J'ai commencé à lire les romans de Camilla lackberg il y a moins d'un an et plus j'avance dans la série mettant en scène Erica falck, plus j'apprécie cet auteur et ses intrigues.
Si le premier roman la princesse des glaces n'est pas celui que j'ai préféré, les suivants avaient une intrigue plus recherchée, avec une fin prévisible. L'enfant allemand, 5 ème roman de la saga est pour moi, le meilleur pour le moment. Chaque roman nous invite un peu plus dans l'intimité d'Erica Falck , et dans ce 5 eme roman, c'est la mère d'Erica , décédée qui sera le pilier de l'intrigue. Les autres romans nous apprennent qu'Erica et sa soeur Anna ont été élevées par une mère froide et peu aimante, les raisons de ce comportement trouvent une réponse avec la découverte dans le grenier d'un petit linge de bébé souillé de sang et d'une croix nazie. Cependant, rien ne pouvait prévoir, que cette découverte allait entrainer une série de meurtres. Erica , qui a repris son activité d'écrivain , va se trouver au coeur d'une enquête à laquelle elle participera ( parfois malgré elle) . Son mari, Patrick, policier en congé parental, sera évidemment de la partie en aidant ses collègues entre deux couches, une promenade et les courses.
Ce que j'aime dans ce roman (et les autres), c'est de suivre au fil des intrigues, la vie du poste de police (les nouveaux, les histoires de coeur des uns et des autres, les problèmes familiaux ou autres), la vie d' Erika et de son mari, mais aussi de la soeur d'Erika. du coup, chaque roman attise notre curiosité et suscite l'envie du lecteur pour en savoir plus. Addictif non ?
On peut le dire oui , le pari est réussi me concernant, j'ai très hâte de lire les suivants.
Revenons à l'enfant allemand et aux révélations phares que nous apporte cet opus. J'ai été suspendue à l'intrigue, les chapitres concernant l'époque de la 2nde guerre mondiale alternant avec l'époque contemporaine d'Erika , le rythme se trouve alors soutenu et plein de suspense.
Erika va aller de surprise en surprise en déterrant le passé de sa mère.
Le prochain opus est la sirène et déjà dans l'enfant allemand , et la sirène est évoquée puisque c'est le titre du roman qu'écrit le bibliothécaire de Fjällbacka, le ton est d'ailleurs donné puisque ce dernier semble vouloir éviter toutes questions concernant son roman.

Lien : http://helene14.canalblog.co..
Un bon moment de lecture, facile à lire et l'intrigue n'est pas alambiquée. Peut être même pas assez?
Bonne lecture que je ne regrette pas !
Nouvelle enquête: un homme expert de la deuxième guerre mondiale est retrouvé mort par deux adolescents qui venaient fouiner chez lui. Il s'agit d'un meurtre et le corps est dans un état de décomposition avancée.
En parallèle, Patrick est en congé parental et Érica peut enfin reprendre le travail. Dan et Anna partagent la même habitation. Melberg adopte un chien et rencontre une femme. Paula arrive dans l'équipe.
Les histoires des enquêteurs, des victimes et des suspects s'entrecroisent dans la petite ville et Erica se plonge dans le passé de sa mère au travers de l'enquête et par la découverte d'objets lui ayant appartenu.
J'ai passé un moment agréable bien qu'ayant eu du mal à entrer dans l'histoire. L'entrain n'est plus le même que pour les premiers romans de la série. S'essoufflerait elle un peu? A voir dans le prochain...
Appréciation mitigée pour une auteure que j'avais déjà lue et dont j'avais dévoré les bouquins.

Comme j'ai dévoré celui-ci, du reste...

Elle sait toujours aussi bien gérer le suspens, coupant au moment propice pour rendre accro et pousser à la lecture.

Mais ce qui m'a gênée, c'est qu'il y a pour ainsi dire deux romans qui s'entremêlent : un policier sinistre en lien avec les nazis, et un roman "social" sur des humains qui souffrent et qui tentent de vivre du mieux qu'ils le peuvent. Certains paragraphes ne servent littéralement à rien, et s'il n'y en avait que quelques uns... J'ai aimé ces paragraphes là, mais en même temps, j'ai eu plus d'une fois le sentiment qu'ils étaient là pour faire "durer la sauce".
Par ailleurs, un air de déjà vu dans l'histoire entre les ados qui se déroule en 45.
Sans compter la fin, un peu bâclée à mon goût.

Donc ce n'est pas le coup de coeur du siècle, ce n'est pas son meilleur à son sens, mais je lirai les suivants, ça ne fait aucun doute !
Suite de la découverte du monde de Camilla Lackberg. Comme les précédents tomes, je l'ai lu d'une traite et me suis couchée très tard.

