Captivant, une fois qu'on a ouvert la BD, on est emporté dans ce thriller où "on sait mais on n'est pas sûr" ! C'est ce sentiment qui a rythmé ma lecture. Pierre est le seul rescapé d'un fait macabre : le massacre de toute sa famille six ans plus tôt. A son réveil, le jeune ado est un homme dont la vie s'est arrêtée ce fameux jour, il est donc suivi par la sublime Dr Kieffer qui semble obsédée par ce cas et cette histoire. Au fur et à mesure où l'on déroule l'histoire, Pierre nous trouble, perturbe par sa manière d'être. Dr Kieffer, plus professionnelle, reste froide mais ne nous laisse pas indifférent car tout est soupçonneux dans la manière de conter de Timothé le Boucher. Qui est le plus manipulateur entre les deux personnages ? Qui a donc fait quoi ? Ce sont des questions qui restent bien ancrées jusqu'à la dernière page. Palpitant et je répète, captivant.
Je me suis rapidement plongée dans cette intrigue aussi prenante que les dessins étaient jolis. Je dois avouer que normalement, je n'aime pas ce qui se rapproche aux romans policiers, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture, sans doute grâce au format du roman graphique, et parce que la psychologie des personnages était bien développée en général. J'ai donc été agréablement surprise, et j'ai même réussi à être happée par le suspens prenant qui se dégage de cette mystérieuse histoire. D'un autre côté, je n'ai pas vraiment aimé la fin, que j'ai trouvé quelque peu prévisible, et un tout petit peu trop rapide à mon goût.
En bref, il manquait un petit quelque chose à cette histoire, ce qui fait que ce n'est pas un gros coup de coeur. Ça n'en reste pas moins une bonne découverte, que je vous conseille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le patient est un excellent thriller psychologique version BD. L'intrigue tient en haleine et l'univers hospitalier donne un ton particulier à l'histoire avec ses personnages meurtris par la vie.

Pierre est le seul survivant de la tuerie qui a décimé sa famille. Il se réveille 6 ans après les fait d'un long coma. Pour tout le monde, c'est Laura, la grande soeur de Pierre, qui aurait tué ses frères et soeur, ses parents et sa grand-mère.
Anna, psychologue, essaie de faire revenir les souvenirs de Pierre. Ce dernier lui confie qu'il voit un homme en noir.
Mon premier le Boucher, et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Une famille est décimée. La suspecte, la jeune adolescente de la famille. Elle est un peu retardée, coupable idéale, puisqu'elle subissait les moqueries de la famille. Elle laissera une personne vivante, son frère. Il sera dans le coma pendant 6 ans. Il se réveille, et une psychologue décide de le suivre. Tente de faire le point sur l'affaire. Mais peu à peu, le jeune homme révèle une part de lui-même. Une histoire captivante, très bien menée. Et les dessins rendent justice à cette histoire. J'ai adoré cette ambiance un peu malsaine. Une excellente lecture.
Après l'excellent "Ces jours qui disparaissent", Timothé le Boucher explore à nouveau les troubles de la personnalités avec ce Patient.

Mais là ou le précédent album m'avait ébloui par son scénario, cet opus m'a semblé plus classique dans sa progression.

Reste une impressionnante maîtrise graphique qui, sous une apparence très classique – ligne claire, propose des planches d'une grande qualité.

Le patient : un polar psy de bonne facture avec des planches remarquables
Lien : https://www.noid.ch/le-patie..
Entre deux sentiments.

Parce qu'au sortir de cette lecture je me sens aussi emballée que déçue. Aussi étourdie que abasourdie. Et je ne saurais dire si j'ai détesté ou adoré tant mes sentiments sont ambiguë.

Dans ce que j'ai adoré, il y les graphismes, la colorimétrie, la relation patient psy, les intrigues secondaires et aussi la part d'ombre qui plane sur ce roman.

