AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2330005415
Éditeur : Actes Sud (07/03/2012)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 25 notes)
Résumé :
Parce qu'un peu de poussière d'étoiles est tombée sur son berceau le jour de sa naissance, Charlie n'est pas un bébé tout à fait ordinaire.
Et, très vite, il comprend que s'il est doté de certains pouvoirs, il ferait mieux de ne pas le montrer.
Mais quand l'injustice est trop grande, Charlie n'a plus le choix : il lui faut endosser le costume de super-héros...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Myiuki
  08 novembre 2012
Que dire de cet album pour enfant ? A vrai dire, j'y ai beaucoup réfléchi car il est vrai que je lis peu de livres pour enfants mais, même si j'avais un petit âgé entre 6 et 9 ans, soit le public cible de cet album, je ne le lui ferai sans doute pas lire. Je m'explique ...
J'ai trouvé les illustrations très colorées, vraiment sympa de ce côté-là. Elles m'ont fait penser à un dessin animé que je regardais quand j'étais petite fille, La Famille Jetson (surtout pour le long nez du père et la barbe semi-apparente), mais on sent le côté moderne de la chose, c'est une dessin très "Disney", tout est lisse, mais j'ai trouvé qu'il y manquait de l'âme ... En plus, dans le dessin, on ne cesse de nous rappeler qui est l'auteure du livre ... énervant un petit peu même si je pense qu'à la base ce sont des clins d'oeil, mais bon, la maman qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Camilla et qui lit ses livres en permanence ... ok, cette auteure est mondialement connue et a du succès, a-t-elle vraiment besoin de se faire de l'auto-publicité en plus ? Je ne pense pas ...
En dehors des illustrations, il y a les personnages ... le seul auquel j'ai réussi à trouver de l'intérêt, c'est le doudou de Charlie qui ne parle pas ! C'est dire ! Il m'a fait rire ce petit doudou à boire une café, à lire un bouquin ... hum, voilà un doudou intelligent ! Quant aux humains, je les ai trouvé sans intérêt. D'autant que le bébé, Charlie, m'a tapé sur le système dès le départ. "Je suis un super bébé", "Je suis le meilleur", "Je suis super intelligent et les autres sont bêtes", "Je suis le seul à pouvoir aider mon frère". Ok, bon, et la grosse tête ça va comment sinon ? Pour un bébé, je l'ai trouvé bien égocentrique et du coup, ses actions finales, censées être hyper altruistes ne sont pas passées du tout, la morale est tombée au fond du puits ! Les autres personnages sont vides et n'interviennent que peu dans le récit, à part le grand frère pour dire qu'il se fait ennuyer à l'école par un grand, et la grand-mère qui, quand elle découvre que son petit-fils a des pouvoirs, trouve ça tout à fait normal et l'encourage ! Etrange la mamie ... Ils sont tous des coquilles vides pour moi ...
Venons-en au récit en lui-même. Je n'ai pas aimé l'écriture, très scatologique en fin de compte, puisque du début à la fin, on va vous parler de "caca" et de "prout". Ok, c'est bon, on s'arrête là ! Si je dois faire lire ça à mon gamin un jour, je vais le traumatiser ! Il faut arrêter les jeux de mots et l'humour à deux balles autour de ça, y en a marre ! Y a quand même des choses autrement plus intéressantes à mettre en avant dans la vie d'un bébé super-héros que le contenu de ses couches non ? Mon Dieu ! Camilla Läkcberg a sans doute voulu écrire une histoire légère, elle n'a fait que l'alourdir par ses choix. Ça part d'une bonne intention, le super bébé qui veut défendre son frère ... hum, mais il n'y a pas toujours un "plus fort que soi" dans les parages pour vous défendre, alors qu'en est-il de la leçon du livre ? Que si t'es fils unique tu te fais rétamer ? Pas top ! Mais où sont donc passées les Fables de la Fontaine ? Super bébé ne trouve rien de mieux à faire que d'embêter les écureuils et ensuite d'aller mettre une couche sale sur le visage de l'ennemi de son frère pour le venger. Waouh, mais quel courage, quelle originalité ! Nul ...
