Titre évocateur de musique, couleurs pastels qui explorent toutes les gammes d'accords, 100 premières pages enthousiasmantes, puis le récit m'a semblé s'essouffler, heureusement que le jeune héros pratique un instrument à cordes et non un bois où un cuivre pour lequel ses poumons n'auraient pu convaincre.

Alors, c'est quand même assez long, même si, heureusement, de nombreuses planches ne sont pas légendées ce que j'apprécie beaucoup pour ma part. Celles qui le sont ne portent pas toujours des messages extraordinaires et les réparties sont quelquefois très niaises. Toutefois, j'en ai relevées quelques-unes porteuses de sens et de réflexion psychologiques, ce qui compense le reste.

Du fantastique quelquefois un peu difficile à suivre, un érotisme diffus qui ne crève pas les planches, l'essentiel reste dans le trait et, là, c'est toujours très réussi.

Au global, j'ai plutôt aimé les aventures peu musicales et encore moins montagnardes d'Ambroise qui ne grimpe que sur des murs d'escalade même s'il ne dégage pas vraiment d'empathie.

Je lirai donc volontiers la suite à venir...
L'engouement autour de cette énorme BD, ne m'avait pas échappé et m'avait d'ailleurs donné envie de la lire.
Gâtée à l'occasion de mon anniversaire, je me suis plongée avec délectation dans cet ouvrage.

Mais oh surprise, je ne sais quoi en penser !
Je n'ai ni détesté, ni adoré.
Je dirais plutôt que j'ai été intriguée et, même si parfois j'ai trouvé certains passages un peu longs, j'ai eu envie de continuer pour connaître enfin l'épilogue.
Mais, c'est sans compter sur le sadisme de l'auteur, qui a décidé de ne pas tout révéler dans ce tome 1 (gros pavé d'environ 400 pages).

Alors, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, je lirai la suite, histoire d'avoir des réponses à toutes mes questions qui sont sacrément nombreuses.

Donc, il vaut mieux être prévenu : si vous n'êtes pas patient, ceci n'est pas pour vous, car il faut accepter que l'auteur joue avec vos nerfs, ce qui parfois, peut susciter une certaine frustration.

Concernant l'histoire, on suit Ambroise, jeune harpiste virtuose qui va intégrer un nouvel orchestre.
Très introverti, il a du mal de créer des liens sociaux avec les autres et passe souvent inaperçu.
Mais, ces derniers temps, il est très souvent abordé par de nombreuses jeunes femmes. Et pour cause: une métamorphe (personne pouvant prendre n'importe quelle apparence) est tombée amoureuse de lui et prend différents traits pour l'approcher et attirer son attention.
Un jour, une célèbre cantatrice lui propose un pacte : une superbe harpe sera à lui lorsqu'il aura gagné 47 cordes au travers d'autant de défis. Ambroise accepte.

BD intriguante, parfois dérangeante avec un brin de fantastique et de suspens.
On explore les relations humaines, la fascination, le désir, l'influence psychologique, la domination...

Le tome 2 sera prometteur.
L'avez vous lu ?
Thimothé le BOUCHER. 47 cordes. Première partie.

Séduite par la couverture, le graphisme net, le trait précis, la mise en scène de ce couple dansant, j'ai pris cette énorme BD de 380 pages. Ambroise est un jeune harpiste qui vient de décrocher un CDD de six mois dans un grand orchestre, dans lequel joue déjà sa soeur. Il va devoir s'intégrer à l'équipe et faire ses preuves. Il est jeune, beau, et la gent féminine rêve de se glisser dans ses bras. Une cantatrice, Francesca Forabosco, fait également partie des prétendantes. Et elle bénéficie de l'art de la « métamorphe », elle peut apparaître sous diverses formes humaines : grosse, longiligne, grande, petite, blonde, brune, rousse, etc. Elle va même lui proposer un marché ; il aura 47 défis à relever défis à relever, 47 comme le nombre de cordes que possède la harpe, son instrument de prédilection et une harpe constituera son trophée. Va-t-il accepter ce marché ? C'est un jeune homme posé mais qui va donc être séduit par cette femme fantasque. La harpe convoitée, parviendra-t-il à tenir tous les deals proposés par son égérie ? Et toutes ces jeunes filles qui le désirent. Il y a même des hommes qui brûlent d'amour et voudraient bien le saisir dans leur filet ! Et notre hétaïre joue au chat et à la souris avec son élève !

