AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 835 notes
Titre évocateur de musique, couleurs pastels qui explorent toutes les gammes d'accords, 100 premières pages enthousiasmantes, puis le récit m'a semblé s'essouffler, heureusement que le jeune héros pratique un instrument à cordes et non un bois où un cuivre pour lequel ses poumons n'auraient pu convaincre.

Alors, c'est quand même assez long, même si, heureusement, de nombreuses planches ne sont pas légendées ce que j'apprécie beaucoup pour ma part. Celles qui le sont ne portent pas toujours des messages extraordinaires et les réparties sont quelquefois très niaises. Toutefois, j'en ai relevées quelques-unes porteuses de sens et de réflexion psychologiques, ce qui compense le reste.

Du fantastique quelquefois un peu difficile à suivre, un érotisme diffus qui ne crève pas les planches, l'essentiel reste dans le trait et, là, c'est toujours très réussi.

Au global, j'ai plutôt aimé les aventures peu musicales et encore moins montagnardes d'Ambroise qui ne grimpe que sur des murs d'escalade même s'il ne dégage pas vraiment d'empathie.

Je lirai donc volontiers la suite à venir...
Commenter  J’apprécie          701

Ambroise, jeune harpiste, vient tout juste d'intégrer un orchestre, au sein duquel joue aussi sa soeur, Zahidé. Un CDD de 6 mois avant de passer le concours afin de pouvoir y rester. Outre la musique, il lit beaucoup de shonen et adore dessiner. Un jour, il est étonné de se voir interpelé, au cours de sa journée, par plusieurs jeunes femmes. Mais aucune ne semble l'intéresser. Il ne se rend pas compte non plus qu'un jeune homme le suit et l'épie. Il ne le sait pas mais il vient de croiser une seule et même personne, une métamorphe qui peut prendre autant d'apparences qu'elle le souhaite. Au cours d'escalade, il fait la connaissance de Thomas avec qui il se lie assez vite. Alors qu'il lui parle de ses problèmes d'argent, ce dernier lui propose alors de rencontrer Francesca Forabosco, une célèbre cantatrice. Celle-ci le prend aussitôt sous son aile et lui promet de lui offrir la harpe de ses rêves s'il réussit à relever les 47 défis qu'elle lui lancera. 47 défis comme les 47 cordes qui composeront sa harpe...

Voilà une première partie d'un dyptique pour le moins conséquente et fouillée. Où l'on fait la connaissance d'Ambroise, un jeune harpiste qui cherche à trouver sa place (aussi bien dans l'orchestre qu'il vient d'intégrer que dans la vie) et d'une cantatrice qui lui voue une véritable obsession. Sur fond de fantastique, déjà présent dans les autres albums de Timothé le Boucher, ce dernier aborde, une fois encore, des thèmes qui lui sont chers, à savoir l'identité et la recherche d'identité, le dédoublement de la personnalité (ici en la personne de la métamorphe, capable de changer de forme), la psychologie, le rapport aux autres... L'auteur, en tant de pages, presque 400, prend le temps de présenter et développer tous les personnages, la plupart ambigus, en profondeur et d'asseoir une intrigue captivante, intelligente, habilement menée et pour le moins étrange. Graphiquement, son trait épuré et net, ses décors minimalistes et ses pleines pages réussies vont à l'essentiel mais n'en restent pas moins efficaces.
Un premier tome dont il nous tarde évidemment de connaître la suite...
Commenter  J’apprécie          690
Superbe oeuvre que nous offre Timothé le Boucher ! Ce n'est pas pour rien que j'ai littéralement épousé son avatar tiré de sa première oeuvre « Ces jours qui disparaissent ». Puis il y a eu la consécration avec « le patient ». Là, avec 47 cordes, il excelle véritablement dans son art.

On retrouve bien entendu ses thèmes favoris: l'obsession, la fascination, le désir et l'identité. Cependant, tout est dans la manière de nous les présenter et cela plus que satisfaisant à tous les niveaux.

En ce qui concerne la forme, son trait est beau et maîtrisé. Par ailleurs, la mise en page est très efficace. J'ai adoré ces planches de toute beauté qui épouse parfaitement le récit. C'est un graphisme superbe qui est totalement abouti techniquement avec un résultat séduisant. Les corps sont par exemple magnifiés par la grâce et l'élégance du dessin raffiné. Bref, c'est du grandiose !

