Un livre simple et sensible. Souvenirs d'enfant sur un histoire d'adultes, tantôt drôle, émouvante, éprouvante.
Un joli récit sur un père peu ordinaire. Un "zèbre" qui aimait tant le radada.
Joli hommage posthume à ce père touchant dans toutes ses imperfections et qui fait pourtant la fierté de son fils.
Un domaine dans lequel je n'attendait pas Marc Lavoine, avec malgré tout, toute la sensibilité et la tendresse de son auteur qu'on lui connaît habituellement dans un autre registre.
Une jolie preuve d'amour aussi.
Parents je vous hais, parents je vous aime.
Une jolie confidence "basée sur une histoire fausse".
Marc Lavoine se livre. Récit autobiographique et touchant d'un homme qui, malgré la célébrité, semble avoir gardé le sens des valeurs et la notion de famille. Il parle avec franchise de sa vie. de son premier souffle à aujourd'hui. Il fait rapidement référence à sa vie d'artiste car là n'est pas le propos, même si elle lui a permis – dans un premier temps – de s'échapper de la cellule familiale avant de lui offrir une reconnaissance qu'il regarde avec méfiance.

Le fait d'être né garçon lui valut, pendant quelques jours, le rejet de sa mère, Michou. Cette dernière, déjà mère d'un petit Francis (surnommé Titi), souhaitait une fille. Abandonnant son fils aux soins des équipes médicales et à l'affection attendrie de Lulu, son époux, elle s'immergea une courte période dans le déni avant de reprendre ses esprits et de trouver un prénom à cet enfant qui venait agrandir son foyer : Marc.

J'étais donc en stand-bye, en couveuse, avec un panaris, en attente d'une famille, d'un toit, d'un lit et d'un prénom, entre la vie et l'oubli. Tout ça sentait très très bon.

Marc Lavoine décrit une famille modeste domiciliée dans un pavillon en banlieue parisienne. Son père, militant communiste qui travaillait aux PTT. Un homme chaleureux que son fils a toujours admiré voire idéalisé. Un homme altruiste qui n'aurait aucun défaut si ce n'est son fort penchant pour l'alcool et son amour inconditionnel pour les femmes. Un coureur de jupons. Un séducteur invétéré. La mère de Marc Lavoine l'apprendra sur le tard mais pendant longtemps, seuls les fils de Lulu étaient dans la confidence, s'amusant des frasques de leur père tout en se morfondant pour le mal qu'il ne manquerait pas de faire à leur mère lorsqu'elle apprendrait ses adultères… cela semblait inévitable qu'elle l'apprenne un jour.

Lorsque ce jour fut venu, elle demanda le divorce séance tenante. Mais ce couple, malgré les discordes, s'aimait d'un amour profond. La séparation n'a jamais été remise en question, mais la souffrance liée à leur éloignement était perceptible.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Une jolie déclaration d'amour d'un fils à ses parents. L'enfance de Marc Lavoine entre un père séducteur, communiste convaincu, et malheureusement très absent et une mère à la santé fragile.
Le témoignage d'une époque révolue, le portrait d'une famille blessée.
J'ai eu un peu de mal à aimer ce livre. J'ai tout d'abord eu du mal avec l'époque où se déroule les « faits » (les années 60-70, je ne savais pas du tout à quoi ressembler une Méhari par exemple (!!). Bon, le mal est réparé! Après l'époque, j'ai eu du mal avec les expressions qu'employaient le père de Marc Lavoine et celui-ci! Donc je n'ai pas vraiment tout compris au final…
Mais je crois avoir compris le plus important: son père était un « coureur de jupons » et il devait taire ce secret qu'il ne partageait qu'avec son frère… Jusqu'au jour où…
Lien : https://newleaf75.wordpress...
Et une célébrité de plus qui sort un livre ! Telle fut ma première réaction quand j'ai appris la parution de « L'homme qui ment ».
Poussée par ma curiosité légendaire, et malgré le fait que je ne sois pas fan. Mon histoire avec Marc s'est figée au milieu des années 80 où il m'arrivait de fredonner à tue-tête son tube de l'époque. J'ai donc décidé de lire ce premier roman !

Page cinq, titre « L'homme qui ment », sous-titre « ou le roman d'un enjoliveur » et en italique récit basé sur une histoire fausse.

Je peux vous dire, s'il y a une chose de faux dans tout le roman, c'est bien cette fameuse phrase en italique page 5 !
Marc écrit avec son coeur, et le coeur ne peut mentir.

L'homme qui ment c'est Lulu, Lucien, agent des PTT et cégétiste. Loin d'être parfait, il est avant tout le père de Marc et de Francis, l'époux d'une Michou dépressive, et l'amant de nombreuses femmes.

Un témoignage d'une grande sincérité où Marc décrit avec beaucoup d'amour et de pudeur sa vie dans cette banlieue rouge des années 60-70, les frasques d'un père volage, mais dont le statut d'icône reste intact, puisque l'amour qu'il lui porte est inconditionnel.
« Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans son châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues. »

Marc nous prend en confidence et nous raconte la fin d'un règne, le déclin proche et probable d'une famille qui ne tenait plus qu'à un fil.
« Alors que je sortais le plus possible et le plus tard possible, à taper sur mon ballon de plus en plus fort sous la lueur des réverbères. LE son de la balle qui s'écrasait contre le mur et rebondissait sur les trottoirs ou sur la rue résonnait comme des coups de feu. Je tirais des penalties à l'infini, comme pour fusiller mes souvenirs. »

Marc se confie au lecteur, et nous conte la rançon de la gloire, le revers de cette médaille tant enviée.
« J'aime porter des costumes qui me traînent loin d'ici, comme quand j'étais petit. C'est bien, acteur, pour ça. Mais comment accepter d'avoir du succès quand vos parents n'en ont pas eu ? Comment être heureux vraiment quand ceux que vous aimez ont connu bien des malheurs ? Comment être un homme quand votre Lulu de père a trompé la première femme de votre vie ? »
« Un physique qui parfois se résume, le succès venu, par un mot qui se veut agréable et qui, pour moi, est assassin : beau. […]La beauté n'est rien à mes yeux sans la force et le combat d'une gentillesse, sans la flamme des sentiments, l'exigence du travail : l'honnêteté. Ce succès, je le remets en jeu chaque fois, pour être enfin accepté pour ce que je suis. »

Une plume vraie, d'une grande honnêteté, très loin des nombreuses confessions déballées par des stars d'un jour. A travers ce livre, on découvre l'homme et on oublie la star.