Les dessins de Thimothé sont d'une grande précision, nets, détaillés. Les visages de ses héros sont expressifs. La qualité du graphisme me plaît beaucoup. Les coloris sont doux, pastels, en accord avec les croquis. Par contre, j'ai du mal à intégrer cette légende illustrée, mêlant, pêle-mêle, des tensions entre les musiciens, la jalousie, la recherche des sentiments, les scènes de sexe, du fantastique…. Ces hommes, ces femmes me paraissent être en recherche d'identité. Ils poursuivent leurs instincts, dévoilant même leur véritable ressenti, n'hésitant pas à jeter leurs discrédit sur autrui. Je ne pense pas, lorsque la deuxième partie sera éditée, me précipiter afin de savoir si Ambroise obtiendra sa récompense ???
( 05/11/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Timothé le Boucher. Un auteur qui a su s'installer dans l'univers BD et dans ma palette d'auteurs must-read. J'avoue que la couverture, le résumé et la taille m'ont refroidie. Je n'ai pas abandonné pour autant car je connais le talent de l'auteur. En ouvrant la BD, j'ai été embarquée de nouveau dans son univers si étrange, taiseux et pour le coup, ça a directement installé ce côté mystique qui convient à l'ensemble du tome (car oui ce n'est que la première partie). C'est un titre mélodieux, fantaisiste me mettant mal à l'aise. Une métamorphe harceleuse a jeté son dévolu sur un harpiste et usera de tous ses charmes/pouvoirs pour se rapprocher de lui, l'attirer dans ses filets et l'aimer en tant qu'ami, femme, cougar ... Les dessins et colorisations aux tons pastels sont beaux mais ça ne suffit pas pour me plaire. Première fois qu'un titre me rebute chez le Boucher. Affaire à suivre pour le tome suivant, j'aurai le temps de faire disparaitre ce sentiment gênant.
Bon, mon avis va faire un peu tache mais... Mouerf ?
Voilà, c'est tout pour moi !

...

Attention, c'est assez sympa hein, mais clairement je ne trouve pas ce tome-ci aussi marquant ou intéressant que ses deux précédents ouvrages.

Difficile de s'attacher aux personnages, entre le principal qui est quasi inexpressif et la.e métamorphe stalkeureuse obsessionnel.le, manipulateurice et pervers.e narcissique.
Au final, celleux que j'ai préféré sont des personnages secondaires ou des rôles plus ou moins éphémères.

Comme à son habitude avec l'auteur, on retrouve des personnages ambivalents, des relations étranges, de nombreuses situations dérangeantes, mais là, ça a moyennement pris sur moi.
Peut-être que les nombreuses scènes de cul et de "Ohlala que de perversion chez ces êtres" m'ont lassé à la longue, ou que l'auteur déroule l'intrigue sans surprises ni rythme addictif.

Les dessins sont toujours aussi beaux pour peu qu'on soit sensible à cette froideur qui se dégage des traits, des visages et de la colorisation. Mais ça manque de folie, d'inventivité.

Pourtant la lecture reste plutôt prenante tout du long et cette briquasse se lit bien.
Je n'en ressors juste pas franchement emballé, d'autant que la scène de fin était tellement attendue et prévisible, même si au final j'ai quand même bien aimé le tout.

Mais je m'attendais sûrement à nettement plus de Timothé le Boucher, au vu de ses précédentes oeuvres et les avis dithyrambiques sur celle-ci.
Je viens de terminer le premier tome de 47 cordes, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

C'est beau, c'est une intrigue qui se suit avec intérêt, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lecture. Mais je n'ai absolument pas compris où l'auteur veut m'emmener et ce qu'il veut me dire avec son histoire. Je dois ressentir de l'angoisse mêlée de désir face à une succube métamorphe obsessionnelle ? L'ambiguïté du désir tout ça tout ça… (okay meh) ? La luxure et l'argent vont de pair ? L'humiliation nous fait casser nos barrières et on devient meilleur ? On se cherche toute sa vie (sans blague xD) ? Je n'ai pas du tout compris ce que cherche à raconter cette histoire (pourtant c'est une brique, y avait la place de raconter des trucs).

