Camilla Läckberg présente plusieurs points de vue sans jamais s'emmêler les pinceaux. Elle se sert de ceux-ci pour amener un peu d'humanité dans une enquête qui en manque cruellement et qui étale une chappe de plomb avec des secrets exhumés, au point d'en devenir suffocants. Comme d'habitude, elle possède une bonne maîtrise de la narration et connaît le tempo idoine pour ne pas perdre le fil de son tempo. Je ne raconterai pas la fin pour ne pas gâter le suspense. Pour moi, il s'agit d'un polar qui fait son office.
Après avoir dévoré les premières aventures d'Erica Falck, je me suis lancée sans recul dans ce nouveau roman.
Mon attrait avait été lancé dès la fin du précédent roman mais j'avais pris sur moi pour patienter et savourer à nouveau ce genre de lecture.

On retrouve les mêmes personnages, le même univers mais avec toujours autant de meurtres: cette région de Suède n'est vraiment pas tranquille!
L'intrigue policière est bien amorcée et étroitement liée à la vie personnelle d'Erica. Comme à chaque fois, on voit que le crime est fortement lié à l'histoire passée mais là c'est un pan différent: la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme, tout comme la Résistance. Cela m'a montré un autre pan de l'Histoire où l'on parle peu des pays de l'Europe du Nord durant ce triste pan d'histoire. du suspens est présent et m'a attirée pour lire la suite, avec plaisir.
Pour le reste, je trouve que malheureusement les choses se déroulent trop simplement et comme un cliché: le fait que Patrick reprenne du service malgré son congé paternité, Erica qui mène l'enquête très facilement... Et les autres faits en parallèles à l'intrigue. Cet aspect m'enlève le plaisir de lecture et du style d'écriture de l'auteure.

Enquête policière très bien mais je ne retiendrai que cet aspect tant les autres pans ne sont que trop simples et clichés. Dommage.
Encore une grande enquête Patrick et Erica, à la recherche du passé de la mère de cette dernière. Qu'a-t-il bien pu lui arriver pour expliquer cette distance et cette froideur qu'elle appliquait avec ses filles ? Quand les amis d'enfance de sa mère meurent les uns après les autres, Erica doit trouver pour quel terrible secret...
Si le plaisir de retrouver Érica et Patrick est toujours là, les ficelles de Camilla Lackberg sont toujours les mêmes. Et c'est bien dommage car cela devient un peu lassant, malgré une histoire plus personnelle et des personnages complexes et attachants.
J'aime les romans qui se situent pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire a donc pris un tour plus intéressant pour moi. Surtout que je ne savais rien de ce qu'avait vécu la Scandinavie pendant ces quelques années de guerre.
Autre point positif : on ne commence à deviner le dénouement que quelques pages avant.
Bref, je pense que je vais m'arrêter sur ce tome en ce qui concerne cette autrice....
Toujours à Fjällbacka, mais cette fois-ci nous découvrons la sombre période de la seconde guerre mondiale en Suède. Erika enquête sur le passé d'Elsy, sa mère, tandis que Patrick est en congé parental mais il a bien du mal à décrocher du commissariat. J'ai trouvé l'évolution de l'enquête un poil trop lente, mais comme dans le tome précédent l'histoire personnelle des protagonistes (et l'histoire tout court) prennent le dessus sur l'intrigue et c'est tout aussi intéressant et addictif, avec beaucoup d'émotions et d'humanité.
Au fil des lectures des précédents volumes, le lecteur avait pu découvrir les relations particulières qu'entretenaient Erica et Anna avec leur mère Elsy. Celle-ci, malheureusement décédée dans un accident de la route, n'avait jamais donné le moindre indice sur l'éternel froideur dont elle faisait preuve avec ses deux filles. Jusqu'au jour où Erica, fouineuse invétérée et profondément blessée par le comportement de cette mère inabordable, finit par tomber sur les journaux intimes d'Elsy, alors âgée de quinze ans. L'engrenage de l'histoire familiale était activé.

Malgré les apparences, ce cinquième volet se détache quelque peu de l'histoire personnelle d'Erica et Patrick pour se concentrer sur la profondeur d'un trouble ancien. On apprécie toujours autant l'alternance passé/présent qui vient enrichir le texte. La figure de la mère absente se transforme soudain en une jeune fille naïve, et vient de ce fait éclairer des années d'interrogations.

Bien au delà des petits tracas quotidiens de ses personnages, j'aime surtout la capacité qu'a Camilla Läckberg à puiser dans l'ambiguïté des sujets de société. Après les déboires conjugaux, la religion, et la télé-réalité, il n'est pas surprenant de retrouver la Seconde Guerre Mondiale au coeur d'une intrigue. En faisant se rencontrer histoire familiale et l'Histoire avec un grand H, l'auteure analyse encore une fois l'impact des événements passés sur l'environnement présent. Une dimension psychologique qui apporte toujours beaucoup de bienveillance à ses romans. Elle s'était d'ailleurs déjà intéressée à la figure de la mère dans le tailleur de pierre, en s'attaquant à la question de l'absence d'amour maternel. L'enfant allemand est encore un pari hautement réussi, probablement l'un des livres de la saga les plus fort. Seul bémol, la traduction du titre qui nous met de suite sur la piste. Dommage !

