Superbe oeuvre que nous offre Timothé le Boucher ! Ce n'est pas pour rien que j'ai littéralement épousé son avatar tiré de sa première oeuvre « Ces jours qui disparaissent ». Puis il y a eu la consécration avec « le patient ». Là, avec 47 cordes, il excelle véritablement dans son art.

On retrouve bien entendu ses thèmes favoris: l'obsession, la fascination, le désir et l'identité. Cependant, tout est dans la manière de nous les présenter et cela plus que satisfaisant à tous les niveaux.

En ce qui concerne la forme, son trait est beau et maîtrisé. Par ailleurs, la mise en page est très efficace. J'ai adoré ces planches de toute beauté qui épouse parfaitement le récit. C'est un graphisme superbe qui est totalement abouti techniquement avec un résultat séduisant. Les corps sont par exemple magnifiés par la grâce et l'élégance du dessin raffiné. Bref, c'est du grandiose !

Plein d'intelligence, le scénario est également dense et très plaisant à suivre. Certes, il y a de multiples sous-intrigues mais elles semblent se rejoindre et avoir un sens. J'ai trouvé les personnages excellents, bien différents les uns des autres tout en étant originaux et très justes. Il y a une profondeur dans les dialogues et dans les situations qui font presque frémir. C'est formidablement bien raconté. J'ai été en permanence captivé, plongé dans ces histoires multiples et simultanées. Certes, il y a un côté très charnel mais c'est ce qui fait justement le charme de cette oeuvre terrifiante, sulfureuse et captivante à la fois.

Et quelle fin de tome après 378 pages de lecture! Cela se termine par un cliffhanger en apothéose qui ne nous laisse pas le choix que de découvrir la suite avec une certaine impatience.

C'est une pièce maîtresse dans ma bédéthèque à mes yeux, presque un classique en devenir. Rien que cela ! En tous les cas, un très haut niveau de prestation. Note maximale. Attendez vous à un petit chef d'oeuvre, ni plus ni moins.
Timothé le Boucher excelle dans ses ambiance froides et inquiétantes autour des relations humaines… ou inhumaines. On retrouve son trait sec, ses couleurs froides au service de personnages génialement troubles, dans une histoire de relations basées sur la soumission, la possession, l'envoûtement… Il renouvelle le thème du succube avec brio, dans une sorte de romance qui se transforme en cauchemar, dans une ambiance musicale raffinée, où la beauté est souvent malsaine. On est souvent troublé, décontenancé par cette lecture qui joue aussi avec le lecteur, nous mettant souvent mal à l'aise, mais à la lecture de ce premier tome, l'impression qui se dégage est vraiment très forte. Vivement la seconde partie.
Ambroise, un jeune harpiste de talent vient d'intégrer l'orchestre où joue sa soeur. Il aime aussi lire et dessiner. C'est un solitaire qui a du mal à rencontrer les gens.
Il est abordé par plusieurs femmes très différentes en apparence. Ce qu'il ignore c'est que c'est une seule et même personne qui se transforme à sa guise pour essayer de le séduire...
Ambroise fait la connaissance de Thomas dans une salle d'escalade. Il se confie à lui. Quand il lui parle de ses problèmes financiers, Thomas L envoie chez la célèbre cantatrice , Francesca Forabosco. Elle lui propose un marché : Il devra se soumettre à 47 de ses exigences, chacune d'elles lui fera gagner une corde, pour à la fin gagner la harpe de ses rêves. S'il échoue à une épreuve, il perd la harpe.
Francesca l'introduit dans une monde très étrange, peuplé de créatures bizarres, vulgaires, effrayantes, sensuelles ou monstrueuses.
Je me suis laissée absorber par ce bouquin! le graphisme est fabuleux à la fois sobre, par les couleurs et les lignes et très parlant. Certaines pages sont troublantes au point d'avoir l'impression d'entendre la musique et de voir bouger les personnages ( j'hallucine peut-être un peu...).
L'histoire est parfois glaçante, parfois érotique, toujours énigmatique.
J'ai tourné les pages sans m'arrêter.
J'attends avec impatience de trouver la deuxième partie au détour d'une allée d' une des deux bibliothèques que j'arpente chaque semaine.
Troisième rencontre avec Timothé le Boucher après "Ces jours qui disparaissent" et "Les vestiaires". Et un nouveau coup de poing en plein coeur. Timothé le Boucher est vraiment un auteur à part. À part pour les sujets traités, à part pour l'harmonie entre le trait très doux et les couleurs très lisses comme des pastels. À part aussi pour créer un dyptique dont le tome 1 propose 378 pages ce qui est rare de nos jours. À part pour la poésie qu'il véhicule, qu'il donne à lire et à voir.