Mais ici, j'ai un souci. Je me suis méchamment fait spoiler l'intrigue en regardant l'épisode du même nom diffusé sur France 3. ("Les enquêtes d'Erica" est une série suédoise de 6 épisodes de 90 minutes traduite pour nos services. Cinq épisodes sont totalement "inventés" et se déroulent à mon sens après les livres. Seul l'enfant Allemand est directement inspiré du roman)
Aussi l'effet de surprise n'a pas été celui que j'ai ressenti lors du Tailleur de pierre par exemple, car si le scénario a été modifié pour la télévision, ayant été écrit par l'auteur, la trame reste fondamentalement la même.

Heureusement, l'écriture et la fouille des psychés des personnages m'ont permise d'apprécier la lecture à sa juste valeur.
Erica, après avoir découvert les affaires de sa mère à la fin du tome précédent, se retrouve profondément tiraillée entre son envie d'écrire le roman qu'elle a laissé trop longtemps derrière elle depuis la naissance de sa fille, et la curiosité que les journaux intimes provoquent en elle. Elle décide de transmettre la croix nazie qu'elle a découverte dans ses affaires à un spécialiste de la seconde guerre, qui oh surprise, se fait méchamment assassiné dans sa maison et n'est découvert que deux mois plus tard par des petits malins qui voulaient visiter sa maison pour se faire mousser auprès de leurs camarades.
Cette fois, Patrick ne peut mener l'enquête. En effet, il vient à peine de commencer son congé de paternité et a promis à Erica de s'occuper de leur fille pour qu'elle puisse travailler à son manuscrit. Bien sûr, Fjällbacka étant une petite ville, il ne tarde pas à croiser ses collègues qui se rendent sur les lieux du crime, et sa curiosité naturelle se trouve fortement titillé par l'affaire.

Vous le comprendrez très vite, ici, l'enquête touche à l'intime. En fouillant dans le passé de sa mère et des amis d'enfance de cette dernière, Erica met le pied dans un engrenage qu'elle ne peut même pas envisager. Un secret vieux de 60 ans, alors que Fjällbacka attendait fébrilement l'arrêt de la seconde guerre tout en continuant d'envoyer ses pécheurs en mer malgré tous les risques que cela comportait. Elsie n'avait que 15 ans et c'était là une jeune fille agréable, joviale, gentille et attentionnée. Tout le contraire de la femme qui a élevé Erica et Anna, pour qui elle ne semblait ressentir aucun amour. du moins, c'est ainsi que ses filles l'ont ressenti. Erica s'interroge forcément : qu'est-ce qui a bien pu arriver à sa mère pour qu'elle change ainsi du tout au tout ?

Comme à son habitude, Camille Lackberg distille les éléments de deux intrigues parallèles, l'une se déroule en 1943-45 lors de l'adolescence de la mère d'Erica, et l'autre contemporaine avec l'enquête policière qui nous intéresse. Et comme d'habitude, l'une ne peut pas aller sans l'autre.

Contrairement à l'oiseau de mauvaise augure qui m'avait laissée un gout d'inachevé, ici tout est défini, précisé, expliqué. Tous les personnages, touchants dans leurs faiblesses et leurs souvenirs, du meurtrier à ses victimes, en passant par leurs enfants, racontent comment le passé et le présent s'imbriquent et que les mensonges finissent toujours par éclater. Pour le pire comme le meilleur.

Pour la touche plus légère, nous avons l'arrivée De Paola, une nouvelle enquêtrice qui s'intègre sans le moindre souci à l'équipe du commissariat, si ce n'est que son chef tombe amoureux...de sa mère ! Beaucoup de tendresse dans cette petite histoire dans l'histoire, avec ses touches d'humour, un chien, des cours de salsa et un nouveau bébé.

Patrick étant en congé de paternité et Erica très intriguée par le passé de sa mère, la compartimentation qui m'avait agacée dans le tome précédent n'existe plus ici. Ils forment un couple solide (bien trop gentil et parfait par moment mais bon...ça change de ceux qui n'arrêtent pas de se déchirer) et toujours à la recherche de la vérité. Cette histoire permet également à Martin, le collègue préféré de Patrick, de prendre son envol et réaliser par là-même qu'il est un bon enquêteur. L'équipe qu'il forme avec Paola promet de très bonnes choses !