C'est mon premier Timothé le Boucher et c'est un peu un flop ^^ Peut être qu'il y a une vision d'ensemble à avoir qui me manque, vu que c'est un premier tome, mais je suis quand même sacrément passée à côté plus j'y réfléchis.
400 pages pour un tome 1… une densité impressionnante pour un album que je craignais un peu. L'aspect fantastique assumé dans ce qui est annoncé comme un thriller psychologique me rebutait un peu… et vos chroniques quasi unanimes tout autant ! de plus je débute en Timothé le Boucher

J'ai trouvé les premières pages plutôt convaincantes et j'étais prêt à me laisser emmener dans cette histoire étrange dans laquelle une créature, qui peut arborer n'importe quelle forme humaine, tente de séduire un jeune homme. Je me suis peu à peu perdu dans un univers mystérieux qui m'a laissé de marbre. J'ai du attendre la page 242 pour ressentir à nouveau un peu de curiosité et d'empathie pour Ambroise …

C'est souvent très beau, certaines planches sont très poétiques et je comprends bien la volonté louable de l'auteur de nous faire réfléchir sur les questions d'identité, de corps, de désir… mais j'ai eu bien du mal à accrocher aux égarements du récit. Pour autant je suis très curieux de la suite, la fin de ce tome étant très accrocheuse…

Au final, un album ambitieux et original d'un auteur manifestement plein de talent. Je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup d'entre vous… mais je ne renonce pas pour autant !
Un auteur de BD graphique que j'apprécie particulièrement. Pourtant "47 cordes" n'a pas satisfait totalement ma découverte.
Certes comme d'habitude Timothé le Boucher a le sens de l'esthétisme dans son dessin et le choix des couleurs.
Les traits sont précis et inventifs. Visuellement c'est très agréable, c'est ce que j'aime particulièrement chez lui.
Mais l'histoire ne m'a pas emportée.
Je suis déçue car je sens que l'auteur veut nous amener sur l'ambivalence des sentiments entre la métamorphe et Ambroise. Mais le chemin est long et parsemé de détails et de récits qui s'entrecroisent, qui me semblent sans importance.
Le côté sado-érotico-masochiste suggéré me donne l'impression de déséquilibrer la tension émotionnelle et l'expression des tourments qui tentent de percer dans ce récit.
Bref, tout cela me perd et m'éloigne de l'histoire.
J'ai tant apprécié ses thrillers psychologiques tels que "Le patient" et "ces jours qui disparaissent" que ma déception est grande.
Ce tome est à suivre et c'est bien joué car la révélation finale est un Cliffhanger digne de ce nom.... sans cela pas sûr que j'aurai été tentée de l'attendre.
J'ai adoré les précédents albums de Timothé le Boucher, alors forcément je me suis lancée dans son dernier opus, « 47 cordes ». Celui-ci n'est en fait que la première partie d'une histoire encore un peu compliquée, celle d'Ambroise. le jeune homme débarque sur la côte d'Azur afin d'entrer en tant qu'harpiste dans l'orchestre du coin. Il y retrouve sa soeur Zahidé, et découvre l'ambiance un peu particulière de la troupe. Mais ce seront les multiples autres rencontres qu'il fera qui le toucheront intimement sans qu'il ne le sache…
Un peu difficile de résumer l'intrigue sans trop en dévoiler, mais elle laisse comme pour ses autres livres planer le suspense et l'ambiguité. On y retrouve également la même ambiance un peu malsaine, sur le fil, voire même ici un peu glauque. Bref, j'ai beaucoup moins accroché. Je lirai cependant la suite avec plaisir.
Ambiance étrange voire troublante…on pressent que les intentions de ce caméléon ne sont pas « saines » mais on attend de voir. Pourquoi a-t-il jeté son dévolu sur Ambroise ? Quels sont ses intentions ? Ambroise relèvera-t-il le défi des 47 cordes ?
Ambroise est un jeune harpiste de 29 ans. Il vit en colocation avec sa soeur dont il s'est rapproché récemment. Assez solitaire, il s'ouvre, peu à peu, aux autres. Il devient ami avec Thomas, rencontre sa petite amie Elisa et se rapproche de la célèbre cantatrice, Francesca Forabosco dont il découvre l'univers luxueux/luxurieux. Il obtient la place qu'il convoitait dans un orchestre puis, avec les amis de sa soeur, il se met à enquêter sur la présence d'un corbeau qui déverse son fiel sur les uns et les autres…
Je n'ai pas été emportée par ce roman graphique. le graphisme est magnifique mais le scénario ne m'a pas convaincue. Ce jeune homme s'ouvre aux autres mais tout est faux. Comment réagira-t-il lorsqu'il découvrira que l'on s'est joué de lui ? La fin du premier tome apporte un peu de suspens…cela maintient une certaine curiosité. J'attends de voir comment se terminera cette mascarade.