M.99 tome 1 sur 4
Joker éditions (31/05/2006)
"Le ciel est une vision directe de, notre passé. C'est là que tout a commencé et où tout finira." Le lent processus de la 6e extinction est en cour... Que dirions-nous si nos générations futures venaient dilapider nos richesses ? Serions-nous prêts à les laisser faire, prêts à nous sacrifier ? Notre avenir serait entre les mains de ces trois enfants Marion, Léa et Simon ? Seul l'avenir nous le dira...
Cette mise en bouche de la série "M.99" (M. Ninety Nine) ne se contente pas seulement de placer le décor et les personnages, mais parvient déjà à attiser la curiosité du lecteur, tout en le divertissant.

Tout commence dans la bonne humeur sur une base aérienne désaffectée d'Arizona. Mais, en faisant débarquer un commando militaire qui n'hésite pas une seconde à s'en prendre à cette famille à laquelle on commençait à s'attacher, le scénariste Pascal Laye va venir bousculer ce sentiment de quiétude. de plus, l'auteur va parvenir à installer une intrigue assez intéressante et une bonne dose d'action au sein de ce nouveau climat plus tendu. Même si l'on a du mal à saisir l'origine et le but des événements présentés, cette confusion (délibérée) ne prête pas conséquence au plaisir de lecture. Malgré un cadre réaliste et un environnement militaire, d'étranges objets et quelques planches montrant une histoire qui se déroule en parallèle dans un centre de recherche, font lentement émerger un fond de science-fiction.

Graphiquement, Olivier Speltens se met entièrement au service de l'histoire à l'aide d'un dessin à la grande lisibilité. Les personnages qu'il peut développer au sein de cette histoire sont pour l'instant plus classiques que ceux qu'il créa pour les "Larmes de Pourpre", mais d'un autre côté, il peut s'en donner à coeur joie au niveau des équipements militaires et du laboratoire scientifique. de plus, le dessinateur bruxellois peut maintenant travailler au sein d'un scénario qui s'avère déjà plus intéressant à la base.

Bref, un premier tome bien intriguant qui souffre peut-être d'un manque d'exposition suite à une machine marketing plus faible que celle d'éditeurs concurrents, mais qui n'est pas pour autant moins intéressant.

Lire un extrait