Dans ce que j'ai détesté, il y a la fin totalement ouverte, la tournure que prends le récit et le destin de Pierre, qui sonne trop surjoué à partir d'un moment.

Je ressors donc de cette lecture quelque peu perdue, mais c'est aussi ça la lecture !

Belles lectures à tous.
J'avais adoré Ces jours qui disparaissent de l'auteur, Timothé le Boucher et conseille toujours de le lire.
Le ressenti, la prise de plaisir ont été moindre avec le patient.
Oui l'histoire est soutenu par un bon rythme malgré les 290 pages
Oui le suspens est présent et nous entrons dans le sujet dès le début : le massacre de la famille Grimmaud dont seuls sont sortis "vivant", la fille avec un couteau ensanglanté à la main et l'un de ses frère, Pierre, retrouvé gravement blessé et qui va se réveillé après un coma de 6 ans.
Qu'est ce qui a changé durant toutes ces années : sa soeur est morte, elle s'est suicidée en prison, l'inspecteur en charge de l'enquête va arrivée à la retraite, Pierre est devenu un jeune adulte, Anna Kieffer psychiatre qui s'était occupée de se soeur demande à suivre Pierre.
Pourquoi.... nous l'apprendrons à mi-parcours...
Dans cette sorte de huis-clos, qui se passe principalement dans un hôpital, nous allons suivre Pierre dans son retour à la vie mais surtout découvrir un personnage très particulier, sensible, attirant, gentil, perturbé mais perturbant.
Vrai thriller psychologique où une relation particulière va se nouer entre le patient et son médecin.
Mais oui assez classique comme histoire
J'ai aimé le dessin, toujours aussi reconnaissable de le Boucher. J'ai apprécié la couverture.
Je reste un peu moins convaincu par l'album, probablement car je ne peux m'empécher de penser au précédent.
Alors soit vous êtes fan de l'artiste, et alors tentez votre chance, soit vous voulez découvrir Timothé le Boucher alors pas indispensable.

J'attendais avec impatience de pouvoir lire cette BD, ayant beaucoup aimé le premier titre de l'auteur, Ces jours qui disparaissent (je me rends compte que je ne l'avais pas chroniqué, mince...) et lisant à droite à gauche que celle-ci était assez dérangeante. de quoi titiller encore plus ma curiosité !

Dérangeante, cette BD l'est en effet, ou du mois, elle met mal à l'aise. Déjà, pour le point de départ de l'histoire : un fait divers dans lequel toute une famille a été massacrée et sur lequel s'ouvre le récit. Seuls rescapés, Pierre, le héros, plongé dans le coma depuis 6 ans, et sa soeur, Laura, disparue depuis. Tout semble accuser la jeune fille, attardée mentale, trouvée un couteau à la main le soir du meurtre. On se doute donc que la vérité ne sera pas si évidente à trouver...

J'ai d'abord regretté d'avoir deviné assez vite la chute, ce qui, sur le coup, m'a déçue car je l'ai trouvée un peu trop facile. Mais finalement, ce n'est pas le plus important dans cette BD. Ce qui compte, c'est la noirceur et la complexité des personnages que l'on va rencontrer. Personne n'est lisse ou prévisible, ni le patient, ni sa psychologue, ni les personnages secondaires évoluant dans l'hôpital, et l'ambiance de huis-clos qui s'installe, associé à une découpe des plans lente, nous plonge peu à peu dans un vrai thriller psychologique.

