Citations sur Trois éclats blancs (8)

Peu d'entre eux parlent notre langue et tous s'expriment dans ce breton guttural qui fait que lorsqu'ils se disent des amabilités ils te donnent l'impression qu'ils s'insultent.
Je m'acclimate. Les gens de mer sont des camarades extrêmement joyeux, insouciants et paillards lorsqu'ils sont à terre.
Peut-être conjurent-ils ainsi les périls qui les hantent ? Cautérisant de leurs rires les plaies à vif que laisse, dans la communauté, la litanie des naufrages. Noyant dans les excès le souvenir des peurs, de l'amertume des attentes vaines au bout desquelles échouent, sur les grèves, les corps hideusement gonflés aux regards dévorés par les crabes.
Et ton caillou?!
Il est nu comme la paume de ma main.
Souquez nom d'un chien!
Vous avez du jus de chique dans les bras ou quoi?
Tous les marins du port étaient là pour mon arrivée. Tu imagines ma surprise en voyant la mode dans laquelle les gens d'ici sont vêtus. Peu d'entre eux parlent notre langue et tous s'expriment dans ce breton guttural qui fait que lorsqu'ils te disent des amabilités, ils te donnent à croire qu'ils t'insultent.
La moralité n'est bien souvent qu'une affaire d'éclairage et tu es le gardien de ton propre phare.
Vous savez nager ?
C'est obligé ?
MMM !!
Ben, oui alors !
Il sera construit en granite de Kersanton, sur le rocher signalé comme "Pierre Chauve" situé à trois miles marins dans le sud-ouest de la pointe du Gwaz.
La lanterne abritant le système Auguste Fresnel culminera à 76 pieds au-dessus du flot. Son signal lumineux sera : Trois éclats blancs toutes les douze secondes.