Citations sur Les Filles du pasteur (4)

Elle comprenait qu'elle ne l'avait jamais connu, que lui ne l'avait jamais connue. Ils s'étaient rencontrés dans la nuit et s’étaient appartenus dans la nuit, ne sachant ce qu'ils touchaient, ce qu'ils possédaient. (L'Odeur des chrysanthèmes)
Le corps des deux hommes furent étendus côte à côte au dépôt mortuaire, l'un blanc et mince, raidi dans son repos, le second comme prêt à revenir à la vie d'un moment à l'autre, jeune et intact, après un somme. (L'Officier prussien)
La jeune fille fixa sur lui des prunelles sans regard. Le baron n'y vit qu'elle toute seule, la sombre âme nue de son corps au milieu de ces yeux aveugles. (Une épine dans la chair)
Le dimanche matin, toute la famille, sauf la mère, descendait la rue vers l'église, les longues jambes des filles sortant de robes étriquées, les garçons portant des vestes noires et des pantalons gris qui ne leur allaient pas. Ils croisaient les paroissiens de leur père sans un mot, le visage inexpressif, leurs bouches enfantines closes par cet orgueil qui était pour eux comme une fatalité, et leurs yeux enfantins déjà aveugles. Miss Mary, l'aînée, marchait en tête. C'était une longue fille mince avec un profil délicat et un air fier et pur de soumission à un haut destin. Miss Louisa, la deuxième, était petite, grassouillette, avec un air entêté.