Marc Lavoine nous raconte son enfance, ses parents et surtout son père, son frère, ses copains. Point de départ : l'enterrement de son père, où on comprend que ce dernier, Lucien, surnommé Lulu, était un coureur de jupons invétéré et qu'il a été marié trois fois et eu trois enfants. Remontant ensuite le temps, il nous conte sa naissance, moment difficile pour sa mère qui voulait à tout prix une fille, les années où son père jonglait entre sa famille, ses maîtresses, son boulot aux PTT et son implication à la CGT, sa mère frêle et fragile, tant dans sa beauté que dans son psychisme, ses grands-parents paternels, dont le grand-père était alcoolique, et sa grand-mère maternelle qui prodiguait tant d'amour, enfin la vie d'un jeune garçon un peu gros qu'on prenait pour une fille vivant près d'Orly, qui rêvait en entendant les avions décoller et atterrir, et dont le frère Francis avait pris très à coeur son devoir de le protéger.

L'auteur réussit le pari risqué de parler de son enfance et de son père sans les dérives qui auraient pu entacher son récit : trop de sentimentalisme ou trop de jugement. Il trouve le ton juste et personnel pour parler de tout cela, ses maux et ceux de sa mère et de son frère, et même ceux de son père : l'Algérie, l'alcoolisme du grand-père, puis la mort de ses parents, la désillusion des communistes après 1981.

Marc Lavoine nous montre réellement qu'il est un bon auteur tant ses mots sont choisis avec soin et font mouches. L'émotion est là, elle englobe le lecteur qui est pris dans le récit. On assiste à une espèce de discussion entre un fils et son père, l'auteur prenant Lulu à parti, en l'appelant d'abord justement « Lulu », et en utilisant le tutoiement pour s'adresser directement à lui. Cela rend le récit d'autant plus fort, sans pour autant que le fils juge le père, et ce malgré sa vie décousue qui a forcément marquée ses enfants. On assiste à des scènes ubuesques qu'on n'imaginerait jamais faire vivre à des enfants. Cependant, on parvient à apprécier Lulu, ses mots forts et drôles, on compatit avec lui, bien que les excuses qu'il se trouve restent faibles au vu de la situation. Dans chaque mot de Marc Lavoine, on sent clairement le pardon, l'acceptation, l'admiration pour un père pas comme les autres, l'amour pour une mère fragile, qui a su que bien tard les écarts d'un mari qui ne cachait rien à ses propres enfants.

C'est aussi la chronique d'une époque, principalement les années 70. On sent une vague de liberté, d'amour et d'espoir. de par d'abord les idées du père, la liberté d'éducation, les copains des enfants accueillis chez eux, certains s'y installant, mais aussi l'accord des parents pour les souhaits d'avenir des fils, désirant embrasser des carrières artistiques pour le moins incertaines. Marc Lavoine retranscrit donc l'histoire d'une époque, il prend le pouls d'une France qui souhaite se réinventer.

C'est un livre fort que nous propose Marc Lavoine, plein de nostalgie, où on sent tout l'amour d'un fils pour son père, d'un fils pour sa mère, d'un enfant pour son frère. Bien écrit, court et palpitant, bien rythmé, ce livre de cet auteur bien connu par ailleurs est une petite pépite que je vous conseille vivement de vous procurer et de dévorer.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Il ne vide pas son sac, il ne règle pas ses comptes, il ne juge pas, il nous raconte... Il partage ici son histoire, ce bout de vie avec une mère qui ne voulait pas de lui à sa naissance mais attendait une Brigitte, son père charmeur, communiste, syndicaliste et surtout "coureur de multiples jupons"... D'un grand frère protecteur toujours prêt à en découdre pour le protéger... D'une vie vécue en banlieue parisienne, avec ses copains, ses secrets personnels et de famille. Famille à terme déchirée, séparée, reconstruite, opposée.
Au-delà de sa renommée, on découvre, par cette lecture, un tout autre homme.
C'est avec une plume d'amour, de tendresse et emprunte d'admiration pour son père que Marc Lavoine nous livre ici son récit, à la fois touchant et troublant, où l'amour adoucit l'amertume de ce que son père lui a fait vivre et surtout cacher.
Je continue ma série autobiographie avec celle de Marc Lavoine.

Marc Lavoine, un acteur que j'affectionne particulièrement. Je me suis décidée à lire sa vie en vue de le rencontrer à St Maur en poche prochainement. Je ne me voyais pas le rencontrer sans avoir lu ses écrits.
Contrairement au livre de Richard Bohringer, le style de Marc Lavoine est plus fluide, je pense qu'il lui ressemble plus ;-)
Marc Lavoine, nous raconte à travers ce livre, son père Lulu, et sa passion pour les femmes, la CGT, et le communisme. Mais pas que son père, il nous raconte sa vie de famille, sa mère, son frère, tout en pudeur et beaux mots.

