Ce livre raconte l'enfance d'un petit africain dans les années 1930 dans un village de Haute-Guinée. Son père est le forgeron du village et l'enfant noir étant le fils aîné c'est a lui que doit revenir la tache de lui succéder . Mais son goût d'apprendre et son désir de voir d'autres horizons vont bousculer cet ordre établi.

Ce livre est une relecture ou plutot une redécouverte car ce livre je l'ai lu il y de cela plusieurs(dizaines d') années. En effet c'est un livre que j'ai lu en classe de CM1 ou CM2 et le souvenir qui m'en restait était pour le moins flou. Il me restait en fait le souvenir de l'enfant noir faisant une ballade a vélo avec son amoureuse sur le porte bagage et le plaisir que j'avais eu a sa lecture. Pas grand chose. Jusqu'à ce qu'une émission littéraire (la grande librairie sur France 5 pour ne pas la nommer) vienne rappeler ce livre a mon souvenir.

Parlons plutôt du livre. D'abord c'est un témoignage sur cette Afrique où se côtoyait la réalité et le merveilleux. Cette Afrique des griots (conteurs), des sortilèges, des incantations, des rites initiatiques, des traditions et des coutumes ancestrales. Mais c'est aussi un livre sur l'enfance avec ses joies, ses amours, ses déchirements et ses injustices. C'est aussi un livre sur le passage de l'enfance a l'âge adulte avec les choix a faire et le déracinement.

Mais c'est surtout un livre d'Amour :pour ses parents, sa famille, ses ami(e)s.

Il y a des livres que l'on relit et qui a cette seconde lecture nous déçoivent. "L'enfant noir" ne fait pas partie de cette catégorie, au contraire car il y a des choses que je n'avais pas du comprendre a ma première lecture.

Comme il est marqué sur la 4ième de couverture :"Un livre intemporel qui s'est imposé comme un classique de notre temps" et pour une fois ils ne mentent pas.

Dans ce même registre je conseille le très bon livre "Hamkoullel l'enfant peul" de Amadou Hampaté Bâ qui lui parle de son enfance au Mali.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
L'enfant noir est un des premiers livres que j'ai lu dans ma jeunesse, comme beaucoup de quadras je pense, normal, puisque ce petit livre était au programme de la Sixième. Je me souviens encore m'être totalement identifié à ce jeune africain, qui découvre le monde dans son petit village de Guinée, auprès d'un père forgeron, et de sa maman, qui possède de mystérieux pouvoirs. Camara Laye restitue avec bonheur le monde enveloppant de l'enfance, où la magie se mêle confusément à la réalité, et où l'amour donner par ses proches aide à grandir, oui mais pas trop vite. On partage sa curiosité, ses joies, ses interrogations aussi. Car l'enfant fait parti de la caste des forgerons, et son destin est donc tout tracer. Pourtant, sa soif d'apprendre va peu à peu l'éloigner du respect de cette tradition... Un très beau livre sur l'Afrique et sur l'enfance.
Une oeuvre absolue!!!
Je me souviens avoir lu ce livre à mes 15 ans, je l'avais toujours sur moi, je ne pouvais m'arrêter de le lire, dans le métro en sortant des cours, en marchant dans les rues jusque chez moi!
Ce livre est magnifique, poignant, injuste, il lève le voile sur certains aspects de cette lutte infernale qu'ont dû mener les gens de couleurs dans une période de racisme complet et total, sans ménagement, sans espoir.
Une extraordinaire aventure humaine, je le recommande vivement à vous tous et toutes.
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Ce roman est l'histoire d'un petit garçon vivant à Karoussa en Guinée, aîné de sa famille, qui devrait prendre la succession de son père, forgeron du village. Mais sa route va prendre un autre chemin à partir du moment où il entre à l'école et découvre le plaisir d'apprendre. Son père verra immédiatement l'opportunité d'un avenir meilleur pour son fils  au grand désarroi de sa mère qui comprend qu'elle va devoir accepter de laisser partir son fils.

Tout au long de son roman autobiographique, l'auteur partage les traditions et coutumes de son peuple avec notamment le rite du passage à l'âge de raison mais aussi son parcours, jalonné de peu d'obstacles, qui va l'emmener bien loin des siens.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord pour sa belle écriture riche en vocabulaire et à la syntaxe parfaite, pour la bienveillance et la douceur des protagonistes, pour l'importance des rites, des traditions qui donnent de la richesse à un peuple et pour l'amour que se portent les différents membres de cette famille où les valeurs d'entraide, de solidarité, de partage ont du sens.

C'est un beau livre à découvrir
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Magnifique
à lire, trés absorbant
Un grand classique ! Que la langue française est belle sous la plume de Camara Laye. Je crois que ça ne m'ait jamais arrivé mais je me suis dit : J'aurais dû lire ce livre plus tôt ! On devrait l'inscrire dans les programmes scolaires.

Cette plongée dans l'enfance de l'auteur est magnifique et nous apprend beaucoup sur la vie quotidienne du village.
Très passionnant, je n'ai rencontré aucune difficulté à me transporter dans cette histoire.
Le personnel principal de nature curieuse nous transporte aisément dans son univers.
Fière de cette lecture simple qui ravira petits et grands.
Vous pouvez retrouvez ce livre en livre audio sur la chaine youtube : le plaisie de lire

"L'Enfant noir" de Camara Laye est un récit poignant qui nous plonge dans l'enfance de l'auteur en Guinée. À travers ses souvenirs empreints de sensibilité et de nostalgie, Laye offre un témoignage authentique de son parcours, de ses rêves et des défis auxquels il a fait face. Son style d'écriture simple et évocateur captive le lecteur dès les premières lignes, offrant une immersion totale dans son monde. Un récit captivant et enrichissant qui résonne avec universalité.
Genial