Quand on commence un nouveau Timothé le Boucher, on se prépare à un bon moment de lecture et à la découverte d'un univers. Et bien je n'ai pas été déçu.

47 Cordes est l'histoire d'un harpiste, Ambroise, qui souhaite intégrer un orchestre. Mais il va trouver sur son chemin une créature, une métamorphose (une créature qui est capable de changer de forme à volonté) qui va chercher à le séduire, à le prendre dans ses filets. Pour cela, elle va prendre l'apparence de différentes femmes, toutes avec des caractéristiques différentes. Toutes vont montrer des qualités pour faire fléchir Ambroise. La métamorphose va même prendre l'apparence d'un garçon dans le cadre d'un club d'escalade. Ce garçon deviendra le confident d'Ambroise.

Timothé le Boucher développe aussi d'autres intrigues en parallèle au sein de l'orchestre où il existe des luttes internes, parfois une volonté de nuire quand on a peur de perdre sa place. Tout va basculer quand Ambroise va rencontrer une cantatrice célèbre... On découvrira au fil des plages qui elle est vraiment ...

Qui est la métamorphose ? Animal, être humain, ange, démon ? Qui sont les autres métamorphoses, quels sont les rapports entre elles ? Quels sont leur rapport avec les hommes et les femmes ?

Timothé le Boucher nous fait évoluer dans un univers réel, celui de la musique mais aussi nous plonge dans un univers chimérique. Il nous fait naviguer entre rêve (cauchemar ?) et réalité. Lors des transformations de la métamorphose, j'ai revu certaines scènes du film "47 Ronin", se passant au Japon médiéval et où une sorcière prend différentes formes pour tromper les hommes.

Ambroise se voit proposer un challenge par la cantatrice pour gagner les 47 cordes de sa harpe. Ou plutôt se voit proposer 47 challenges. Va t'il réussir ? Va t'il découvrir qui est la cantatrice ?

Comment vont évoluer les relations au sein de l'orchestre ?

J'ai hâte de lire le tome 2 de ce dyptique car j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite et j'espère (sans beaucoup de craintes) que le tome 2 sera à la hauteur du premier. Je rejoins Erik_ quant à la place à accorder dans ma bédéthèque à cette oeuvre. je vous invite à lire sa critique ci-dessous.

Merci à ma libraire qui m'a fait découvrir Timothé le Boucher!

Je termine "47 cordes" et je suis encore une fois époustouflée par le talent de cet auteur dessinateur.

Le dessin et les couleurs pastel nous laissent penser que l'histoire sera douce, mais le scénario déroulé est incisif, étrange, prenant. Je n'ai pas vu passer les presque 400 pages, j'en voulais encore.

Moins thriller que "le Patient" moins psychologique que "Ces jours qui disparaissent" mais plus sombre, plus fantastique, plus singulier.

J'attends la suite avec impatience, c'est un tome 1 paraît-il.
Une métamorphe tombe amoureuse d'Ambroise. Ce dernier n'est pas à l'aise en société et encore moins en compagnie des femmes. Lui son élément c'est la musique et sa harpe. La métamorphe va multiplier les rencontres pour le prendre dans ses filets.
Ambroise, inconscient de l'attention qu'on lui porte, intègre l'orchestre où joue sa soeur. Mais les relations entre les musiciens sont à couteaux tirés et deux clans s'en détachent. Bientôt il est mis dans la confidence d'un mystérieux corbeaux qui cherche à nuire à ses amis.
Ambroise va devoir jongler entre les désirs des femmes, ses amis, sa passion pour la musique mais aussi enquêter pour débusquer ce mystérieux corbeau.