Avec du recul, c'est le souvenir que je garderai de cette lecture qui, comme Ces jours qui disparaissent, m'aura surprise avec son scénario et ses personnages peu conventionnels, et séduite avec ses illustrations au style réaliste (je trouve d'ailleurs la couverture magnifique !)
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Cette bande-dessinée volumineuse est un thriller psychologique d'une rare intensité. L'histoire débute sur l'image d'une jeune fille hagarde, en sang, qui déambule dans les rues d'une banlieue résidentielle. Suivra l'effroyable découverte : l'assassinat d'une famille entière dont un seul membre a survécu : Pierre. le drame, qui a eu lieu dans des circonstances mystérieuses, a intrigué la psychologue Anna Kieffer. Aussi, lorsque Pierre se réveille, elle décide d'être à son chevet pour recueillir ses souvenirs, malgré l'amnésie partielle dont il est atteint.
Le Patient est une bande-dessinée qui nous plonge dans une atmosphère sombre et pesante. le récit raconte à la fois le quotidien de Pierre à l'hôpital et ses souvenirs avant le drame familial, qu'il retrouve au cours de ses rencontres avec Anna Kieffer. La tension monte petit à petit. La prouesse de Timothé le Boucher est de maintenir le suspense tout au long de sa bande-dessinée. le lecteur cherche à élucider la vérité autour de l'assassinat de cette famille mais c'est surtout la psychologie des personnages qui fascine : le côté mystérieux et la dualité de Pierre qui le rendent si insaisissable, la distance froide d'Anna Kieffer, le rapport parfois trop intime entre les deux personnages au fil des échanges… Et puis il y a les souvenirs de Pierre qui jouent sur la confusion…
Timothé le Boucher accorde autant d'importance aux dialogues entre les personnages, qu'à la narration implicite et silencieuse de ses nombreuses planches, sans texte, qui font aussi monter le suspense et donne à cette BD son ambiance si singulière. le retournement de situation qui se produit au 2/3 de la bande-dessinée, donne à le Patient une nouvelle dynamique. le lecteur se sent déboussolé, un peu plus mal à l'aise face à ces personnages qu'il n'arrive pas à saisir. La complexité psychologique du récit fait toute la saveur de cette lecture et il est impossible de refermer le Patient sans en avoir atteint la fin. Mais la conclusion apporte t-elle elle-même toutes les réponses ?
Lien : http://www.lirado.fr/patient..
J'avais apprécié Ces jours qui disparaissent mais avais trouvé les dessins trop sages par rapport au thème traité.

Avec ce roman graphique, on ne sait pas où l'on met les pieds. Il nous emmène sur une piste et tout à coup, sans prévenir opère un virage à 180 degrés. Magistral. J'adore être brinquebalée par un auteur.

D'une direction à l'autre, Timothé le Boucher nous malmène et nous enchante, nous effraie et nous questionne pour finalement nous laisser comme deux ronds de flan, avec la toute dernière planche et ses questions qui restent en suspens. Ou plutôt avec cette autre question qui émerge… et l'on revient en arrière, on surprend une vignette qui pourrait nous donner un indice, mais non, elle nous aveugle davantage. Bref !

Mais où avais-je la tête ? A force de ne rien révéler des livres que je lis, j'en oublie parfois d'en donner n'en serait-ce qu'un aperçu.

Premières vignettes : la nuit, une jeune femme dans les rues, un couteau plein de sang à la main. Quelques pages plus loin, un jeune homme se réveille du coma dans lequel il est plongé depuis six ans suite à un tragique événement survenu dans sa famille.

Contrairement à sa précédente BD, cette fois j'ai beaucoup aimé le dessin, et notamment les yeux de ses personnages, tour à tour, inquiets, inquiétants, mais aussi vitreux comme ceux de la fille des premières vignettes. Tout ce que les personnages veulent faire passer, ils le font avec leur regard. le doute chez l'inspecteur de police. le mystère chez la psychologue. La duplicité. La manipulation. On me souffle à l'oreille que cette manière de donner de l'importance au regard est typique des mangas. Peut-être… Je n'y connais rien. Je n'en lis pas. Il serait peut-être temps que je m'y mette d'ailleurs.

Pour conclure, ce roman graphique est très réussi, mais il m'a laissé dubitative dans les dernières pages, je me suis soudain sentie très bête, avec cette impression de ne pas comprendre quelque chose d'essentiel.

Je m'en vais le relire de ce pas !
Lien : https://krolfranca.wordpress..