D'abord une lueur de déception. La déception de constater que bien qu'il me prit des heures à le lire, ce livre, en plaisir, ne m'en rendit pas autant.
Oh temps! Oh désespoir!
Ensuite je voulais quand même davantage pour ma première lecture d'été !

Souvent j'espérais que cet oiseau de mauvais augure planerait au-dessus des têtes des lecteurs impatients, qu'il arriverait un malheur, que l'histoire délivrerait un questionnement, un intérêt?
Oui, à partir de la page 132, après avoir relié 7 histoires indépendantes (7, chiffre magique!), la convergence s'est produite pour délivrer l'espérance.
Sofie a dit: "Oui, je savais que ma mère était lesbienne"(D'accord!). le jeu de téléréalité s'est poursuivi malgré le crime (quel cynisme!). le maire est ravi, les journalistes arrivent. L'inspecteur Patrik Hedstrom gère son futur mariage et l'enquête ( se marier alors que des crimes se perpétuent...quelle idée!). Et je vous passe les autres lignes narratives.

Finalement, l'oiseau de mauvais augure n'a pas réussi à décoller parce qu'il était beaucoup trop chargé.
Bon allez, c'est décidé, c'était mon dernier Camilla Läckberg. Pfff, c'est long, c'est lent, c'est empesé, ça surfe sur les thèmes d'actualité (la tv réalité). le scénario n'est pas mauvais, mais il arrive petit à petit, distillé, avec des gros sabots, des pseudos coups de théâtre : un membre de l'équipe de police trouve quelque chose, mais l'auteur ne nous dit pas ce que c'est. Un peu comme une série américaine qui fait ses pages de pub pour nous faire languir en attendant l'indice.

Là, je n'ai pas mordu à l'hameçon, la ficelle est trop grosse, et ce bon vieux Patrick, s'il ne fait pas attention, il risque lui aussi de prendre trop de poids !

Pour les amateurs de polars scandinaves, il y en a beaucoup d'intéressants. Camilla Läckberg doit avoir une très bonne attachée de presse, d'autres non.
Entre sa soeur venue s'installer à la maison avec ses deux enfants et les préparatifs de son mariage, Erica Falck n'a plus un instant à elle. Et elle ne peut pas compter sur son futur mari qui fait ce qu'il peut pour la soutenir mais est bien trop pris par son travail pour être vraiment présent. Entre une nouvelle recrue à former, un accident de la route qui cache sans doute un meurtre et l'arrivée en ville de l'émission de télé-réalité qui fait fureur, Patrik Hedström a fort à faire.

Bof, bof...J'ai trouvé tout ça assez brouillon et pas très convaincant. Malgré la mise en place de l'intrigue habituelle de l'auteure qui parsème ici et là quelques indices, j'ai assez vite repéré le coupable et j'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux. Entre l'histoire d'un frère et d'une soeur qui racontent leur enfance, quelques discours sur la jeunesse, la télé-réalité et ses dérives, l'alcoolisme, des considérations sur l'homosexualité féminine, des théories sur la vengeance et un miracle de reconstruction après un drame...c'est un peu fouillis, comme si Camilla LÄCKBERG avait voulu caser un maximum de thèmes dans une seule histoire.
Restent les personnages qu'on connait de mieux en mieux au fil des romans. Et, si Erica a le don de me taper sur les nerfs, les autres s'en sortent plutôt bien, notamment Anna, sa soeur qu'on est heureux de voir enfin libérée de son cauchemar, et étonnamment Mellberg, le chef de Patrik, si détestable d'habitude et qui là, montre de nouvelles facettes de sa personnalité.
Bref, même si cet opus est, à mon avis, le moins réussi, il est sauvé par les toutes dernières pages où Erica fait une étrange découverte concernant sa mère dans le grenier de la maison familiale. Gageons que le cinquième opus saura être à la hauteur.
Attention risque de spoiler......

J'ai été réellement déçue.

J'ai deviné l'intrigue dès les premières pages. j'ai lu tout en espérant qu'il y aurait un rebondissement, que cela était trop trop évident.

