AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Médée, tome 3 : L'épouse barbare (14)

"En Grèce, les femmes n'ont pas le droit de côtoyer d'autres hommes que leur mari. Elles vivent entre elles, cloîtrées, à l'abri des regards", déclare Jason à Médée qu'il a épousée et qui s'étonne de ne pas avoir pu assister au festin donné en l'honneur de Jason à Iolcos.
Commenter  J’apprécie          220
La gloire n'est qu'un mot.
Commenter  J’apprécie          190
Il faut être patient, c'est tout. En politique comme ailleurs, un changement brutal n'est pas toujours la bonne solution...
Commenter  J’apprécie          82
- Ne me remercie pas. Le monde est déjà assez dur pour nous, les femmes. Que deviendrions-nous si nous n'étions pas capables de nous entraider un peu, de temps en temps ?
Commenter  J’apprécie          30
En prouvant que les voyages au long cours sont possibles, le voyage de l'Argo a tout bouleversé. Il a aboli les frontières, ouvert la voie à toutes les convoitises, à toutes les folies.
Commenter  J’apprécie          30
"En Grèce, les femmes n'ont pas le droit de côtoyer d'autres hommes que leur mari. Elles vivent entre elles, cloîtrées, à l'abri des regards"
Commenter  J’apprécie          20
En prouvant que les voyages au long cours sont possibles, le voyage de l'Argo a tout bouleversé. Il a aboli les frontières, ouvert la voie à toutes les convoitises, à toutes les folies. D'ici peu la terre entière sera jetée dans le chaos. On va construire des vaisseaux de guerre, partir à la conquête de terres lointaines. On portera la violence à l'autre bout du monde et l'on subira une violence venue du bout du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Circé. Elle était savante, comme moi, et puissante. On prétend que son palais était entouré d'animaux au regard étrangement humain — des hommes qu'elle aurait transformés en porcs ou en bêtes féroces. Je n'y crois pas. Le pouvoir d'une femme ne saurait aller jusque là. Il n'empêche, j'aurais aimé pouvoir la rencontrer.
Commenter  J’apprécie          20
Ne me remercie pas. Le monde est déjà assez dur pour nous, les femmes. Que deviendrions-nous si nous n'étions pas capables de nous entraider un peu, de temps en temps ?
Commenter  J’apprécie          10
En matière de femmes, les Grecs n'ont pas les mêmes goûts que les Colches. Ils les aiment un peu grasses, et sans instruction. Ils pensent qu'une femme à l'esprit éveillé peut être dangereuse - ce en quoi ils n'ont pas tort... Les filles de Pélias étaient blanches, molles, avec de grands yeux vides frangés de longs cils clairs. Des yeux de vaches - c'est un compliment, paraît il, chez les Grecs.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (138) Voir plus




    {* *}