Bref, le charme est toujours là. La surprise moins, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture et le travail de l'auteur à sa juste valeur. C'est une très belle histoire, triste par endroit, voir cruelle, puis drôle et tendre par d'autre, où on ne peut s'empêcher d'être touché par le destin des cinq jeunes, Elsy en particulier. Erica lutte pour sa mère et finit par lui rendre hommage..avec une belle surprise à la fin.
Je les ai tous lu et je ne suis toujours pas saturé des romans policiers de Camilla Läckberg ce qui est à noter.
Une fois de plus je me suis laissée prendre par l'intrigue que j'ai trouvée particulièrement bonne. Cette plongée dans la seconde guerre mondiale via les souvenirs que recherche Erica Falck sur sa mère était tout à fait intéressante. La manière qu'a eu l'auteur de mêler le passé et le présent via l'enquête consécutive à un meurtre est convaincante.
Les personnages sont tops rien à dire aussi bien concernant ceux de premier plan que ceux de second plan. Un seul bémol peut-être : la volonté évidente de rendre les "méchants" moins mauvais et de faire en sorte qu'ils puissent sortir de leurs travers sans trop d'effort.
Drôle aussi de mettre l'inspecteur Patrick Hedström en congé paternité.
Des cinq romans de Camilla Lackberg, c'est celui-ci, le dernier (pour l'instant ?) des aventures d'Erica Falk, que j'ai préféré. L'intrigue, comme toujours chez cet auteur, mèle le présent et le passé. Au présent, on assiste à des meurtres violents à Fjalbaka, en particulier celui d'un vieil homme, historien, spécialiste du nazisme.
Au passé, on suit une petite troupe d'adolescents suédois, pendant la seconde guerre mondiale. Parmi ces jeunes gens, Elsie, la mère d'Erica.

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, le lourd secret de la mère d'Erica, qu'elle finira par découvrir, en fait un personnage attachant.

Le reste continue de m'agacer : la traduction pas terrible (en particulier les dialogues qui sont à hurler !), le style en général, qui n'est visiblement pas une préoccupation majeure de l'auteure, et les personnages : Erica, son mari, sa soeur, ses neveux et nièces, etc, etc, etc, qui ne semblent pas avoir d'autre but que de "remplir" le livre (l'intrigue en elle-même n'occupe même pas la moitié du roman...)

Bref, je pense que même si Camilla Lackberg sort un autre opus de sa série, nos chemins se séparent ici, sur une impression pas trop mauvaise !
J'attends toujours avec impatience la suite des aventures d'Erica et Patrik, dans le dernier volume on savait que cette histoire aurait un rapport avec la seconde guerre mondiale car Erica avait découvert un médaillon nazi dans les affaires de sa mère décédée.

J'ai découvert peu à peu la vie de la mère d'Erica pendant la guerre et alternativement l'enquête menée suite à l'assassinat d'un vieux monsieur passionné d'histoire.

C'est une histoire un peu différente des autres enquêtes écrites par Camilla Läckberg, le sujet est vraiment intéressant, la guerre, la résistance, les trahisons, la solidarité, le nazisme.

C'est aussi une enquête où les scènes de violence sont vraiment marquantes, dures et parfois choquantes. Dans ce livre certains passages m'ont aussi fait sourire et d'autres sont vraiment très émouvants.

J'étais vraiment contente de retrouver tous les personnages, leurs familles, le commissariat (avec le commissaire plutôt sympathique cette fois-ci).

Il est arrivé un moment où je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait absolument que j'aille jusqu'au bout pour en connaître le dénouement.

J'ai maintenant hâte que le sixième volume paraisse, le titre en sera La sirène et il en est déjà un peu question dans ce livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un nouvel épisode des aventures d'Erica et Patrick tout aussi palpitant que les précédents. C'est aussi l'occasion de découvrir pourquoi la mère d'Erica était aussi froide et peu affective avec ses enfants. L'intrigue est toujours aussi bien ficelée et une fois commencé on ne peu lacher ce roman avant la fin. Une seule petite remarque négative. le précédent volume se terminait sur l'annonce de ce que Anna avait tué son mari violent. Je m'attendais donc à ce qu'on apprenne le comment et le pourquoi dans ce nouvel épisode. Et bien non !! Cela étant, j'ai adoré ce nouvel opus et attends avec impatience loe prochain épisode des aventures de mes suédois préférés
Cinquième tome des aventures du couple d'Erica Falck, romancière et de Patrick Hedström, inspecteur de police. L'auteure, Camilla Läckberg loin de s'épuiser dans cette série, prend de l'assurance et enrichit ses personnages. Je pensais m'en tenir aux quatre premiers tomes mais ne regrette nullement d'avoir lu celui-ci que du contraire, je prévois de lire la suite car je suppose que l'auteure ne s'arrêtera pas là, le filon doit être très rentable.