Il nous embarque dans la vie de son père et de ses différentes aventures. Des sentiments mitigés qui l'ont traversés pendant son enfance: la culpabilité vis-à-vis de sa mère qui n'était au courant de rien, ou se voilait la face, et ne rien laisser paraître du dégoût que les infidélités lui faisait ressentir vis-à-vis de son père. Car malgré tout ce qu'il faisait endurer à sa mère, ce père il l'aimait plus que tout.
Les chapitres s'enchaînent vite car souvent très courts. Un livre qui se lit vite. Un livre hommage à ce père qui n'est plus là aujourd'hui, mais aussi un hommage à sa mère qu'il a essayé de protéger un maximum. Un livre sur l'infidélité peut-être mais aussi l'amour.
Un très beau livre que je vous conseille que vous aimiez ou non Marc Lavoine :-)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Dans ce récit autobiographique, Marc Lavoine évoque son enfance en région parisienne, une enfance marquée par les innombrables frasques de son père, un incorrigible séducteur. Pour être plus complet dans ce portrait, j'ajouterai qu'il travaillait à la poste et qu'il était un fervent militant CGT. Un sacré personnage, ce père, alcoolique, fort en gueule et menteur comme pas deux mais que Marc aimait pourtant, comme le montre cet extrait du roman, qui résume bien les relations entre Marc et ses parents : "Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues".
Marc Lavoine ne manque pas d'humour pour raconter ce père haut en couleur mais j'ai parfois ri jaune. La désinvolture de cet homme vis-à-vis de sa famille est totalement ahurissante tant il ne parait pas mesurer les répercussions de ses actes. Sa pauvre femme en a beaucoup souffert, tout comme ses enfants. Malgré tout, l'homme était attachant et aimait son entourage à sa façon.
L'autobiographie de célébrités, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai fait une exception pour ce récit. J'en avais eu de bons échos et sa sortie en version audio, lue par l'auteur, m'a convaincue de le découvrir. Je rejoins les avis lus ici ou là : il ne s'agit pas d'un récit de vie "people". On sent qu'il y a eu un vrai travail d'écriture et le résultat le prouve. J'ai apprécié que Marc Lavoine ne règle pas ses comptes avec un père que l'on peut qualifier de défaillant. Les années ont passé, le plaies ne sont plus à vif. Les choses sont dites, certes, mais le ton est apaisé.
En toile de fond, nous découvrons la vie quotidienne d'une famille de français moyen dans les années 70-80, dans la région parisienne (il ne s'agit pas du milieu ouvrier, mais juste au-dessus). J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman, d'autant plus que je suis de la même génération que l'auteur.
Après avoir aimé Marc Lavoine comme chanteur et acteur, j'ai aimé l'écrivain et le lecteur.
Lien : http://www.sylire.com/2015/1..
Un récit sensible et touchant sur le père. Père charmeur, Père coco, Père cégét, Père dragueur, Père tombeur, Père blagueur, Père buveur, mais Père tellement admiré...
J'ai beaucoup aimé le portrait tout en tendresse et pudeur que fait Marc Lavoine de son père qui n'a pourtant pas été un ange.
Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel est Lulu mon père.
Mon père est menteur aussi, toujours occupé à organiser une grève, coller des affiches pour le parti. Lulu envoute sa famille qui l'aurait suivi au bout du monde, mais l'envers du décor n'est pas si rose. Lulu multiplie les conquêtes, fait de ses fils ses complices. Cela peut-il durer toujours ? Micheline l'épouse et mère a de la tristesse au fond des yeux.

Marc Lavoine nous tisse le portrait d'un père menteur et volage, que la famille ne peut s'empêcher d'aimer. Qui n'a pas connu ce genre de personnage emmêlé dans les mensonges qui en raconte d'autres pour se sortir des premiers ? le début du roman semble comme coincé, puis l'écriture se libère au fil des pages, le style s'affine. Ce qui semble tout à fait banal au début finit par devenir une histoire attachante, sur fond des années 60 avec ses voitures, ses habitudes de vie et ses espoirs d'une vie meilleure. Contrairement au personnage de Lulu, l'auteur ne se raconte pas d'histoires. Les choses sont dites sans détour. La famille coure au fiasco lorsque les apparences s'écroulent et que les mensonges ne suffisent plus, les liens s'effritent, tout ce qui a été construit s'écroule comme un château de sable après la marée.
Belle surprise, j'ai lu ce livre d'une traite avec beaucoup de plaisir et beaucoup d'émotion! Marc Lavoine a une belle écriture, c'est un bel hommage à son père et un beau retour sur le passé!
Dans ce roman l'auteur raconte son enfance et trace plus précisément l'histoire de son père qui a beaucoup compté pour lui. Marc Lavoine choisit la fiction pour parler de ce père sur qui il jette un regard critique et empreint d'un profond amour. Cet ouvrage est intéressant, bien écrit et permet de découvrir ce chanteur pudique et réservé.
Livre en forme d'auto-psychanalyse. Bien écris de façon simple, de l'humour et un portrait sans concession du père de Marc Lavoine. On sent malgré tout un amour très puissant et un sens profond de la famille