AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 243 notes
5
15 avis
4
21 avis
3
14 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Hervé le Corre n'a pas compris, ou n'a pas voulu savoir, que les images les plus fortes ne sont pas celles que l'on décrit par le menu, mais celles qui sont suggérées, évoquant chez le lecteur des sensations en rapport avec sa propre expérience. Hélas, les descriptions à longueur de pages de plaies profondes, de cadavres en putréfaction, avec l'odeur qui va avec, ne compensent pas la faiblesse d'un scénario où rien n'est laissé à l'imagination de celui ou celle qui recherche dans un roman policer autre chose qu'un rapport d'autopsie. On devine dès les premières pages pourquoi l'enquête sur l'assassinat sauvage de la mère du jeune Victor s'avère aussi difficile, l'assassin ayant toujours une longueur d'avance sur le commandant Pierre Vilar, escorté de son "fidèle" adjoint Laurent Pradeau. Aucun effet de surprise, aucun jeu de pistes dans lequel se perdre. Aucun message social ou politique non plus, sauf si l'auteur veut nous faire croire que le Mal est en chacun de nous, ce qui n'ouvre guère de perspectives quant à l'avenir de l'humanité. À ne (surtout) pas lire dans un moment de déprime, mais tous ceux qui ont dans l'idée de commettre un meurtre sanglant y trouveront néanmoins de savoureuses recettes…
Commenter  J’apprécie          40
pas grands choses dans ce livre prometteur. une fin décevante et surtout un style d'écriture que je n'ai pas aimé. Des phrases qui font une demi page, des métaphores à ne plus finir et lourdes, bref j'ai hésité à mettre une seule étoile, mais il y a pire donc 2 étoiles suffisent. A noter que ce livre peut plaire mais moi je suis passé à côté ...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire sordide - une de plus ? - d'enlèvement d'enfant dont l'enquête est confiée à un flic dont le propre fils a disparu quelques années auparavant et n'a jamais été retrouvé. Contrairement à l'avis il me semble unanime des critiques, je n'ai pas beaucoup aimé ce roman qui joue un peu trop à mon goût sur la fibre "attirance-répulsion-identification" que suscitent toujours chez le lecteur les histoires d'enlèvement d'enfant, de pédophilie. Tous les ingrédients sont là. du couple explosé à l'enfant terrassé par le meurtre de sa mère, de la souffrance du flic au "prédateur" qui rode. C'est certainement bien fait mais je n'ai pas adhéré. Seule vraie réussite à mon avis, la description des paysages du Bordelais, qui par le jeu de plume d'Hervé le Corre, réussissent à être rendus encore plus inquiétants que les forêts les plus noires et les profondes.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (510) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}