Que dire de cet album pour enfant ? A vrai dire, j'y ai beaucoup réfléchi car il est vrai que je lis peu de livres pour enfants mais, même si j'avais un petit âgé entre 6 et 9 ans, soit le public cible de cet album, je ne le lui ferai sans doute pas lire. Je m'explique ...

J'ai trouvé les illustrations très colorées, vraiment sympa de ce côté-là. Elles m'ont fait penser à un dessin animé que je regardais quand j'étais petite fille, La Famille Jetson (surtout pour le long nez du père et la barbe semi-apparente), mais on sent le côté moderne de la chose, c'est une dessin très "Disney", tout est lisse, mais j'ai trouvé qu'il y manquait de l'âme ... En plus, dans le dessin, on ne cesse de nous rappeler qui est l'auteure du livre ... énervant un petit peu même si je pense qu'à la base ce sont des clins d'oeil, mais bon, la maman qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Camilla et qui lit ses livres en permanence ... ok, cette auteure est mondialement connue et a du succès, a-t-elle vraiment besoin de se faire de l'auto-publicité en plus ? Je ne pense pas ...

En dehors des illustrations, il y a les personnages ... le seul auquel j'ai réussi à trouver de l'intérêt, c'est le doudou de Charlie qui ne parle pas ! C'est dire ! Il m'a fait rire ce petit doudou à boire une café, à lire un bouquin ... hum, voilà un doudou intelligent ! Quant aux humains, je les ai trouvé sans intérêt. D'autant que le bébé, Charlie, m'a tapé sur le système dès le départ. "Je suis un super bébé", "Je suis le meilleur", "Je suis super intelligent et les autres sont bêtes", "Je suis le seul à pouvoir aider mon frère". Ok, bon, et la grosse tête ça va comment sinon ? Pour un bébé, je l'ai trouvé bien égocentrique et du coup, ses actions finales, censées être hyper altruistes ne sont pas passées du tout, la morale est tombée au fond du puits ! Les autres personnages sont vides et n'interviennent que peu dans le récit, à part le grand frère pour dire qu'il se fait ennuyer à l'école par un grand, et la grand-mère qui, quand elle découvre que son petit-fils a des pouvoirs, trouve ça tout à fait normal et l'encourage ! Etrange la mamie ... Ils sont tous des coquilles vides pour moi ...

Venons-en au récit en lui-même. Je n'ai pas aimé l'écriture, très scatologique en fin de compte, puisque du début à la fin, on va vous parler de "caca" et de "prout". Ok, c'est bon, on s'arrête là ! Si je dois faire lire ça à mon gamin un jour, je vais le traumatiser ! Il faut arrêter les jeux de mots et l'humour à deux balles autour de ça, y en a marre ! Y a quand même des choses autrement plus intéressantes à mettre en avant dans la vie d'un bébé super-héros que le contenu de ses couches non ? Mon Dieu ! Camilla Läkcberg a sans doute voulu écrire une histoire légère, elle n'a fait que l'alourdir par ses choix. Ça part d'une bonne intention, le super bébé qui veut défendre son frère ... hum, mais il n'y a pas toujours un "plus fort que soi" dans les parages pour vous défendre, alors qu'en est-il de la leçon du livre ? Que si t'es fils unique tu te fais rétamer ? Pas top ! Mais où sont donc passées les Fables de la Fontaine ? Super bébé ne trouve rien de mieux à faire que d'embêter les écureuils et ensuite d'aller mettre une couche sale sur le visage de l'ennemi de son frère pour le venger. Waouh, mais quel courage, quelle originalité ! Nul ...

