Tréguier s'inquiéta.
- Ils vous battent ici ?
Blondeau se demandait si le nouveau se foutait de lui.
- Quand les "gaffes" se mettent à trois, quatre sur un gniard et qu'ils le roulent à coups de godasses, si t'appelle pas çà être battu, alors, y nous battent pas. J' sais pas comment ils te traitaient dans ton orphelinat, mais ici, tu vas en baver. Serre les dents et évite les emmerdements. Y vont t' faire chier. C'est le poing qui fait la loi ici...Rien d'autre.
Tréguier frissonna. Son angoisse le reprenait.

Tirés de faits réels, Les hauts murs de Auguste le Breton fait référence aux bagnes pour enfants. Pour de simples fortaits, des enfants se retrouvaient placés en orphelinat, sous l'oeil acide de gardiens, gourdin en main, prêts à sanctionner au moindre écart. Après une tentative d'évasion, Yves Tréguier se voit transféré dans la colonie pénitenciaire de Belle-île-en-Mer dans le Morbihan. Dès son arrivée, il va vite comprendre que l'orphelinat était le paradis en comparaison de ce qui l'attend dans cet enfer, sous l'emprise de tortionnaires. Il y fait la connaissance de Blondeau et de son rival, Molino, connu pour ses abus sur les plus jeunes. le Rat et le Rouquin font également partie des groupes, ainsi que le jeune " Fil-de-fer " que le désespoir pousse à la pendaison. Dans ce lieu de vie, la terreur est omnis présente. Celle des gardiens, mais également des pensionnaires entre eux, animés par une haine farouche à force de mauvais traitements.
Yves Tréguier devra serrer les dents, jusqu'à sa majorité. Durant six années, il encaissera dans cette existence d'emmuré. Il laissera déferler des vagues d'insultes, de coups, Il courbera l'échine mais il aura le dernier mot pour gagner sa liberté.

Un roman dur, poignant, dans lequel les émotions du jeune Yves Tréguier se ressentent parfaitement. Les lieux de vie donnent froid dans le dos. le réfectoire, mais surtout le dortoir glacial, dans lequel les pensionnaires dorment sur des planches, en guise de matelas. Sans oublier le surveillant alcoolique, incapable d'effectuer correctement son travail et de protéger les plus jeunes de Molino, le cauchemar de leur nuit.
Dans ce récit, la révolte gronde en nous à chaque sanction et l'on mesure l'immensité de l'horreur vécue dans cette colonie pénitenciaire ou plus précisement, un bagne pour enfants.

En Août 1938, une mutinerie éclate sur l'île. Parceque l'un des enfants, avant de manger sa soupe dans le silence absolu, a ce jour-la osé mordre dans un morceau de fromage, les surveillants l'ont alors rossé de coups. A la suite de ces mauvais traitements administrés à leur camarade, une émeute éclate au sein de l'institution de Belle-ile-en-Mer, provoquant l'évasion massive de 55 pupilles.

Jacques Prévert, présent sur l'île au moment des faits, écrit le célèbre poème :
" Chasse à l'enfant ", dénonçant la " battue" organisée sur l'île. Une prime de 20 francs est offerte aux touristes et habitants de Belle-île pour chaque garçon capturé. Tous furent retrouvés et battus. Certains empochèrent jusqu'à 200 francs.
D'autres prétendent que l'on entend encore parfois leurs cris et leurs pleurs sur l'île.
August Montfort dit Le Breton né en 1913 à Lesneven en Bretagne, a été emporté par un cancer du poumon après avoir vaincu un cancer de la gorge en 1999.
Ce livre est autobiographique il est suivi de "la loi des rues" qu'il faudra que je me procure.
Car que peut-on dire sinon quel homme !
Il a inventé l'argot moderne en 1954 après avoir au café de la poste à Paris fait naître le verlan en 1942.
Puis il invente le mot "rififi" qui entrera au dictionnaire, à la suite du film vedette polar à la française de série noire "du rififi chez les hommes".
Excusez du peu !!!
Tout cela après s'être retrouvé dans un orphelinat , puis une maison "de correction" où le moins que l'on puisse dire, il en a bavé et a beaucoup souffert.
Il s'est battu, il s'est endurci à force de coups et d'humiliations, mais il est devenu un homme hors du commun.
Quel parcours atypique.
Ce livre est dur, révoltant, insupportable souvent ; mais tellement criant de vérité qu'il est une douleur lancé à la face du monde pour dénoncer des injustices commises au nom de la Nation. Tous ces enfants oubliés et martyrisés par des adultes sans coeur qui prenaient plaisir à les brimer. Terrible.
Roman témoignage très réaliste. Des centre carcéraux pour enfants et adolescents, comme les "Bon Secours" gérés par des religieuses fort peu compatissantes, ont perdurés jusqu'à la fin des années 70. Les lecteurs de ma génération ont vécu la fin de cette époque où l'enfant était plus souvent perçu comme un intru indésirable que comme un espoir d'avenir...
film : 0 pointé , livre : j'adore auguste le breton ...au niveau des ces romans autobiographiques ..