Citations sur Un amant naïf et sentimental (23)

Considérez,messieurs,l’arithmétique de cette situation insolite.(Miss Mawdraw,encore un peu de café peut-être pour Mr Merle,il a l’air un peu fatigué.)Vous avez tous lu Nietzsche bien sur; ceux qui ne l’ont pas fait se rappelleront sans doute le poète allemand.Un tel.Ces hommes,messieurs,ont avancé une explication remarquable pour notre comportement.Ils nous disposent comme des étoiles dans un horoscope.Eh bien,regardons-nous.On peut en trouver un exemple dans l’arrangement parfait de nos trois corps parallèles.
Au bureau de la réception de l’hôtel tout blanc Cassidy emprunta un fer à repasser,un lourd instrument noir qui devait dater de 1870,Sandra en avait un dans la cuisine et le préférait à son fer électrique.L’employe de la réception était un Algérien,aux airs de complice fatigué,mais la vue d’Elise parut lui donner quelque espoir.
La brasserie en revanche lui avait laissé un souvenir très vif.Il se rappelait parfaitement chaque Blanche rondeur du décolleté de la serveuse-elle portait un costume bavarois qui soulevait presque jusqu’à sa gorge les globes laiteux de sa poitrine-et il se souvenait de la stupéfaction du joueur d’accordéon quand shamus,au grand plaisir de l’assistance chanta tous les couplets du Horst-wessel Lied sur un rythme lent et romantique.
Cassidy avait déjà affronté des scènes comme celle-là.Des syndicalistes en colère avaient frappé du poing sur son bureau en bois de rose,des concurrents battus lui avaient montré le poing,des filles ivres l’avaient traité d’obese.Mais pour finir il était toujours resté maître de ce genre de situations,survenant pour la plupart sur un terrain qu’il avait déjà acheté au milieu des gens qu’il avait encore à payer.La situation actuelle était tout à fait différente,et ni le whisky ni son regard embrumé ne faisaient rien pour améliorer sa réaction.
C’est la même chose à Londres,rencherit Cassidy,accueillant avec empressement son sujet de conversation favori.On peut leur téléphoner,leur écrire,prendre un rendez-vous,ça ne change absolument rien.Ils viennent quand ils veulent,ils prennent ce qu’ils veulent.
Les salauds.Bon dieu,mon grand-père les aurait tous cravachés.
Il n'existe pas de méthode établie ,même pour un formaliste de la trempe de Cassidy ,pour saluer une dame de noble extraction qu'on vient de rencontrer nue dans un couloir. Il parvint tout au plus à un grognement porcin ,accompagné d'un sourire pâle et figé et d'un plissement des yeux ,tout cela conçu pour indiquer à ceux qui connaissaient son code de signaux qu'il était un myope à la libido peu développée se trouvant en présence de quelqu'un qui , jusque là avait échappé à son attention.
C'était un jour à acheter le Savoy.
"Tu ne peux pas te tromper, insista le vieil Hugo. Qu'est-ce-qu'un hôtel, veux-tu me le dire ?
_ Dis le moi, toi, fit Cassidy avec admiration, car il ne connaissait que trop bien la réponse.
_ Des briques et du mortier, de la nourriture et des boissons, voilà ce qu'est un hôtel. Ces éléments fondamentaux, c'est la base de la vie. Le gîte et le couvert; qu'est-ce que tu veux de plus ?
_ C'est parfaitement exact, dit Cassidy, se demandant en secret comme toujours au cours de ces conversations comment, si son père connaissait si bien les questions d'affaires, il avait réussi à être sans le sou depuis vingt ans.
Il avait gardé la chambre à coucher pour la bonne bouche. Il en était particulièrement fier. Il l'avait voulue verte. Bleue avait insisté Angie Mawdray. Chez Harrods ils trouvèrent la solution : des fleurs bleues retombant mollement sur un fond très vert.
"Mettons-en sur le plafond aussi, insista Angie, avec une compassion toute féminine pour Helen, pour qu'ils aient quelque chose à regarder quand ils seront allongés sur le dos."
Devrait-il appeler (Sandra) ?
Une grande part de leurs relations avaient lieu par téléphone. Cassidy d'ailleurs affirmait toujours en plaisantant qu'avec le temps tout ce qu'il leur faudrait pour un mariage réussi, ce seraient deux téléphones en état de marche.
Ne parvenant pas à faire participer ni Shamus ni leurs invités d'honneur à la conversation, Helen sagement changea de sujet.
"Parlez-nous de votre plus grand combat, dit-elle à Hall (ex boxeur) par-dessus le saumon fumé. Celui dont vous souhaiteriez le plus qu'on se souvienne.
_ Ma foi, dit Hall, je ne sais pas.
_ Le jour où il a fallu ôter sa culotte à Sal" suggéra Shamus.