Citations sur Un amant naïf et sentimental (23)

_ "Ce fracas ? Qu'est-ce qui frappe comme ça, Seigneur ?"
Il savait parfaitement ce que c'était.
_"Les ouvriers sont en train de poser une moulure. Une moulure du XVIIIème siècle que Heather et moi avons achetée il y a dix mois pour dix shillings dans un chantier de démolition. Je t'en ai parlé cinquante fois mais ça ne fait rien.
_ Dix shillings, je peux me les permettre. Mais bonté divine, c'est la main d'oeuvre !
Sandra choisit le silence.
_ Quelqu'un voudra-t-il me dire à quoi ça sert d'avoir une moulure du XVIIIème siècle dans une maison du XIXème ? Tout le monde sait que c'est une construction victorienne, sauf nous.
Elle choisit toujours le silence.
_ Nom de Dieu, répéta-t-il, avec un accent irlandais qu'il cultivait depuis plusieurs jours, je voudrais bien savoir pourquoi on ne peut pas vivre au XXème siècle pour changer ?
_ Parce qu'on ne peut pas t'y faire confiance, riposta-t-elle, et Cassidy, au fond de son coeur, lui donna le set et le match.
De toute évidence, c'était un familier de la note de frais. On discernait une prospérité non imposable dans le renflement de la partie inférieure du gilet (pour sa sécurité et son confort il avait défait le premier bouton de son pantalon) et dans la largeur des manchettes blanches qui isolaient ses mains du travail manuel.
Comme sa voiture, il était d'une élégance attentive. De la boutonnière gauche à la poche de son gilet de costume sans défaut, (allait) une mince chaîne d'or d'une utilité évidente mais dont l'objet n'en était pas moins mal défini.
Comme une pièce de gréement, elle reliait la tête de l'homme à son coeur, mais rien ne révélait lequel des deux, en admettant que ce fût le cas, avait le pas sur l'autre. Tout à la fois par sa stature et son apparence il aurait pu servir de prototype architectural à l'Anglais bourgeois élevé dans une institution privée entre les deux guerres; quelqu'un qui avait senti le vent de la bataille mais n'en avait jamais senti le feu. Un peu empâté à la taille, court de la jambe, toujours prêt à être châtelain, il possédait ces traits obstinément juvéniles, tout à la fois mûrs et retardés, qui expriment toujours le faible espoir que ce seront ses parents qui paieront peut-être ses plaisirs.