La délicatesse fantasque de Timothé le Boucher se pose ici à petites notes sur une ribambelle de problématiques majeures...

Plus le temps avance, par exemple, et plus j'ai la joie de découvrir des personnages de sorcières moins manichéens qu'ils ne le furent dans les oeuvres de fiction. Cette métamorphe en est un joli exemple, dans tous les sens du monde, tant la courbe du dessin de l'auteur et dessinateur sublime sa protagoniste, à la fois cruelle, défaillante, obsédée, dépendante, forte et fragile.

Le concept des "47 cordes" que je ne peux dévoiler est une idée des plus parfaitement succulentes. C'est d'ailleurs lorsqu'elle commence à être déployée que le récit commence vraiment.

Avant cela (et pendant, et après), il suffit de se laisser porter par le trait fin et précieux de son créateur, par son univers fantastique pourtant bien impliqué dans des réalités modernes et captivantes.

Un vrai chef-d'oeuvre graphique !
Les BD de Timothé le Boucher sont toujours surprenantes, on se demande jusqu'où il va emmener le lecteur, dans des thrillers psychologiques qui ont une thématique de fond récurrente, celle de l'identité.

47 cordes explore l'idée d'un personnage pouvant prendre toutes les apparences souhaitées et utilisant ce pouvoir pour obtenir l'amour du héros. Qui connaît les autres BD de l'auteur se doutera qu'il ne s'agira pas d'un simple jeu de séduction mais d'un piège plus machiavélique.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé la manière dont l'auteur joue avec les codes et son lecteur ! L'histoire a des allures de conte avec ces missions à remplir pour obtenir les 47 cordes d'un harpe rêvée et ce personnage aussi inquiétant que fascinant, prêt à tout pour que le héros, quant à lui assez banal et peu sympathique, lui appartienne. Mais... un conte pour adulte, avec une dimension érotique et psychologique parfois dérangeantes.

Cette première partie est très dense (près de 400 pages), ce qui permet à des sous-intrigues d'être développées (autour de l'harmonie et des personnages qui la composent) ou de prendre le temps de raconter certaines scènes comme au ralenti, sans texte, avec des jeux sur les regards et des illustrations à la composition bien étudiée. Il n'y a qu'à voir les différentes couvertures de ce tome 1 !

Une lecture déroutante donc, dont j'attends de lire la suite et fin avec impatience.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai longtemps hésité entre mettre à cette BD 5 étoiles ("je m'en souviendrai longtemps") et une seule ("pas pu la finir"). Cela m'attriste d'écrire cela, mais je n'ai effectivement pas pu la finir : après l'avoir laissée dormir au pied de mon lit pendant des semaines, je l'ai feuilletée pour voir la fin puis je l'ai rangée. Et pourtant, c'est un livre qui m'a marquée avec tellement de force qu'il m'a carrément empêchée de dormir.

47 cordes raconte l'histoire d'un jeune musicien, harpiste, qui arrive dans une nouvelle ville pour y rejoindre sa soeur et jouer dans son orchestre. Il fait alors la connaissance d'une étrange créature, une femme capable de changer d'apparence à volonté (pas forcément femme d'ailleurs mais c'est la forme qu'elle préfère). Dans le monde étrange de cette métamorphe règne le luxe, la facilité, le stupre et le cynisme. Avec ses semblables, elle manipule aisément les humains pour vivre exactement la vie qu'elle veut. Seuls les chats semblent voir clair dans son jeu...

La protagoniste métamorphe m'a fait traverser la vallée de l'étrange : ce malaise qu'on éprouve face à une créature qui est presque humaine mais pas tout à fait. Ou alors je suis un chat ! En tout cas, j'ai ressenti la même chose que la petite chatte (qui se fait écraser par une voiture à cause de ça, au passage).
L'absence d'émotions du héros, l'étrangeté de ses acolytes en rajoutent et je n'ai pas du tout accroché à l'arc secondaire qui se déroule au sein de l'orchestre. Quant à l'histoire qui se noue entre les deux protagonistes, mêlée de mensonge, de domination sexuelle, d'épreuves, d'humiliation et de diverses sortes de violences mentales, elle m'a mise à terre (et pourtant j'en ai écrit de bien belles aussi sur le sujet).

Jusqu'à ce que je décide de refermer cette boîte de pandore et retourne à d'autres occupations.
j'ai tout lu, de Timothée LE boucher.
j'ai eu des coups de coeurs également.
mais voici la première déception.
trop farfelues pour moi, il y a des passages qui me dérangent, beaucoup de redondances.
il y des pages sans textes et avec texte mais celle avec textes n'ajoute rien au fil de l'histoire...
Un énorme coup de coeur pour cette BD dont le visuel est superbe (subjectif évidemment mais en tout cas moi ça m'a beaucoup plu) et l'histoire plutôt originale. Un être polymorphe se met en tête de pénétrer les barrières d'un jeune homme renfermé et iel ne lésine pas sur les moyens et les ruses pour parvenir à ses fins. C'est une jolie façon d'aborder - sans le dire - les notions de transidentité, de bisexualité et d'amour comme d'amitié car à travers ses diverses identité tout se mélange et pour chacune d'elle sa "proie" va éprouver une affection profonde car au final, n'est-ce pas une personne qu'on aime et non son physique ? Et, dans ce cas, peu importe son apparence...
Dans la forme il y a aussi cette société de polymorphe ultra secrète et un peu inquiétante... il me tarde d'avoir le tome 2 dans les mains pour voir où tout cela va nous conduire !
Après "Ces jours qui disparaissent" et "Le Patient" que j'avais tout simplement dévorés, Timothé le Boucher revient ici avec un premier tome qui nous plonge cette fois-ci dans un univers fantastique s'appuyant sur l'idée principale de la métamorphose.
Toujours avec beaucoup de talent l'auteur nous plonge page après page dans un univers où l'obsession est maitre-mot. J'ai beaucoup aimé la personnalité d'Ambroise.
Encore une fois, il s'agit pour moi d'une vraie réussite dont je n'ai qu'une hâte : connaitre la suite !!
Je vous la recommande.
Lien : https://passionlecture1204.b..
47 cordes c'est l'histoire d'une métamorphe riche et désoeuvrée qui va rencontrer un jeune homme, Ambroise, qui lui fait l'affront de lui résister. Va s'en suivre une obsession de la part de la métamorphe qui va chercher à s'immiscer à tout prix dans sa vie. Son objectif ? Qu'Ambroise devienne sien.

J'ai vraiment apprécié ma lecture de cette grosse BD de presque 400 pages. Encore une fois, Timothé le Boucher aborde ici le thème de l'identité qui lui est cher. Il nous parle aussi de genre, de sexualité et de maladie. Des thématiques fortes qui sont mises en valeur par un storytelling parfois surprenant, avec notamment des scènes de débauche assez troublantes.

Bien qu'on suive essentiellement Ambroise, on a vraiment plusieurs arcs narratifs distincts qui s'entremêlent : la vie d'Ambroise et son intégration au sein de l'orchestre qu'il a rejoint au début de la BD, sa relation avec sa soeur et ses amis, et ses différentes relations avec les alter egos divers et variés de la métamorphe. ⠀

L'arc le plus marquant est bien sûr celui avec la cantatrice puisque dans celui-ci, on a beaucoup de scènes surréalistes qui créent un certain malaise. D'une certaine manière, c'est aussi à travers ses interactions avec la cantatrice qu'on va en apprendre le plus sur Ambroise, sans même parler du fait que c'est elle qui va le lancer sur la piste des fameuses 47 cordes.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir la métamorphe dans cet ouvrage, et surtout voir son évolution. Au départ prédatrice capricieuse, on voit l'influence et le charme d'Ambroise la transformer et la rendre beaucoup plus humaine.
C'est la troisième BD que je lis de Timothé le Boucher, et une fois de plus, je suis émerveillée face à la maîtrise qu'a cet auteur, à la fois du scénario et du dessin. Une fois de plus, il excelle dans la réalisation d'un superbe thriller psychologique, en innovant avec un personnage inédit, celui d'une femme metamorphe, qui veut à tout prix obtenir l'amour d'un jeune homme : Ambroise. Pour y parvenir, elle va jouer de son apparence physique et prendre celle de plusieurs femmes, et d'un homme. Cette bande dessinée sensible, alerte sur les personnalités certes rares de notre société, mais surtout sur la manipulation que tout un chacun peut subir au quotidien. Encore un chef d'oeuvre !
Un tout petit bémol sur le scénario qui m'a, parfois, paru assez tiré par les cheveux. Mais cela correspond à l'univers de Timothé le Boucher donc je comprends !
Je reste très mitigée. le meilleur point pour moi se trouve être les dessins qui sont très soignés, ont de belles couleurs et permettent à chacun sans mal d'entrer dans l'histoire une fois le livre ouvert. D'ailleurs la couverture avec Ambroise et la métamorphe rousse est vraiment très belle je trouve.

Mais pour ce qui est de l'histoire... Que dire ?

Ça parle de musique, donc ça me plaît forcément, mais je n'ai pas l'impression que cela ait pris une si grande place dans le récit (le défi des 47 cordes mis à part)...

Le personnage d'Ambroise est très compliqué à cerner et très peu expressif, mais ça me semble cohérent par ce que son entourage le remarque aussi mais c'est aussi plus dur de s'attacher à lui. Pour ce qui est de la métamorphe, j'ai fait une fixette sur sa première apparition ce qui fait que pour moi, la jeune fille rousse est sa véritable apparence, alors que ce n'est pas sa principale et j'ai donc été déçue de ne pas plus la voir dans ce tome.

D'ailleurs parlons-en des métamorphes !! On connaît leur existence, on a une ou deux infos sur des "règles" à suivre etc mais c'est tellement flou, alors que ça a une importance énorme dans cette histoire ! Je me demande si le fait d'utiliser des personnages non-humains est juste une excuse pour mettre des scènes dénudées et un peu... spéciales, comme au moment de la fête.

Il y a quelque chose de malsain dans l'obsession de la métamorphe pour Ambrose (mais c'est le fil conducteur de l'histoire), elle utilise l'excuse des 47 cordes pour lui faire faire tout ce qu'elle veut. Certains humains également sont malsains. le groupe de musiciens par exemple, ne faites pas comme eux. AMBROISE MAIS, CHANGE DE VILLE !

Ce n'est pas le seul point qui manque de clarté pour moi. Il y a une différence entre laisser planer le mystère et couper la lancée dès qu'on a donné un élément de nouveau. Dans cette histoire s'ajoutent toujours de nouvelles questions et très peu de réponses, ça finit par décourager plus que de tenir en haleine, je trouve ça fatiguant à la longue... Ne pas assez parler du "problème" d'Ambroise est selon moi une erreur, mais je sais que ce n'était que la première moitié de l'histoire.

J'attends donc avec impatience la sortie du deuxième tome car je veux vraiment savoir comment tout va se dénouer, et ce qu'il va se passer après ce dernier événement...
Chef d'oeuvre !!
Coup de coeur !

J'ai découvert cette merveille en librairie, attirée par la couverture et parce que ça parlait des musiciens.

Justement, de quoi ça parle ? Ambroise est un harpiste qui vient de s'installer dans le sud pour intégrer temporairement un orchestre. Il vit avec sa soeur et est un poil (trop) asocial. Une créature fantastique capable de changer de forme humaine s'éprend de lui et fait tout pour le conquérir. Pas facile avec une proie qui évite le contact ! Avec plusieurs subterfuges, la créature parvient à ses fins, en multipliant les personnages. Sous les traits d'une cantatrice, elle lui impose un défi pour gagner chacune des 47 cordes d'un nouvel instrument. Entre temps, Ambroise fait connaissance avec les membres de l'orchestre dont l'ambiance est plus que toxique.

J'ai adoré TOUT !! Les dessins sont magnifiques, la psychologie des personnages, la sensualité et les fantasmes de cette créature métamorphe. Tout est sublime ! le défi est génial. La créature abuse de sadisme parfois (et on aime bien ça), mais ces défis sont aussi des défis leçons de vie. Bref, on n'est pas là pour la morale mais pour savoir comment va se finir cette histoire dont la fin du tome 1 m'a laissée dans un suspens insoutenable ! C'est pour quand le tome 2 ?