Timothé le Boucher nous entraîne dans une histoire encré dans notre temps avec une dose de fantastique et d'enquête nous immergeant dans des relations malsaines et des créatures quasiment sans foi ni loi. On retrouve la palette de couleurs employées dans Ces jours qui disparaissent et le patient ainsi que son coup de crayon pour les personnages. Comme à chaque nouvelle BD c'est un plaisir de plonger dans une nouvelle histoire. Maintenant il ne reste plus qu'à être patiente pour pouvoir lire le second tome de cette histoire.
Une très belle découverte !

On m'a offert ce roman graphique et j'avoue avoir émis quelques réticences à le lire. La couverture me parlait, mais absolument pas le résumé !
Mais un cadeau étant un cadeau, je me suis plongée dans cette lecture et quelle lecture !

Si les graphismes ne m'ont pas touchée, j'ai en revanche très vite accroché avec l'histoire de ce jeune homme secret et de cette métamorphe. Lui nous offre une naïveté sans pareil dans un écrin de pudeur et de rigidité, elle, décomplexée, délirante et sûre d'elle nous offres un monde de possibilité. Il y a de la transgression dans ce récit, l'affrontement de deux opposés et c'est assez fascinant.

Chaque visage de la métamorphe a sa propre personnalité, ses propres traits de caractère et cela rends le récit riche en diversité. Mais il y aussi une face sombre, une société secrète que l'on découvre à tâtons et dont j'ai hâte de découvrir encore plus les règles.

En bref une première partie pleine de rebondissement, de thèmes et d'originalité qui donne envie de se jeter sur la partie deux quand elle sortira !

Belles lectures à tous.
Une belle claque ! Autant au niveau des illustrations que de l'histoire.

Ce thriller psychologique m'a tenue en haleine et je n'ai pas vu les pages défiler.

Le récit est prenant, glaçant par moments, et surtout, je n'ai pas su deviner à l'avance ce qui allait se passer. C'est rare et c'était appréciable d'être surprise par la tournure des événements !

Tout au long de l'histoire, on est plongé dans un environnement riche, rempli de musique, de décors magnifiques et de vêtements très travaillés (j'ai bloqué sur pas mal de tenues tellement elles étaient belles, j'ai passé de longues minutes sur certaines cases !).

Les illustrations ont des traits simples, mais cela n'empêche pas les personnages d'avoir un visage expressif. Timothé le Boucher réussit très bien à faire transparaître leurs émotions.

Les personnages ont un caractère singulier et bien travaillé, le récit est engagé et plein de représentations (handicap, transidentité, communauté LGBTQIA+, critique du validisme, de la transphobie, du harcèlement).

Je n'ai qu'une hâte : pouvoir me plonger dans la deuxième partie, car la première se termine sur un retournement de situation et m'a laissée sans voix !

Merci Thomas d'enrichir ma culture tous les jours et de me recommander des pépites !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Une deuxième lecture qui confirme un grand coup de coeur.

Dans 47 Cordes, on assiste à la rencontre entre Ambroise, un jeune harpiste qui va intégrer un orchestre, et une métamorphe, capable de changer d'apparence. Cette dernière va développer une obsession pour le jeune homme, et tout faire pour l'avoir, entièrement.

Il s'agit d'une première partie, sur deux, et déjà cette bande dessinée me semble être la plus aboutie, ou en tout cas celle qui me plait et me touche le plus. On y retrouve des thèmes déjà explorés auparavant, l'identité, la transformation, la mémoire, mais jamais on ne retombe dans la redite.

L'onirisme, la poésie, la sensualité imprègnent les dessins, qui sont magnifiques. L'étrange, le bizarre, le dérangeant sont grandement mis à l'honneur et cela m'a beaucoup plu.

Un grand coup de coeur donc et j'ai hâte de lire la suite et fin.

Ambroise se livre encore plus difficilement que les secrets qu'on lui confie. Et les secrets justement, il va bientôt en avoir un gros... Comment se construit-on ? Où naissent les vocations ? Quel(s) rôle(s) joue-t-on et quelle place nous confie la vie ? Timothé le Boucher nous dit le rapport à soi et le rapport à l'autre, à coeur - et journal de bord perso - ouvert et à fleur de peau(x). Comme le harpiste enlace l'nstrument bien plus grand que lui, et pince, caresse ou griffe ses 47 cordes pour partager la moindre de ses émotions  Un sommet de grâce naturelle, sensible et vivante, mais aussi et surtout intemporelle par la magie d'un récit où le fantastique le dispute au quotidien.