Alors quelle suite ? Par le personnage de Christian, le bibliothécaire qui aide Erica dans ses recherches, on perçoit les bribes d'une prochaine enquête, qu'on imagine sans doute sensiblement différente des précédents opus. Quel est donc le mystère qui entoure La Sirène ? J'espère y retrouver un renouvellement des mécanismes d'écriture de Camilla Läckberg, qui bien que passionnants tendent peut-être un peu trop vers la facilité.

Pour résumer…

A l'image des précédents volets de la saga, L'enfant allemand est un livre entraînant, addictif qui aborde de grands sujets de société avec une grande humanité. Au coeur d'une histoire familiale, les non-dits prennent une dimension nouvelle et pleine de compassion. Probablement l'un des romans les plus abouti de la saga. On a hâte de découvrir la suite !

Ma note…

15/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
C'est le 5ème volume de la saga (je ne vois pas quel autre qualificatif employer) de Camilla Läckberg.
L'intrigue est en lien direct avec des évènements qui se sont produits en Suède lors de la 2nde Guerre Mondiale et il y a davantage de suspense que dans le volume précédent, L'Oiseau de mauvais augure.
Comme toujours, on est heureux de retrouver les personnages mais malgré mon enthousiasme j'ai eu du mal à avaler les 600 pages. Camilla Läckberg a la fâcheuse tendance à broder et il en résulte des passages franchement lassant. Je ne vais pas vous mentir, j'ai allègrement survolé certains passage sur les états d'âmes des uns et des autres.
Pour finir, j'ai été terrassée par la multitude de personnages, qui ont, pour la plupart, des noms à coucher dehors et n'apportent pas grand chose au récit.
En conclusion, c'est une expérience très nuancée.
Mais ne cherchons pas midi à 14 heure : Camilla Läckberg écrit des polars de DI-VER-TIS-SE-MENT et ils remplissent parfaitement leur mission : nous divertir
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
C'est ma 4è rencontre avec cet auteur et pour moi c'est le meilleur livre. J'aime le suspense de ses livres et les nombreux renvois dans le passé. Ce livre traite de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, un sujet que nous ne connaissons pas bien.
Le suspense est toujours superbement amené et il faut attendre la fin du livre pour connaître toute l'histoire. L'auteur nous distille les faits au compte goutte sans oublier les problèmes des humains qui enquêtent. J'adore
Comme d'habitude je suis conquise par Camilla Lackberg. J'ai aimé retrouver Erica au travail et cela m'a fait sourire de découvrir Patrick en homme au foyer. J'aime toujours autant l'alternance entre présent et passé. Cet tome m'a particulièrement plu car j'aime la période de la seconde guerre mondial et je me suis plongée avec plaisir dans la jeunesse de la mère d'Erica à cette période.
Un très bon moment de lecture que je vais prolonger très prochainement avec la sirène.
Mais ce n'est que mon avis...
Comment ai je pu rester si longtemps sans lire cette auteure? J'avais ce livre depuis un an, et dès les premiers pages je me suis rappelé combien elle a un style accrocheur et des personnages attachants.

Erica reprend ses activités d'auteur, et pour assurer cette démarche, Patrik a prit un congé paternité pour s'occuper de leur fille Maja. Evidemment c'est difficile pour lui de prendre la mesure de son engagement et de couper les ponts avec le commissariat. D'autant plus que la découverte du cadavre d'un vieil homme chez lui va lancer ses collègues dans une enquête complexe.

Encore une fois l'intrigue que nous a concocté Camilla Läckberg nous entraîne dans les pas de Erica et de son histoire liée à Fjällbacka. Celle-ci comme à son habitude à le don pour « sentir » le mystère et se lancer en quête de la vérité. Et cette fois-ci elle directement impactée, puisqu'il s'agit de sa mère. Sans spoiler les précédents tomes, on va donc en apprendre plus sur cette mère si distante et dont les relations avec ses 2 filles les a marqué.

Ce qui est plaisant avec les roman de Camilla c'est l'alternance des chapitres entre les différents protagonistes et comme ce fût le cas dans de précédents romans, d'époque. Cette fois le voyage se fait dans la Suède de la seconde guerre mondiale, entre neutralité, résistance et collaboration. le passée de la mère d'Erica se dévoile peu à peu à travers des journaux intimes. D'un autre côté l'enquête sur la mort du vieil homme replonge Fjällbacka dans de sombres heures de son histoire. Je n'en dis pas plus et je vous laisse le suspense.

Côté personnages, certains sont complexes à souhaits et d'autres que l'ont voudrait détester sont finalement attachants. Et puis l'humour est toujours présents avec certaines situations burlesques très agréables. Bref du grand Camilla Läckberg

Le style

Saisissant, captivant, envoûtant…Je ne sais que choisir tellement tous lui correspondent. Dans la lecture de ses romans il n'y a pas de temps morts, dès les premières pages l'intrigue capture le lecteur pour ne le relâcher qu'une fois le livre terminé. le tout arrosé d'humour.

Mon petit point positif :

Voilà une intrigue très bien construite autour de personnages attachants et qui saura succiter votre attention, à n'en pas douter.
Lien : http://www.murmuresdekernach..