Plein d'intelligence, le scénario est également dense et très plaisant à suivre. Certes, il y a de multiples sous-intrigues mais elles semblent se rejoindre et avoir un sens. J'ai trouvé les personnages excellents, bien différents les uns des autres tout en étant originaux et très justes. Il y a une profondeur dans les dialogues et dans les situations qui font presque frémir. C'est formidablement bien raconté. J'ai été en permanence captivé, plongé dans ces histoires multiples et simultanées. Certes, il y a un côté très charnel mais c'est ce qui fait justement le charme de cette oeuvre terrifiante, sulfureuse et captivante à la fois.

Et quelle fin de tome après 378 pages de lecture! Cela se termine par un cliffhanger en apothéose qui ne nous laisse pas le choix que de découvrir la suite avec une certaine impatience.

C'est une pièce maîtresse dans ma bédéthèque à mes yeux, presque un classique en devenir. Rien que cela ! En tous les cas, un très haut niveau de prestation. Note maximale. Attendez vous à un petit chef d'oeuvre, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          5911
Une femme qui peut se transformer à volonté en n'importe quel être humain (il paraît qu'il faut appeler cela une « métamorphe », le résumé nous donne ce nom comme s'il existait alors qu'il n'est pas attesté en tant que substantif, et que l'adjectif, qui existe, n'a pas ce sens, cf. le Trésor de la langue française en ligne), tombe amoureuse d'un jeune harpiste désargenté qui rêve à la fois d'entrer dans un orchestre et surtout de posséder la harpe de ses rêves. Cet instrument possédant 47 cordes, la susmentionnée « métamorphe » va lui lancer 47 défis pour le lui offrir. ● J'ignore si cela est dû à une recherche d'originalité à tout prix, mais on est ici dans du grand n'importe quoi. Comme si l'intrigue initiale ne suffisait pas, les sous-intrigues se multiplient pour parvenir à remplir 380 pages (dont beaucoup inutiles) de billevesées dont le ridicule ne fait même plus sourire. ● J'ai bien compris que l'auteur visait le genre fantastique mais on se croirait davantage dans le dessin animé Scoubidou qui aurait choisi pour pimenter sa sauce de faire traverser à ses jeunes héros de grotesques scènes de débauches orgiaques volontiers sadomasochistes chez les riches. On est très, très, vraiment très loin des Métamorphoses d'Ovide. ● La vision qu'a l'auteur du luxe et de l'opulence n'est sans doute révélatrice que de ses fantasmes. ● Apparemment ce jeune auteur a déjà été primé pour d'autres albums ; s'ils sont du même acabit (ce que je n'ai pas envie de m'aventurer à découvrir), cela me laisse songeur…
Commenter  J’apprécie          479
Timothé le Boucher excelle dans ses ambiance froides et inquiétantes autour des relations humaines… ou inhumaines. On retrouve son trait sec, ses couleurs froides au service de personnages génialement troubles, dans une histoire de relations basées sur la soumission, la possession, l'envoûtement… Il renouvelle le thème du succube avec brio, dans une sorte de romance qui se transforme en cauchemar, dans une ambiance musicale raffinée, où la beauté est souvent malsaine. On est souvent troublé, décontenancé par cette lecture qui joue aussi avec le lecteur, nous mettant souvent mal à l'aise, mais à la lecture de ce premier tome, l'impression qui se dégage est vraiment très forte. Vivement la seconde partie.
Commenter  J’apprécie          371
47, c'est le nombre de cordes que possède une harpe. C'est aussi celui des défis que doit remporter Ambroise Kaya, un jeune harpiste désargenté, pour remporter la harpe de ses rêves. Ces challenges lui sont imposés par Francesca Forabosco, une célèbre cantatrice aussi fantasque que mystérieuse. Francesca, ou bien Elisa, ou encore Thomas ? En effet, on ne sait rien de cette créature métamorphe, qui a jeté, sans que sur ce point non plus on ne sache grand-chose, son dévolu sur cet Ambroise, jeune homme ténébreux et renfermé, aussi expressif qu'un placard. Souhaite-t-elle le torturer ? A-t-elle d'autres intentions à son égard ? Voire des sentiments, comme on semble le percevoir à la lecture de cette bande dessinée troublante ?

La rencontre d'Ambroise et du métamorphe a lieu dans un univers de bord de mer assez indéfinissable qui ne m'a pas permis d'avoir des repères, et qui m'a à ce titre assez désorientée (l'histoire étant étrange, j'avais peut-être besoin de me raccrocher à quelque chose…). On ne sait pas où on se trouve, le lieu ressemble un peu à la Riviera française, l'Italie ne semble pas loin. Disons que c'est une ville avec un opéra, où Ambroise tente de faire sa place. Pas facile quand on est aussi peu à l'aise socialement que lui ! Au moins est-il aidé par sa soeur, Zahidé, et les amis de celle-ci, le groupe des quotas, composé de Charlène et Lucien, la personne de petite taille et le drag queen, qui travaillent aussi dans cet établissement.

