ISBN : 2203097167
Éditeur : Casterman (24/08/2016)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 27 notes)
Après avoir fui la Colchide avec les Argonautes, Médée accompagne Jason en Thessalie, où il doit devenir roi. Or, Phélias ne veut pas lui céder la couronne et intrigue pour éloigner les gêneurs. Médée met alors à exécution un plan machiavélique pour tuer l'usurpateur.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  02 avril 2017
Ce n'est pas compliqué, j'adore la version du mythe de Jason de Blandine le Callet. En quelque sorte, elle en termine avec la légende et montre une vision possible de ce qu'aurait pû être la réalité à l'origine de la légende. Car toute légende a un fond de vérité! Elle prend des éléments de la légende et les discrédite en l'espace d'un dialogue, ramenant inlassablement l'histoire à la réalité, celle de son personnage central, Médée. Et elle opère de la manière la concernant. Car à travers les activités sombres auxquelles va se livrer Médée, elle rejoint la légende mais dans une vision plus réaliste. Elle nous permet de passer outre le voile du mythe et nous propose sa version, plus touchante, plus humaniste, plus cohérente, plus féministe. Elle nous montre comment Médée, par amour, va commetre le pire des crimes, et ainsi Blandine le Callet accorde son personnage avec le mythe. Au passage, elle décrit un monde grec machiste, tourné vers la guerre et le pouvoir, et n'ayant aucune autre considération pour la gente féminine que les simples fonctions d'épouses et reproductrices. Mais elle le fait avec finesse, ne condamnant pas pour autant la légende qui sert de support à sa propre histoire. Mais on sent bien les élans féministes de l'auteure derrière les quelques dialogues entre Médée et son "bien aimé". Et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire.
Du coup le Callet approfondit son personage féminin et donne une ampleur à son récit, ainsi qu'une gravité dans les conséquences des actes de Médée, ne faisant surtout pas d'elle un personnage innocent, naïf ou victime. Certes victime elle l'est, mais elle est bien consciente de tous ses actes et les assument pleinement. Médée devient ainsi un personnage passionnant, qui évolue au fil de l'histoire et l'alimente.
Un dernier mot concernant les graphismes particuliers mais qui assoient définitivement l'aspect sombre du récit. Il n'y a jamais de couleurs chatoyantes seulement des teintes pratiquement monochromes qui donnent à l'ensemble une ambiance presque méditerranéenne palpable.
Le trait de Nancy Pena est particulier. Ici vous ne trouverez ni bimbos ni apollon bodybuildé. Les corps comme les visages sont réalistes et l'on ne peut que saluer le boulot de Pena sur ce plan là.
Under_the_Moon
  09 juin 2018
Avant dernier tome des aventures de Médée dans sa fuite avec Jason. En plus d'être partie, loin de sa famille vers la Grèce, en plus d'être seule et exilée elle devient aussi une barbare dans un pays où les us et coutumes sont bien éloignés de ce qu'elle connait.
Et passées les premières joies du mariage, Jason demande très vite à Médée de changer ce qui constitue son identité pour mieux se conformer , tout en faisant appel à ses divers talents lorsque cela peut le servir...
Un tome beaucoup sensuel et «politique» dans son propos que les précédents. J'ai vraiment hâte de connaître le dénuement de cette super série.
celosie77
  13 mars 2017
Après avoir aidé Jason à s'emparer de la Toison d'or (voire le tome 2), Médée prend la mer avec les Argonautes. le voyage est long et périlleux jusqu'à Iolcos et dès leur arrivée, il est clair que le roi Pélias, qui avait envoyé Jason chercher la Toison d'or, n'est absolument pas enclin à lui céder son trône. Médée va user de ses connaissances magiques et de ses talents de manipulatrice pour accélérer le destin...
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette bande dessinée, c'est le portrait ambigu qui est fait du personnage de Médée. Malgré une apparente fragilité, elle représente une figure de femme forte et insoumise. Elle n'accepte pas la domination des hommes (père, roi, mari...) et malgré la cruauté de ses actes, on en vient à la comprendre ! de plus, les graphismes sont très beaux : j'ai beaucoup aimé par exemple l'image de ce serpent qui représente les pensées machiavéliques qui s'insinuent dans l'esprit de Médée.
Rhl
  21 octobre 2016
Jason, accompagné des argonautes et de Médée, revient à Iolcos, pour présenter la Toison d'or à Phélias qui doit alors lui céder la couronne. Mais ce dernier fait trainer la passation de pouvoir. Médée prépare alors un plan machiavélique pour se débarrasser de Phélias...
Ce fut un réel plaisir de retrouver Médée avec ce troisième tome de la série de Nancy Pena et Blandine le Callet. L'intrigue est toujours passionnante, les illustrations réussies (même si je garde une petit préférence pour le deuxième tome) et le récit rendu vivant et palpitant.
Une adaptation du mythe en BD qui peut permettre une belle ouverture culturelle et une curiosité pour la mythologie chez les jeunes lecteurs (fin collège – lycée).
Vermeer
  09 mai 2018
Médée arrive avec de Jason dans le royaume de celui-ci. le trône a été usurpé par son oncle peu pressé de le restituer à Jason malgré sa promesse de le faire contre la Toison d'or. Médée va utiliser intelligence, ruses et magie pour y parvenir.

LaFabriqueaBulles   11 octobre 2016
Nancy Peña et Blandine Le Callet, conteuse et dessinatrice de talent, proposent leur vision du mythe. Celui d’une femme forte, dont la puissance d’esprit dérange et effraie.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest   02 septembre 2016
Un cran supplémentaire est atteint dans le graphisme, élégant, majestueux. Le scénario, quant à lui, offre une démonstration de psychologie rarement vue en bande dessinée.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   09 juin 2018
Il faut être patient, c'est tout. En politique comme ailleurs, un changement brutal n'est pas toujours la bonne solution...
VermeerVermeer   09 mai 2018
En prouvant que les voyages au long cours sont possibles, le voyage de l'Argo a tout bouleversé. Il a aboli les frontières, ouvert la voie à toutes les convoitises, à toutes les folies. D'ici peu la terre entière sera jetée dans le chaos. On va construire des vaisseaux de guerre, partir à la conquête de terres lointaines. On portera la violence à l'autre bout du monde et l'on subira une violence venue du bout du monde.
NievaNieva   25 décembre 2016
Circé. Elle était savante, comme moi, et puissante. On prétend que son palais était entouré d'animaux au regard étrangement humain — des hommes qu'elle aurait transformés en porcs ou en bêtes féroces. Je n'y crois pas. Le pouvoir d'une femme ne saurait aller jusque là. Il n'empêche, j'aurais aimé pouvoir la rencontrer.
celosie77celosie77   13 mars 2017
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 juin 2018
La gloire n'est qu'un mot.