Oui je l'avoue, j'ai fini par succomber au charme Lavoine, mais contrairement à mes congénères, j'ai succombé à sa plume. Il a les yeux revolver, il a la plume qui tue, il a tiré le premier, m'a touchée c'est foutu :)

Pitié les filles, si d'aventure vous voulez avoir la griffe de Marc lors d'une séance de dédicaces, pensez à lire « L'homme qui ment » avant, ça en vaut la peine…

En fait, qui avait dit que la curiosité était un vilain défaut ?
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
A travers cette chronique des années 60-80 ( ceux de cette génération se reconnaîtront avec plaisir et nostalgie) Marc Lavoine nous raconte sa jeunesse et ses blessures d'enfance dans une famille où il n'a jamais manqué d'amour entre une mère dépressive ( elle a de quoi ...) et un père drôle et charmeur, syndicaliste de gauche , collectionneur de mensonges et de conquêtes féminines.
L'auteur fait preuve de beaucoup de lucidité et de pudeur à travers une écriture simple mais poétique , sensible, avec de jolies tournures à la clé.
Ce livre est une jolie surprise, beaucoup plus agréable à lire que certaines autobiographies d'écrivains qui se regardent le nombril et n'ont aucun intérêt pour le lecteur.
J'ai découvert ce livre au détour de l'écocyclerie qui a mes habitudes et je me suis laissé tenter ‘
C'est pas un grand roman mais cela m'ouvre une porte sur le personnage très en vue de Marc Lavoine que je n'imaginais pas , les souffrances psychologiques infligées par un père absolument irresponsable et égoïste .Lulu est si caricatural,un vrai personnage de roman à la seule différence qu'il a vécu et a fait beaucoup de mal .
Le récit reste léger, agréable à lire absolument pas pathétique,un agréable moment .
Un super roman nous connaissons marc Lavoine chanteur mais pas écrivain,pour moi une réussite.
Très émouvant
On connaît Marc Lavoine chanteur avec des mélodies inoubliables, la plus célèbre reste "Elle a les yeux revolver" On le connaît aussi acteur."Le coeur des hommes". On le découvre écrivain. Il nous entraîne sans note de musique ou sans l'aide d'un metteur en scène sur les chemins de son enfance . Il nous dépeint un portrait touchant de sa famille avec beaucoup de pudeur. Un père communiste charmeur, et surtout coureur de jupons, une mère discrète, dépressive qui ne voit que son quotidien. Une réelle complicité avec son frère Francis.........
Quand j'ai commencé ce récit de vie, je me trouvais à Vieux Boucau dans les Landes (40), avec pour seul décor, un ciel superbe, une plage de sable fin et un lac.Assis sur un banc, j'ai eu la sensation étrange et agréable à la fois de sentir la présence de Marc Lavoine lui même qui me faisait ses confidences. Je devenais alors le témoin privilégié de ce récit de vie.
On connaît Marc Lavoine acteur, chanteur, le voilà donc auteur. J'ai commencé ce roman avec beaucoup de curiosité et d'envie. Marc Lavoine nous retrace les chapitres de son enfance, à travers sa vision des choses et en rendant un vibrant hommage à l'homme qui fut son père. Ses souvenirs remontent à la petite enfance, d'ailleurs je suis toujours ébahi et jaloux des personnes qui peuvent avoir encore des souvenirs d'aussi loin. L'enchaînement des souvenirs, parfois un peu désordonné ne rend pas la lecture toujours aisée, mais le ton et la sincérité sont là.

Marc Lavoine nous décrit donc son père comme un homme qui aime les femmes. de nombreuses femmes. Et cela sans trop se cacher de ses enfants. C'est dur pour un jeune de devoir partager des secrets interdits et d'adultes. Quelle position prendre quand on admire son père et que l'on aime sa mère. Et puis il y a aussi l'univers dans lequel il a grandit, l'engagement politique de son père. On apprend sur Marc Lavoine toutes ces choses qui ont bercé son enfance, et que l'on retrouve dans les textes de ses chansons. On sourit en l'imaginant adolescent collant des affiches ou jeune adulte débutant la comédie. La première image qui me revient de lui c'est dans la série « Pause café » .

Un livre hommage

On lit là un livre hommage d'un fils à son père. On est touché par le dialogue que l'auteur instaure lorsqu'il parle de son père, il s'adresse à lui avec tendresse et dévotion. Comment ne pas être touché par ces mots d'amours, parfois cachés derrière d'autres. Ces mots que – souvent par pudeur – on a peur de déclamer à la personne proche. Ces mots que l'on regrettent de ne pas avoir dit lorsque le destin nous enlève l'être aimé. Je suis toujours touché par ce qui a attrait à l'image paternelle, de par mon vécu et par celui que je construis avec mes enfants.

Mon petit point positif :

On retrouve dans les écrits la sincérité de l'homme que j'ai pu entendre de nombreuses fois et apprécier. Un livre touchant.
Lien : http://www.tamisier.eu/lhomm..