Mais non.
Même entre les personnages c'était flagrant. ( Marie-Rose je l'ai vue venir direct, malgré que je ne sois pas une pro)

Vraiment décevant.

Au départ on pense tenir un bon Camilla Lackberg avec cette idée d'émission de télé réalité tournée à Tanumshede, les débordements des excités qui se rêvent dans ce type de programme, le vedettariat accordé à des limités du ciboulot, et les exigences des producteurs qui se prennent pour des empereurs des media. Évidemment l'émission télé va mal tourner et l'inspecteur Patrick Hedström va devoir détourner son attention des préparatifs de son futur mariage avec Erica Falck. Pas trop grave, Erica et sa soeur Anna s'en chargent...
Comme d'habitude avec Lackberg, la vie quotidienne d'Erica, ses affres portant sur ses amours (voir les premiers tomes de cette série), son mariage (ce tome), ses enfants (les suivants), tiennent une part considérable du roman. Cela plaît semble t-il et l'auteur suédoise a son lectorat. Dont je ne suis pas. La preuve, j'avais arrêté cette série au tome 3. Je l'ai repris au tome 5 avec l'enfant allemand, un épisode plutôt correct, avant de lire ce tome 4. Pas passionnant tout cela.
Comme toujours avec les livres qui se suivent, il risque d'y avoir quelques spoilers sur les livres précédents...
Alors que Patrik doit se marier dans six semaines, il doit former une nouvelle recrue, Hanna. Cette dernière, à peine arrivée, part avec Patrik sur les lieux d'un accident mortel. Mais Patrik a des soupçons sur la nature accidentelle du décès de Marit. La jeune femme qui ne buvait jamais d'alcool et ne conduisait pratiquement jamais, avait une alcoolémie excessivement haute. En fouinant il va découvrir que ce n'est pas le premier "accident" du même type.
Parallèlement, la ville de Tanumshede accueille les candidats d'une émission de téléréalité qui va s'achever sur une note funeste.
Erica tente par tous les moyens d'aider sa soeur Anna à se remettre sur les rails, tout en préparant son mariage de son mieux. Son vieil ami Dan va lui être d'un grand secours.

Chaque chapitre est séparé par le récit succinct de l'enfance d'un frère et d'une soeur, vu par les yeux du frère. Bien que le thème abordé soit intéressant, ce qui leur est arrivé devient vite évident, pas dans les détails bien sûr mais on se fait très rapidement une idée générale. J'ai également vite deviné qui ils étaient. Si bien qu'au final je n'ai pas été surprise. J'ai été intéressée par les détails de leur tragédie mais pas surprise, ce qui a gâché tout le plaisir.
Quant à l'émission de téléréalité, je trouve que ça gâche un peu le livre. Je ne suis peut-être pas objective puisque je n'aime pas ce genre d'émission, mais j'ai trouvé que les personnages étaient tous plus insupportables les uns que les autres. Certes chacun a son passé plus ou moins torturé, mais ça ne les rend pas plus appréciables pour autant, on ne fait que les survoler.
En revanche j'ai aimé retrouver Erica et découvrir la façon dont Anna s'en sortait après ce qui est arrivé, son retour à la vie petit à petit grâce à Dan.
La fin nous laisse sur un gros point d'interrogation... Je suis impatiente de découvrir le livre suivant !
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
J'étais ravie de retrouver Erica et Patrick. J'avais le sentiment d'être invitée à dîner chez des connaissances. Celles qu'il est inutile de fréquenter régulièrement pour avoir l'impression de se connaître vraiment. La discussion reprend là où nous l'avions laissée et comme si nous nous étions quitté la veille.