Mais revenons à cette traque d'Ambroise par la métamorphe, espèce de harcèlement ou de jeu du chat et de la souris : si cette dernière a des pouvoirs surnaturels, elle semble incapable dans un premier temps de séduire Ambroise ; tandis que si celui-ci accepte les défis dans un but intéressé au départ, il ne tardera pas à se prendre au jeu, qui exige sans cesse de lui un certain dépassement de ses limites, aussi bien sociales que musicales. Se met donc en place entre eux une relation spéciale, qui semble plus tenir pour moi d'échanges entre maitre et élève, d'un certain mécénat, que du masochisme (certaines épreuves étant quand même assez hard psychologiquement). Mais pour autant cette relation reste quand même assez trouble, et c'est ce qui fait le sel de cette histoire.

Timothé le Boucher réussit, avec ce premier volume, une série au parfum vénéneux assez déroutant et intriguant. Je ne suis pas certaine d'avoir aimé son dessin, qui ne m'avait pourtant pas dérangée dans « Ces jours qui disparaissent ». Mais ici, il est au service d'une histoire vraiment particulière, aux décors qui le sont tout autant, allant de parties fines d'une mystérieuse organisation aux voyages en Italie en passant par l'opéra. Une fin brutale en plein milieu d'un cliffhanger m'aura suffisamment frustrée pour que j'ai envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          270
Je vais aller à contre-courant de l'avis général sur ce roman graphique. Pour ma part, je me suis résolue à abandonner à la moitié.

Le dessin et les couleurs de la couverture me plaisaient. le livre est imposant par sa taille, c'est un bel objet.

Au début du récit, j'ai été intriguée par la scène se déroulant au bord de la mer. Ambroise fait la connaissance d'une mystérieuse femme dont il refuse les avances. Peu de temps après, plusieurs personnages féminins gravitent autour du jeune homme, les occasions sont nombreuses. On comprend rapidement que la mystérieuse femme à la chevelure rouge utilise diverses apparences pour tenter Ambroise. Mais rien n'y fait. Elle obtient cependant son amitié en prenant les traits de Thomas, un jeune homme fréquentant le même cours d'escalade qu'Ambroise.

L'escalade n'est qu'un passe-temps pour Ambroise dont la véritable passion est la musique. Il est harpiste au sein d'un orchestre.
Jusque là, je suivais et j'étais toujours intéressée par l'histoire. Mais à partir du moment où la célèbre cantatrice fait son apparition, j'ai totalement décroché. L'ambiance devenait un peu trop étrange à mon goût. Je n'ai pas adhéré à la mise en scène quelque peu sordide autour de la cantatrice.

J'ai fini par me lasser et par abandonner ma lecture car je n'y prenais plus aucun plaisir. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait peu de texte. Ce n'est pas une lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          174
Ambroise, un jeune harpiste de talent vient d'intégrer l'orchestre où joue sa soeur. Il aime aussi lire et dessiner. C'est un solitaire qui a du mal à rencontrer les gens.
Il est abordé par plusieurs femmes très différentes en apparence. Ce qu'il ignore c'est que c'est une seule et même personne qui se transforme à sa guise pour essayer de le séduire...
Ambroise fait la connaissance de Thomas dans une salle d'escalade. Il se confie à lui. Quand il lui parle de ses problèmes financiers, Thomas L envoie chez la célèbre cantatrice , Francesca Forabosco. Elle lui propose un marché : Il devra se soumettre à 47 de ses exigences, chacune d'elles lui fera gagner une corde, pour à la fin gagner la harpe de ses rêves. S'il échoue à une épreuve, il perd la harpe.
Francesca l'introduit dans une monde très étrange, peuplé de créatures bizarres, vulgaires, effrayantes, sensuelles ou monstrueuses.
Je me suis laissée absorber par ce bouquin! le graphisme est fabuleux à la fois sobre, par les couleurs et les lignes et très parlant. Certaines pages sont troublantes au point d'avoir l'impression d'entendre la musique et de voir bouger les personnages ( j'hallucine peut-être un peu...).
L'histoire est parfois glaçante, parfois érotique, toujours énigmatique.
J'ai tourné les pages sans m'arrêter.
J'attends avec impatience de trouver la deuxième partie au détour d'une allée d' une des deux bibliothèques que j'arpente chaque semaine.
Commenter  J’apprécie          165
Troisième rencontre avec Timothé le Boucher après "Ces jours qui disparaissent" et "Les vestiaires". Et un nouveau coup de poing en plein coeur. Timothé le Boucher est vraiment un auteur à part. À part pour les sujets traités, à part pour l'harmonie entre le trait très doux et les couleurs très lisses comme des pastels. À part aussi pour créer un dyptique dont le tome 1 propose 378 pages ce qui est rare de nos jours. À part pour la poésie qu'il véhicule, qu'il donne à lire et à voir.

