le flou des non-dits et de cette enfance-jeunesse particulière.
Tout commence par la mort de Lulu, son père communiste, ancien employé des PTT. Tous ses proches sont réunis autour de son cercueil. Il y a ses fils Marc et Francis, sa fille Ophélie (leur demi-soeur), son épouse Michou, Geromie sa troisième femme et Catherine, sa seconde, à l'écart car interdite de cérémonie. Et en pensées il y a aussi les amis du PCF avec les couronnes. Toute sa vie est là. Et c'est à partir de là que Marc Lavoine choisit de retracer son passé, d'évoquer ses désillusions et ce qui a sans doute fait de lui ce qu'il est maintenant.
Lulu c'est tout ça : les femmes, la boisson et le PCF, mais aussi la famille. L'auteur brosse le portrait d'un homme beau, classe, drôle, créatif, tout entier à la cause, ressorti de la guerre d'Algérie rempli de douleur et d'un idéal, un rêve communiste et cégétiste. Un homme aussi incapable de résister aux femmes, et tout aussi incapable de ne pas mêler ses enfants à ses histoires de fesses comme de coeur.
Fortement touché par l'infidélité de son père (dont il est le confident) et par la tristesse de sa mère, Marc Lavoine écrit là un roman-thérapie. J'ai eu le sentiment en lisant ce livre que son écriture s'était imposée à lui. L'utilisation répétée du TU destiné aux divers membres de sa famille (et même à sa ville d'enfance) m'a donné à penser combien la nécessité d'adresser un message posthume était grande, comme pour se libérer d'un sentiment de regret et de culpabilité, sans pour autant que l'amertume domine l'amour...............
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Histoire fausse ou vraie peu importe, ce livre m'a touchée et émue.

A peine plus jeune que l'auteur, j' ai moi aussi grandi en banlieue parisienne qui avait des airs de campagne, avant qu'une ville nouvelle n'avale tout sur son passage.
Ma maman aussi "avait du poil sous les bras, ça se faisait beaucoup à l'époque", portait des "jupes au-dessus du genou" et roulait en Solex.
Mes parents aussi lisaient l'Humanité dimanche, attendaient le Grand Soir et ont connu les lendemains qui déchantent et la noyade de leurs idées d'un monde plus fraternel.
La suite de l'histoire est différente, mais on s'attache à Michou et Lulu, et à leur vie à cette époque.
Ajoutez à cela une jolie plume, un style sensible et pudique, ce livre en ce qui me concerne a fait mouche.
Le livre de Marc Lavoine était présenté sur une table de ma librairie, j'ai parcouru quelques pages et je me suis laissée tenter.
Récit autobiographique et assez surprenant d'une star de la chanson il y a quelques années.
Marc Lavoine se dévoile avec sincérité. Ce n'est pas une plume exceptionnelle mais là n'était sans doute pas l'idée. Cependant, il y a des passages, des lignes décrivant avec joliesse des moments durs, tendres, osés, voire dérangeants. Il y a aussi de l'émotion...
Mais l'ensemble se lit vraiment sans déplaisir, facilement et rapidement.

Je connaissais Marc Lavoine chanteur et acteur, je viens de le découvrir écrivain.
Il s'agit de son autobiographie, de sa naissance au décès de son père.
Les premières pages m'ont laissée perplexe : quel est donc ce style si simple, à la limite du devoir d'école ?
Et puis l'enfant grandit et l'écriture prend de la maturité. Plus le propos devient profond, plus la plume prend la force des sentiments contrastés de l'adolescent puis du jeune adulte.
Je suis bluffée.
Court roman, mélancolique et intense.
Dans ce récit consacré à son enfance, Marc Lavoine se dépouille de ses attributs de personnage célèbre pour évoquer sincèrement et avec beaucoup de pudeur la personnalité de son père. Militant, charmeur, volage, il semble être le pôle principal de la famille que ses frasques, ses mensonges, ses vies parallèles menacent d'anéantir. Scènes d'enfance, éclats de joie, effondrement de la mère, le récit se déroule entre admiration/fascination pour cet "Homme qui ment" et apprentissage de la vie.
Je garde une impression mitigée de cette lecture. L'écriture est parfois alerte, fluide, évocatrice et suscite l'émotion sans sombrer dans le pathos. Mais, dans d'autres passages, elle devient pesante, scolaire et se gorge de clichés. Lecture et avis en dents de scie, donc !