3,9

Les personnages sont toujours bien en place, le rythme du roman est soutenu et monte crescendo. Cependant le dénouement se devine à plus de 100 pages de la fin. Même si la lecture reste agréable cela enlève l'intérêt du polar.
Entre sa soeur venue s'installer à la maison avec ses deux enfants et les préparatifs de son mariage, Erica Falck n'a plus un instant à elle. Et elle ne peut pas compter sur son futur mari qui fait ce qu'il peut pour la soutenir mais est bien trop pris par son travail pour être vraiment présent. Entre une nouvelle recrue à former, un accident de la route qui cache sans doute un meurtre et l'arrivée en ville de l'émission de télé-réalité qui fait fureur, Patrik Hedström a fort à faire.

Bof, bof...J'ai trouvé tout ça assez brouillon et pas très convaincant. Malgré la mise en place de l'intrigue habituelle de l'auteure qui parsème ici et là quelques indices, j'ai assez vite repéré le coupable et j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. Entre l'histoire d'un frère et d'une soeur qui racontent leur enfance, quelques discours sur la jeunesse, la télé-réalité et ses dérives, l'alcoolisme, des considérations sur l'homosexualité féminine, des théories sur la vengeance et un miracle de reconstruction après un drame...c'est un peu fouillis, comme si Camilla LÄCKBERG avait voulu caser un maximum de thèmes dans une seule histoire.
Restent les personnages qu'on connait de mieux en mieux au fil des romans. Et, si Erica a le don de me taper sur les nerfs, les autres s'en sortent plutôt bien, notamment Anna, sa soeur qu'on est heureux de voir enfin libérée de son cauchemar, et étonnamment Mellberg, le chef de Patrik, si détestable d'habitude et qui là, montre de nouvelles facettes de sa personnalité.
Bref, même si cet opus est, à mon avis, le moins réussi, il est sauvé par les toutes dernières pages où Erica fait une étrange découverte concernant sa mère dans le grenier de la maison familiale. Gageons que le cinquième opus saura être à la hauteur.
J'étais ravie de retrouver Erica et Patrick. J'avais le sentiment d'être invitée à dîner chez des connaissances. Celles qu'il est inutile de fréquenter régulièrement pour avoir l'impression de se connaître vraiment. La discussion reprend là où nous l'avions laissée et comme si nous nous étions quitté la veille.

Quatrième opus d'une série que j'apprécie, L'oiseau de mauvaise augure est, à mon sentiment, le moins réussi. L'histoire, lourdaude et peu convaincante. le coupable est vite repéré. Les bons sentiments y sont légions. le tout est sans relief et manque de souffle. Dommage !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Comme toujours avec les livres qui se suivent, il risque d'y avoir quelques spoilers sur les livres précédents...
Alors que Patrik doit se marier dans six semaines, il doit former une nouvelle recrue, Hanna. Cette dernière, à peine arrivée, part avec Patrik sur les lieux d'un accident mortel. Mais Patrik a des soupçons sur la nature accidentelle du décès de Marit. La jeune femme qui ne buvait jamais d'alcool et ne conduisait pratiquement jamais, avait une alcoolémie excessivement haute. En fouinant il va découvrir que ce n'est pas le premier "accident" du même type.
Parallèlement, la ville de Tanumshede accueille les candidats d'une émission de téléréalité qui va s'achever sur une note funeste.
Erica tente par tous les moyens d'aider sa soeur Anna à se remettre sur les rails, tout en préparant son mariage de son mieux. Son vieil ami Dan va lui être d'un grand secours.

Chaque chapitre est séparé par le récit succinct de l'enfance d'un frère et d'une soeur, vu par les yeux du frère. Bien que le thème abordé soit intéressant, ce qui leur est arrivé devient vite évident, pas dans les détails bien sûr mais on se fait très rapidement une idée générale. J'ai également vite deviné qui ils étaient. Si bien qu'au final je n'ai pas été surprise. J'ai été intéressée par les détails de leur tragédie mais pas surprise, ce qui a gâché tout le plaisir.
Quant à l'émission de téléréalité, je trouve que ça gâche un peu le livre. Je ne suis peut-être pas objective puisque je n'aime pas ce genre d'émission, mais j'ai trouvé que les personnages étaient tous plus insupportables les uns que les autres. Certes chacun a son passé plus ou moins torturé, mais ça ne les rend pas plus appréciables pour autant, on ne fait que les survoler.
En revanche j'ai aimé retrouver Erica et découvrir la façon dont Anna s'en sortait après ce qui est arrivé, son retour à la vie petit à petit grâce à Dan.
La fin nous laisse sur un gros point d'interrogation... Je suis impatiente de découvrir le livre suivant !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Intrigue intelligente, mais il manque aux personnages l'alchimie qui tisse les liens avec le lecteur.
La 4ème de couv. ne m'emballait pas vraiment, sachant que l'intrigue était mêlée a une émission de télé réalité, moi qui exècre ce genre d'émission, j'appréhendais d'avance la lecture de ce polar ! mon intuition m'a donnée raison ce 4ème opus m'a déçue à bien des égards. Des clichés à n'en plus finir sur l'homosexualité, sur la vengeance, sur l'alcoolisme, sur la jeunesse. L'intrigue qui n'offre aucun intérêt, tout est couru d'avance et un dénouement tout à fait risible tellement c'est grotesque ! Heureusement à côté de ça on suit toujours l'évolution du couple Erica et Patrick ce qui m'a donné l'envie d'aller jusqu'au bout, à la fin on a petit avant goût du prochain opus et ça sent encore le cliché mais chutttt