Quand on commence un nouveau Timothé le Boucher, on se prépare à un bon moment de lecture et à la découverte d'un univers. Et bien je n'ai pas été déçu.

47 Cordes est l'histoire d'un harpiste, Ambroise, qui souhaite intégrer un orchestre. Mais il va trouver sur son chemin une créature, une métamorphose (une créature qui est capable de changer de forme à volonté) qui va chercher à le séduire, à le prendre dans ses filets. Pour cela, elle va prendre l'apparence de différentes femmes, toutes avec des caractéristiques différentes. Toutes vont montrer des qualités pour faire fléchir Ambroise. La métamorphose va même prendre l'apparence d'un garçon dans le cadre d'un club d'escalade. Ce garçon deviendra le confident d'Ambroise.

Timothé le Boucher développe aussi d'autres intrigues en parallèle au sein de l'orchestre où il existe des luttes internes, parfois une volonté de nuire quand on a peur de perdre sa place. Tout va basculer quand Ambroise va rencontrer une cantatrice célèbre... On découvrira au fil des plages qui elle est vraiment ...

Qui est la métamorphose ? Animal, être humain, ange, démon ? Qui sont les autres métamorphoses, quels sont les rapports entre elles ? Quels sont leur rapport avec les hommes et les femmes ?

Timothé le Boucher nous fait évoluer dans un univers réel, celui de la musique mais aussi nous plonge dans un univers chimérique. Il nous fait naviguer entre rêve (cauchemar ?) et réalité. Lors des transformations de la métamorphose, j'ai revu certaines scènes du film "47 Ronin", se passant au Japon médiéval et où une sorcière prend différentes formes pour tromper les hommes.

Ambroise se voit proposer un challenge par la cantatrice pour gagner les 47 cordes de sa harpe. Ou plutôt se voit proposer 47 challenges. Va t'il réussir ? Va t'il découvrir qui est la cantatrice ?

Comment vont évoluer les relations au sein de l'orchestre ?

J'ai hâte de lire le tome 2 de ce dyptique car j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite et j'espère (sans beaucoup de craintes) que le tome 2 sera à la hauteur du premier. Je rejoins Erik_ quant à la place à accorder dans ma bédéthèque à cette oeuvre. je vous invite à lire sa critique ci-dessous.

https://www.babelio.com/livres/Le-Boucher-47-cordes-tome-1/1362576/critiques/2836719




Commenter  J’apprécie          153
J'ai beaucoup entendu parler de Timothée le Boucher, ce dessinateur et auteur. J'ai été attirée par sa BD "Le patient" et une autre avec des ailes sur la couverture, bien que cela me donnait une sensation inquiétante. Lorsque j'ai trouvé "47 cordes" à la bibliothèque Aimé César, je me suis dit : "Ça, c'est pour moi, je me lance !" Après réflexion, je suis plutôt satisfaite de ma décision. J'ai été captivée par un tourbillon d'émotions dans un monde oscillant entre réalité et fantaisie. le rythme de ce thriller est haletant et prenant, nous plongeant directement dans l'action. Timothée le Boucher manipule ses personnages, nous manipule. J'ai été ébranlée, séduite et perturbée par cette lecture. Les danses et manipulations du corps de la Métamorphe sont fascinantes et dérangeantes. J'ai ressenti une étrange ambivalence et me suis remise en question. Les sentiments éveillés sont étrangement contradictoires. J'ai même souhaité qu'ils finissent ensemble, bien que cela soit malsain. Timothée le Boucher parvient à susciter de tels sentiments. Ambroise est un jeune homme doux, artiste et aimant, mais leur relation est complexe. Cette histoire est psychologiquement prenante, pleine de suspense, étrange et hypnotique. Les dessins sont captivants, en particulier leurs lignes dansantes et tourbillonnantes. J'attends avec impatience de lire le tome deux.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (1455) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..