Editions Alain Barthelemy (01/06/1996)
2.5/5   1 notes

Il existe des pays miraculés comme il est des contrées étranges. Les miracles ne surgissent que pour ceux qui y croient... mais c'est la force des Polonais, ils croient aux miracles et Dieu le leur rend bien : leur pays est un acte de foi cent fois renouvelé.

Leur Pologne est d'or comme ses blés, d'or comme les trésors de ses cathédrales, elle qui fut l'un des greniers de l'Europe, elle qui est catholique jusqu'à la déraison. Leur Pologne est... >Voir plus
Au cours des 40 dernières années , les mots du grand poète français étaient hélas , d'actualité . l'Europe avait une fois de plus , après les accords de Yalta , abandonné la Pologne en des mains étrangères . Quel autre devoir restait-il à un artiste polonais que d'exhiber les plaies et de dénoncer l'illégalité du système imposé par la force des baïonnettes soviétiques ?

En ce qui me concerne , j'ai répondu à l'appel d'Alfred de Musset en exhibant dans la douleur ces plaies qui étaient aussi mes souffrances . Des films comme " Kanal " , " Cendre et diamants " , " L'homme de marbre "n'ont pas uniquement montré nos faiblesse , mais aussi les nombreux polonais courageux et droits qui n'acceptaient pas le sort concocté pour leur pays dans l'indifférence de l'Europe . Des polonais non seulement prêts à mourir pour leur patrie mais décidés tout autant à construire son avenir . La chute du mur de Berlin fut , pour cette raison , le plus beau moment de ma longue vie ; l'indépendance reconquise par la Pologne m'a délivré du devoir que je m'étais imposé .

Il a fallu attendre 165 ans pour que le poème de Musset devienne tout simplement une œuvre littéraire magnifique ... et la preuve que la France mieux que tout autre pays , avait compris l'âme polonaise . La Pologne est aujourd'hui un pays indépendant dont l'avenir dépend des polonais et des polonais seuls .

J'espère que tu apprendras , cher lecteur , à travers les aspects si variés de ce livre , pourquoi Musset a écrit ce poème peu commun et que tu comprendras les raisons pour lesquelles ce poème s'est ancré si profondément dans la mémoire des polonais .

ANDREJZ WAJDA