Je pensais passer un bon moment avec ce livre, sourire un petit peu, et pourquoi pas le garder en mémoire pour le jour où je serais maman et où je chercherai un album pour enfant avec un peu de "magie" et une bonne leçon de morale, je vous informe de suite que cet album est rayé de ma liste de suite ! Je n'aurais pas cru qu'une auteure aussi douée puisse écrire quelque chose d'aussi dénué de sens et de contenu. Elle l'a fait pour faire comme Madonna ou quoi ? Je suis maman, j'écris pour mes enfants, même si c'est nul ? Au secours ! Vraiment, je suis déçue ... et puis le cliché du costume du super héros aux couleurs du drapeau des Etats-Unis, pour une scandinave, on aurait pu éviter ça non ? Un livre cliché, lisse et volant bas, bref, ne perdez pas votre temps à le lire ... C'est dommage, la bonne bouille de la couverture m'avait vraiment donné envie d'aller plus loin ... comme quoi, il ne faut pas sa fier aux apparences.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          52
brigittelascombe
  09 juin 2012
Camilla Läckberg, l'auteur suédoise du roman policier Cyanure (chez Actes Sud) est également auteur jeunesse (chez Actes Sud Junior) et j'avoue la préférer dans ce genre là.
Son Super-Charlie (premier album) est merveilleux dans tous les sens du terme puisque Charlie à sa naissance a reçu "un tout petit peu de poudre d'étoiles" le rendant extraordinaire.
Il cache ses dons (lévitation, langage avancé etc..) à sa famille, car ses parents ne sont "pas très futés" (sauf peut-être sa Mamie tricoteuse), se contentant de gazouiller "Go go ga ga" jusqu'au jour où il va s'impliquer, se sentant investi d'une "mission" car son grand frère Willy maltraité par un vilain garnement ne veut plus aller à l'école. On lui a dit qu'il sentait "le prout"!!!!
Super-Charlie est un conte très sympathique, drôle, permettant aux enfants une bonne identification et les autorisant à rire aux dépens des grands et des costauds. Les personnages sont fort bien croqués par Millis Sarri (et m'ont évoqué ceux Denis la Malice avec un plus fantastique puisqu'ici même les peluches ont l'air vivantes).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
stellade
  19 juin 2012
Des illustrations sympas et colorées...à la super héros!!!
Une histoire simple et rigolote pleine de générosité!!
J'ai beaucoup aimé.
Vite lu,bien sûr!!
Un bon moment de lecture avec les enfants!!
Commenter  J’apprécie          50
Delphou
  23 mars 2015
Avis très réservé pour cet album. Tout est trop exagéré. Les dessins comme le texte. Je préfère l'auteur dans ses romans policiers.
Le côté "fouillis" du livre est voulu, mais nous n'avons pas vraiment adhéré. Un peu trop de "caca" à notre goût, la couche sale qui devient arme infaillible nous a plus agacés que fait sourire !! C'est une caricature, mais trop c'est trop, et on a toujours du mal chez nous avec les héros qui méprise leur famille et se juge supérieur à elle. du coup, le héros en devient pénible, énervant, on ne s'attache pas à lui et le jeune lecteur ne s'identifie pas.
Illustrations très dessin animé. Déception car Actes Sud fait mieux habituellement.
Commenter  J’apprécie          00
nath56
  10 octobre 2016
Pas vraiment convaincue je l'avoue, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de cette reine du polar ! C'est brouillon, parfois amusant mais sans plus. On me l'avait conseillé, je suis plutôt déçue ! Quand aux illustrations, elles sont mignonnes. le petit point positif : le doudou qui fait sa vie à chaque page, un peu comme les souris dans les albums de Geoffroy de Pennart.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (3)
LeFigaro   02 mai 2012
En détournant les pouvoirs habituellement réservés aux superhéros sur un bébé de quelques mois, Camilla Läckberg prouve qu'elle a aussi de l'humour.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Ricochet   02 mai 2012
Ce Super-Charlie, à l'imagination débordante et au caractère bien affirmé, répond bien au fantasme de toute puissance qui anime les enfants.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LePoint   30 mars 2012
On aime le décalage entre la noirceur de son univers habituel et cette soudaine légèreté, comme la récurrence d'un "doudou" à chaque page, sorte de bestiole bleue qui accompagne les saynètes d'un humour à contretemps et qui rappelle la coccinelle de Gotlib.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   09 juin 2012
Il était un super-héros, pas de doute.Et les super-héros sont censés employer leurs pouvoirs pour aider les gens,pas vrai?
Il se sentait prêt.
Il était Super-Charlie.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   09 juin 2012
Un tout petit peu de poudre d'étoiles trouva son chemin jusqu'à la Terre et entra par la fenêtre de la maternité.Elle atterrit sur le nouveau-né qui dormait,ignorant totalement qu'il ne serait plus désormais un bébé tout à fait ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Camilla Läckberg (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilla Läckberg
Paru en novembre 2017, La Sorcière marque la fin des aventures d?Erica Falck et de Patrik Hedström. du moins pour un temps ! En attendant son prochain polar, le récit d?une vengeance féminine, l?auteure suédoise Camilla Läckberg revient sur la série qui a fait son succès...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre