Le Patient de Timothée le Boucher, un autre graphique par l'auteur de Ces jours qui disparaissent. J'ai aimé ma lecture qui tombe parfaitement dans le thème de la psychologie horrifique. Pour faire court, nous suivons le réveil d'un jeune homme de 6 ans de coma après le massacre de toute sa famille au couteau par sa soeur aujourd'hui décédée. Une psychologue entame avec lui une thérapie pour l'aider à se remettre et se remémorer le soir de son attaque.
J'ai adoré le début, beaucoup moins la deuxième partie et les 3-4 dernières pages d'épilogue m'ont semblées bancales et maladroites.
Sur le côté graphique, on retrouve la même palette de couleurs que pour Ces jours qui disparaissent, je trouve même que le personnage principal ressemble beaucoup à Lubin de cette BD, mais dans l'ensemble très bon.
Encore une très belle lecture, grâce à Timothé le Boucher, cette fois-ci : le Patient.

L'histoire de Pierre, rescapé du massacre de sa famille, que les médias ont surnommé "massacre de la rue des Corneilles". Pierre sort du coma après des années et Anna, une psychologue qui est peut-être plus liée à lui qu'on ne le pense, va s'occuper de lui et chercher à connaitre la vérité sur le drame.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les embranchements scénaristiques et autres retournements auxquels je ne m'attendais pas. L'histoire est très bien menée du début jusqu'à la dernière case.

Toujours chez Timothé le Boucher, j'apprécie ses dessins, magnifiques, toujours empreints de poésie, d'onirisme et de métaphores.

J'aime également tous les personnages qui peuplent et font vivre ses BD, tous plus variés et différents les uns des autres. Cela m'avait marqué dans 47 Cordes, un des personnages principaux étant métamorphe on voit passer une grande quantité de représentations différentes. Mais c'est finalement le cas dans toutes les bandes dessinées que j'ai pu lire de lui et c'est un vrai plaisir.
Vraiment bien au début...
J'ai plutôt apprécié ma lecture mais seulement à la première moitié. En effet, je me suis attachée aux personnages, ma lecture était fluide puis d'un coup, j'ai été surprise et je ne m'attendais pas à ça. C'est dommage parce que j'ai trouvé la révélation un peu trop brusque à mon goût. de plus, ce n'est pas la fin que j'attendais et j'avoue que cela m'a un peu déçue. J'aurais aimé une autre fin, plus de suspens et moins d'agressivité dans le dévoilement de la vérité.
Amateurs de thrillers hitchcockiens tordus à souhait, cette BD est faite pour vous. Timothée le Boucher signe le Patient aux éditions Glénat : une petite merveille, après le remarqué Ces jours qui disparaissent (qui devrait être adapté au cinéma).
Cette bande dessinée somptueuse plonge dans l'histoire d'un crime familial sordide. Une famille est retrouvée assassinée à l'arme blanche après que Laura Grimaud, l'aînée des enfants, ait été croisée déambulant un couteau ensanglanté à la main. Seul Pierre Grimaud, son frère de 15 ans, est retrouvé en vie, gravement blessé et dans le comas. L'adolescente de 17 ans, déclarée coupable de ces crimes, sera enfermée avant qu'elle ne mette fin à ses jours.
Six ans après ce fait divers, Pierre sort de son comas. Une psychologue, Anna Kieffer prend en charge le jeune patient afin de comprendre ce qui s'est passé mais aussi de traiter les traumatismes du jeune homme.
Entre la scientifique et l'ancienne victime du "massacre de la rue des Corneilles", une étrange relation se noue, alors que Pierre se plaint de recevoir des visites dans sa chambre d'un mystérieux homme en noir. Et il est vrai qu'autour de l'hôpital, un étrange individu rôde.
Le moins que l'on puisse dire est que Timothée le Boucher prend son temps pour déplier l'intrigue autour des séquelles d'un crime finalement jamais complètement élucidé. L'auteur a usé d'un soin particulier dans le traitement des lieux, des espaces, des regards et des dialogues dans un huis-clos de plus en plus étouffant. Tel un joueur d'échec, l'auteur avance ses pièces les unes après les autres, avant de dégoupiller sa grenade scénaristique à partir de la moitié du livre.
Manipulation, traumatismes, souvenirs persistants : Timothé le Boucher souligne qu'à l'instar des corneilles, les victimes n'oublient jamais. Anna Kieffer incarne l'héroïne hitchcockienne par excellence : femme fatale mais fragile, c'est elle le fil conducteur de cette histoire de plus en plus intime.
La bande dessinée donne également une large part aux personnages secondaires – patients, infirmières, médecins – dont certains deviennent essentiels à l'intrigue. Une intrigue rondement menée pour un récit sombre et déstabilisant. Une vraie réussite.
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Plus qu'un polar ou un thriller, une enquête sur la relation ambigüe entre une thérapeute et son patient. Les pulsions morbides, la perversité apparaissent progressivement au fil des entretiens et des expériences avec les autres pensionnaires de la clinique. le dessin renvoie vaguement à Goetzinger ; les couleurs campent dans les tonalités sourdes. Près de trois cents pages captivent jusqu'au bout. Dommage que je me sois laissé prendre une fois encore par un récit sombre, éclairant sur les versants ténébreux de la psyché humaine. J'ai découvert un auteur dont je continue à goûter l'ingéniosité narrative en lisant (un jour sur deux) son précédent album.
Après "Ces jours qui disparaissent", Timothé le Boucher, nous offre ici un merveilleux thriller psychologique.

