Petit ouvrage de science fiction qui nous met en garde contre le danger de l'omniscience. Il me semble juste aberrant que lors de l'invention des puces (j'ai oublié leur nom), il n'y ait pas eu une commission éthique avec l'établissement des règles de confidentialité. Normal que les garçons qui savent tout deviennent fous. Petite interrogation aussi sur l'absence de filtre algorithmique : aujourd'hui, les réseaux sociaux nous demandent de liker et s'adaptent, ce qui a un côté négatif (enfermement dans une bulle) mais aussi positif (éviter une surcharge informationnelle).
Deuxième intérêt : la facilité avec laquelle on peut passer de la résistance à la violence. Même s'il est conscient des risques de ces puces, c'est à elles que l'ado révolté fait confiance quand il s'agit de laisser May repartir.
Enfin, le risque du voyage dans le temps. C'est parce qu'il a voyagé dans le temps que le narrateur réussit à transformer l'avenir.
En conclusion, un petit roman sympa qui ouvre des questions mais me semble construit sur des bases erronées, en tout cas fragiles.
Une histoire d'amitié entre Malo un jeune garçon passionné de pêche, et Jehan. Les deux garçons vivent dans deux mondes différents, l'un au 21ème siècle et l'autre au 26ème siècle. Une faille apparue permet de passer d'un monde à un autre. Dans le monde de Jehan, tout est crypté et apparait sur le corps. Ce sont toutes sortes de données: la faim, la soif, les sentiments...Il n'y a donc aucun secret.
Mais comment ne pas dévoiler ses sentiments dans un tel monde? Il faut changer le passé! Une histoire de capteurs, nano traceurs et de poussière argentée...
Encore une lecture dans le cadre de mes recherches de romans pour mes élèves. Et bien, franchement, contrairement à MEMO 657 que j'avais simplement lu pour les élèves sans trop y prendre goût, celui-ci m'a vraiment plu.

L'écriture est déjà plus "recherchée" que dans MEMO 657, le vocabulaire un peu plus précis est moins simpliste. C'est en tout cas mon ressenti général. La syntaxe me semble aussi plus travaillée.

Concernant l'histoire, même si c'est rapide (logique vu que ce sont des romans pour plus jeunes), elle est intéressante, cohérente et bien menée.

Loic le Borgne a également inséré des sujets de réflexions dans son roman: l'utilisation de la technologie, ses points positifs, négatifs, les conséquences sur le monde. le questionnement est lancé et des éléments de réponses sont également donnés. On comprend bien vite le point de vue de l'auteur.

De plus, j'ai apprécié Malo, le personnage principal. J'ai beaucoup aimé qu'il soit si simple (pas superficiel), gentil, doux et pas du tout intéressé par la technologie mais que pourtant, il ait un rôle si important dans le futur de l'humanité.

En bref, un très bon roman jeune public dont le thème est bien d'actualité.
Malo ne connaît pas grand chose à internet. Il ne sait pas ce qu'est un téléphone portable.Un jour, il rencontre Jehan un garçon venu tout droit du futur. Son monde est extrêmement digital et vu que Malo est follement amoureux de Maï, il veut l'impressionner alors il décide donc d'aller dans le futur pour apprendre de nouvelles choses.

Ce livre m'a beaucoup plu car j'adore l'informatique. Il n'est pas très long et facile à lire . Il y a de l'aventure, de l'amour, c'est pour ça que je l'ai choisi car j'aime bien ces deux genres de romans .

Je recommande ce livre aux amateurs de lectures faciles et distrayantes .
Encore un joli texte de cette collection, idéale pour initier les plus jeunes à la fiction.
Il ne s'agit pas ici d'un très court roman, quasiment une nouvelle, comme La Planète interdite, ou Mémoire en Mi, mais de la collection Mini Syros +, de vrais romans de 120 à 140 pages, pour des lecteurs déjà un peu aguerris.

Un original récit d'anticipation, qui commence très tranquillement de nos jours par une partie de pêche.
Malo est un jeune collégien peu branché, qui préfère la pêche aux ordinateurs. Mais amoureux de Maï, il souffre de n'avoir pas de portable, d'être méprisé par les autres élèves.
Il va se retrouver dans un futur très lointain, un demi-millénaire plus tard !
Intéressant de découvrir ce qu'est devenu son village et son environnement. Et surtout d'apprendre pourquoi on est venu le chercher dans le passé.
Avec un amusant clin d'oeil sur la raison qui l'ont fait choisir lui, entre tous.
À la fois un beau roman d'aventure, anticipation, voyage dans le temps, et une belle réflexion sur la connexion à outrance. Ce qui semble un rêve pour les collégiens du 21e siècle devient un carcan insupportable quand on ne peut y échapper.

Un roman profond mais facile à lire.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre est passionnant car il parle du monde d'aujourd'hui et de demain, de technologie et il relit deux mondes qui d'habitude ne sont pas ensemble…
Un garçon nommé Malo qui n'aime pas la technologie, va rencontrer un garçon du futur. Il lui annonce qu'il sera le créateur des nanocapteurs, incrustés dans le cerveaux et qui permettent de voir toutes les informations sur un objet, une personne ou un végétal rien qu'en le regardant.
Science fiction, se lit facilement, histoire d'amour à la clé et en plus on découvre le futur... Que demander de plus ?
Un jeune garçon qui s'appelle Malo , il ne connaît pas grand chose a internet .
Il va faire la rencontre la plus folle de sa vie , Malo fait la connaissance de Jehan. Jehan connaît grand chose a internet, un garçon qui vient du futur.

J'aime ce livre car il y a de l'actions

C'est l'histoire d'un garçon nommé Malo qui ne connaît rien du tout à internet. Malo n'a même pas de téléphone. Il va quand même rencontrer quelqu'un qui va bouleverser sa vie : un jour, il tombe sur un garçon, Jehan, qui vient du futur. Son monde à lui est très très connecté? Il reçoit des informations sur l'environnement qui l'entour, sur tous les gens qu'il connaît ou pas. Pour impressionner Maï, la fille dont-il est amoureux, Malo va aller voir à quoi ressemble ce monde du futur. Mais est-ce que tout va bien se passer ? Vous le saurez en lisant le livre !
le garçon qui savait tout .

Malo un jeune garçon va rencontrer Jean qui n'a pas de portable mais dans son monde il y a des capteurs partout.