Je pensais passer un bon moment avec ce livre, sourire un petit peu, et pourquoi pas le garder en mémoire pour le jour où je serais maman et où je chercherai un album pour enfant avec un peu de "magie" et une bonne leçon de morale, je vous informe de suite que cet album est rayé de ma liste de suite ! Je n'aurais pas cru qu'une auteure aussi douée puisse écrire quelque chose d'aussi dénué de sens et de contenu. Elle l'a fait pour faire comme Madonna ou quoi ? Je suis maman, j'écris pour mes enfants, même si c'est nul ? Au secours ! Vraiment, je suis déçue ... et puis le cliché du costume du super héros aux couleurs du drapeau des Etats-Unis, pour une scandinave, on aurait pu éviter ça non ? Un livre cliché, lisse et volant bas, bref, ne perdez pas votre temps à le lire ... C'est dommage, la bonne bouille de la couverture m'avait vraiment donné envie d'aller plus loin ... comme quoi, il ne faut pas sa fier aux apparences.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Des illustrations sympas et colorées...à la super héros!!!
Une histoire simple et rigolote pleine de générosité!!
J'ai beaucoup aimé.
Vite lu,bien sûr!!
Un bon moment de lecture avec les enfants!!
Camilla Läckberg, l'auteur suédoise du roman policier Cyanure (chez Actes Sud) est également auteur jeunesse (chez Actes Sud Junior) et j'avoue la préférer dans ce genre là.
Son Super-Charlie (premier album) est merveilleux dans tous les sens du terme puisque Charlie à sa naissance a reçu "un tout petit peu de poudre d'étoiles" le rendant extraordinaire.
Il cache ses dons (lévitation, langage avancé etc..) à sa famille, car ses parents ne sont "pas très futés" (sauf peut-être sa Mamie tricoteuse), se contentant de gazouiller "Go go ga ga" jusqu'au jour où il va s'impliquer, se sentant investi d'une "mission" car son grand frère Willy maltraité par un vilain garnement ne veut plus aller à l'école. On lui a dit qu'il sentait "le prout"!!!!
Super-Charlie est un conte très sympathique, drôle, permettant aux enfants une bonne identification et les autorisant à rire aux dépens des grands et des costauds. Les personnages sont fort bien croqués par Millis Sarri (et m'ont évoqué ceux Denis la Malice avec un plus fantastique puisqu'ici même les peluches ont l'air vivantes).
Pas vraiment convaincue je l'avoue, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette reine du polar ! C'est brouillon, parfois amusant mais sans plus. On me l'avait conseillé, je suis plutôt déçue ! Quand aux illustrations, elles sont mignonnes. le petit point positif : le doudou qui fait sa vie à chaque page, un peu comme les souris dans les albums de Geoffroy de Pennart.
Une célèbre auteur de thrillers qui écrit un livre pour enfants en mettant en scène sa propre famille, cela donne Super-Charlie : une histoire intéressante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, servie par des dessins adorables. Les plus petits y trouveront amour de la famille, sentiments fraternels et suspense (Charlie arrivera-t-il à maîtriser ses pouvoirs tout en conservant leur secret ? Pourra-t-il venger son frère ?), les adultes souriront face à l'humour présent dans le texte et les illustrations (des références à l'oeuvre de l'auteur sont notamment disséminées dans les dessins, à vous de les découvrir...).
J'ai trouvé la taille de l'album une peu grande (26x35 cm), mais l'avantage c'est qu'elle permet de profiter pleinement des détails des illustrations tout en lisant avec son bout d'chou sur les genoux... un agréable moment de partage en perspective !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Une histoire vraiment agréable à lire! Dépasser la couverture, peu attrayante! Plein d'humour, léger et original, il enchantera certainement les jeunes et les moins jeunes! Une suite est prévue pour les amateurs de séries!
Dur dur de s'occuper d'un enfant, mais alors je ne vous raconte pas quand ce bébé a des super pouvoirs ! Très drôle mais tout a fait réaliste ( du moins en ce qui concerne la tenu du ménage et de la gestion d'une famille ).
Très agréable ^^
Avis très réservé pour cet album. Tout est trop exagéré. Les dessins comme le texte. Je préfère l'auteur dans ses romans policiers.
Le côté "fouillis" du livre est voulu, mais nous n'avons pas vraiment adhéré. Un peu trop de "caca" à notre goût, la couche sale qui devient arme infaillible nous a plus agacés que fait sourire !! C'est une caricature, mais trop c'est trop, et on a toujours du mal chez nous avec les héros qui méprise leur famille et se juge supérieur à elle. du coup, le héros en devient pénible, énervant, on ne s'attache pas à lui et le jeune lecteur ne s'identifie pas.
Illustrations très dessin animé. Déception car Actes Sud fait mieux habituellement.
Un vrai coup de coeur pour cet album signé Camilla Läckberg, la célèbre écrivain suédoise de romans policiers.
Charlie est un bébé doté de pouvoirs surnaturels. Il décide de venger son grand frère, malmené à l'école par un certain Linus. le procédé qu'il utilise fait sourire et les enfants ne manqueront pas de pouffer. En effet, les illustrations sont à la fois très belles et amusantes.
Toutefois, le texte traîne légèrement en longueur. C'est pour cette raison que je conseillerais l'album pour les enfants à partir de 6/7 ans.
Lien : http://traindeslivres.canalb..
Très agréable ^^