Une fois la première page ouverte, il est impossible de le refermer sans en connaître le dénouement. le personnage de Pierre est fascinant par sa complexité ainsi que celui d'Anna qui semble éprouver tout comme nous, lecteur une réelle fascination pour son "patient".

On retrouve les dessins de "Ces jours qui disparaissent" qui nous font éprouver de la peur et du doute sur le véritable assassin de la famille Grimaud.

Un roman graphique que je vous recommande fortement !
Lien : https://passionlecture1204.b..
Je n'aime pas ces dessins... trop lisses... les personnages semblent tous être des enfants, au pire des ados. Même le vieux flics donne l'impression d'être un gamin déguisé.
Pour ce qui est du récit, par contre, c'est fort jusqu'à.... jusqu'à la fuite... après ben c'est assez prévisible non ? Donc ça fait 60 pages de trop... au moins... parce que je trouve que même avant ça, ça traîne en longueur... alors que étrangement j'étais captivée par ce que je lisais.. c'est surtout que je voulais savoir ce qu'il s'était passé juste avant la première planche... et presque 300 pages plus tard : je ne sais pas.... il y a plusieurs possibilité, il me reste à faire un choix.... et pourquoi pas oublier la lecture ?
Pierre est le seul survivant du meurtre de sa famille. La coupable ? Sa soeur, Laura. Une fille dérangée, égarée. ⁣⁣
⁣⁣
Pierre se réveille de plusieurs années de coma et commencent pour lui de longues semaines de rééducation. Anna Kieffer, une psychologue, le suit plusieurs fois par semaines afin de l'aider à se réadapter à cette nouvelle vie. En tant qu'homme. En tant que survivant. ⁣⁣

Je me doutais du dénouement mais j'ai vraiment passé un bon moment. le dicton, toujours se méfier des apparences (ou de l'eau qui dort, ça marche aussi) n'a jamais été aussi vrai.⁣⁣
⁣⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Ne faites pas comme moi, ne commencez pas cette BD dans votre lit le soir juste avant de vous coucher, et ce, pour deux raisons. D'abord, parce qu'une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez pas vous arrêter avant la fin. le mystère est tellement épais, vous envisagez des possibilités et vous voulez savoir si vous avez raison. Alors vous allez jusqu'au bout. Et puis deuxième raison : parce qu'une fois que vous aurez éteint la lumière, vous aurez les chocottes, au moins quelques minutes !
Donc, à lire de jour, dans une pièce bien éclairée.

J'avais entendu parler de cette BD dans un magazine. Je n'étais pas forcément convaincue en la commençant, et puis j'ai été totalement happée par l'histoire. Ce n'est pas ordinaire comme démarrage : un jeune se réveille de 6 ans de coma, pour apprendre que toute sa famille est morte et qu'il est le seul a avoir survécu à une tuerie faite par sa soeur, qui s'est elle-même donné la mort. Et bonne continuation !

Nous suivons donc ce "survivant" à l'hôpital, principalement lors de ses rencontres avec la psychologue qui cherche à lui faire parler de ses souvenirs, mais également lors de quelques scènes de vie avec les autres patients.

J'ai trouvé l'histoire prenante, le mystère bien épais, l'ambiance sombre à souhait. L'évolution du personnage principal au fil des pages est très intéressante. Ce n'est pas un coup de coeur, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé. J'ai juste été un peu déçue par la fin. Je n'ai rien contre les fins qui peuvent être interprétées de différentes façons, mais là cela ouvre sur un peu trop de possibilités à mon goût. de plus, je comprends le rôle de la psy jusqu'à un certain point, mais au bout d'un moment, c'est un peu flou.

Un bon moment de lecture qui vous laisse un petit sentiment de malaise une fois que vous aurez tourné la dernière page...

J'avais adoré ma lecture du précédent ouvrage de Timothé le Boucher, Ces jours qui disparaissent. C'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans cette nouveauté.

Le sujet abordé, bien que déjà vu, m'intriguait. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait le traiter, lui qui m'avait tant surpris auparavant.
Le dessin retranscrit parfaitement l'ambiance du récit par ses traits et ses choix de couleurs. Il renforce l'impression de malaise et d'oppression. Même dans les instants plus "légers", l'ambiance se fait pesante.
Malheureusement, j'ai trouvé que les retournements de situation étaient assez prévisibles. le twist (voire les deux twists narratifs) est plutôt mal amené selon moi. Cela ne m'a pas surpris. de même, la fin qui nous laisse sur une interrogation n'a pas eu l'effet escompté.

En bref, bien que j'ai passé un moment agréable lors de cette lecture, j'en ressors un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus percutant, surprenant et original de la part de Timothé le Boucher. Mon ressenti est assez mitigé.
Lien : https://psycheedelik-unehist..