Quatrième opus d'une série que j'apprécie, L'oiseau de mauvaise augure est, à mon sentiment, le moins réussi. L'histoire, lourdaude et peu convaincante. le coupable est vite repéré. Les bons sentiments y sont légions. le tout est sans relief et manque de souffle. Dommage !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Roman intéressant, mais la structure de ces romans finis toujours par se ressembler. Changement de narrateur à chaque chapitre (ou presque), intrigue dont plusieurs personnages finissent par se croiser et nous donner la solution finale évidente. Au début, ce procédé était intéressant, mais utilisé comme recette de cuisine, ça finit par lasser. Probablement que cela ne lassera pas le lecteur qui aime s'habituer à un rythme et une structure. Il faut de tout pour faire un monde.
Alors que Patrik et Erica préparent leur mariage, que la ville de Tanumshede accueille une émission de téléréalité, que le commissariat reçoit une nouvelle recrue, une femme est retrouvée morte au volant de sa voiture. Ce qui semble être à première vue un accident provoque des interrogations chez Patrik, la scène lui rappelle vaguement quelque chose, et les indices vont prouver qu'il pourrait s'agir d'un meurtre. Peu de temps après, on retrouve un second cadavre.

Pour ce 4ème tome, Camilla Läckberg nous propose beaucoup trop d'intrigues pour que l'on arrive à suivre ce récit : le mariage de Patrik et Erica, la mystérieuse nouvelle recrue qui cache visiblement quelque chose, la mort de Marit, celle d'une participante de l'émission de téléréalité, les intrigues amoureuse de Melberg, l'histoire sur Anna, les passages en italique qui racontent l'enfance d'un frère et sa soeur... cela fait vraiment trop ! et plus on avance dans le roman, moins on voit comment tout ça va pouvoir se relier, d'autant que chaque intrigue a de nombreuses ramifications... Surtout que, vu la fin du Tailleur de pierres, je m'attendais vraiment à autre chose.
De plus, l'insertion d'une émission de téléréalité ne m'a pas plu du tout, j'ai trouvé les participants inintéressants et faussement profonds, l'auteure justifie tous leur comportements par des traumatismes d'enfance, mais étant donné que je déteste ces émissions et les participants, j'ai trouvé que c'était leur donner des justifications qu'ils ne méritent pas.
Pour continuer dans cette veine négative, jusqu'à présent l'histoire entre Patrik et Erica ne m'avait pas dérangé, là ça m'a profondément soûlé... Erica qui essaye sa robe de mariée, Erica qui est trop grosse, sa belle-mère qui l'emmerde, Patrik qui regrette de ne pas pouvoir s'impliquer plus... D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on nomme cette série, "la saga Erica Falck" car, à part dans le premier tome, c'est Patrik qui mène les enquêtes. Dans L'oiseau de mauvais augure, Erica est inexistante, à part lorsqu'il s'agit de parler du mariage et de soutenir Patrik.
Bref je ne sais pas si j'ai lu trop rapproché le 3 et le 4 mais je n'ai que très moyennement apprécié cette lecture, Camilla Läckberg répète beaucoup de choses, notamment sur le fait que les policiers de Tanumshede sont choqués par les scènes de crime, la vue de cadavres, troublés par les familles en deuil. Alors je ne veux pas avoir des policiers insensibles mais bon au bout d'un moment, c'est fatiguant et ça ne rend pas les héros très charismatiques. Pour en rajouter une couche, avant de conclure cet article, je n'ai pas arrêté de lire "Channing Tatum" à la place de "Fucking Tanum" qui est le nom de l'émission et ça m'a beaucoup perturbé ! ^^
Bref un livre que je vais rapidement oublier et qui va faire que je vais attendre un peu avant de lire la suite, même si les deux dernières pages ouvrent sur un nouveau mystère qui touche directement Erica...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
[Livre audio lu par Eric Herson-Macarel]

J'ai déjà écouté pas mal de livres audio de Camilla Läckberg. Je les aime bien pour leurs mystères intrigants et leurs personnages, bien que les digression sur la vie des personnages principaux - Patrick, Erica, mariage, bébé, famille et cie – m'ennuient rapidement par leur longueur.

Celui-ci ne m'a même pas captée par sa trame policière. J'ai trouvé l'aspect « télé-réalité » flou, mal développé et n'apportant pas grand-chose à l'histoire. J'ai très rapidement soupçonné les bons coupables. Leurs motivations tordues, révélées en fin de livre n'ajoute pas vraiment de piment à un roman que j'ai trouvé fadasse dans l'ensemble. La lecture est agréable et juste mais un peu monotone.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..