AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 59 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Depuis Paris, un jeune ingénieur arrive en Bretagne pour sa toute première affectation. Il est saisi par le paysage de landes et de marais et le puissant parfum de l'océan. Tous les marins du port étaient là pour l'accueillir dans une atmosphère quelque peu glaciale. Seul le maire semble se réjouir de la venue de cet ingénieur. Et pour cause, il a pour mission de construire un phare sur le récif Pierre Chauve. Mais, les hommes lui font bien comprendre qu'ils ne sont ni maçons ni bâtisseurs et qu'il ferait mieux d'embaucher de véritables artisans. Désignant l'un des leurs, à savoir Nonna, il le somme de le conduire là-bas. Bien vite, un nouveau problème se pose alors: la pierre ne se découvre qu'aux marées basses de vives eaux, à savoir 20 jours par an. La construction de ce phare risque bien de s'éterniser d'autant plus qu'un drame se produit dès le premier jour...

Trois éclats blancs toutes les douze secondes... Pas de doute, on est bien en pays breton. Voilà un album qui fleure bon les embruns et le sel! le Floc'h, de souche bretonne, nous fait voyager sur les mers et sur la terre en compagnie de cet ingénieur parisien confronté aux marins bourrus, aux charmantes bigoudènes et au temps incertain. L'auteur fait la part belle à la mer, personnage à part entière, qui nous berce mais aussi nous engloutit. L'on est passionné par cette aventure humaine et l'on s'attache au parisien arrivé en terre inconnue. le trait de Bruno le Floc'h est vif, sombre et tempétueux, accentuant cette atmosphère sauvage soumise aux lois de la nature. Les couleurs variées et vives sont exquises.

Trois éclats blancs qui brillent encore...
Commenter  J’apprécie          500
Après mon curé chez les les nudistes, voici mon Parisien chez les Bretons.
Non, j'exagère. Et puis ce ne serait pas rendre hommage à ce somptueux dessinateur qu'était Bruno le Floc'h, pur Bigouden amoureux fou de sa région natale, venu sur le tard à la bande dessinée et disparu trop tôt.

L'ingénieur, c'est comme ça qu'ils l'appellent dans ce charmant petit village Breton. Et ça tombe plutôt bien puisqu'il l'est, de profession. Débarqué de Paris, en ce début de siècle, pour venir y construire un phare sur un rocher découvert seulement trente jours par an, la tâche parait insurmontable. Exilé volontaire en une contrée sauvage à la météo capricieuse et aux locaux taiseux, l'ingénieur va devoir s'armer d'une bonne dose de patience et faire preuve d'une certaine capacité d'adaptation en milieu " hostile ".

Bruno le Floc'h avait coutume de dire " Pour moi, la bande dessinée, c'est LA liberté ! ".
A la lecture de cette superbe BD, difficile d'arguer le contraire.
D'un trait épuré aux couleurs éclatantes, le Floc'h chavire les yeux en donnant la fausse impression d'un trait minimaliste qui pourtant dit tout.
Rencontre de deux mondes antagonistes qui vont devoir s'apprivoiser sous un climat un brin capricieux, ce récit s'affirme comme une superbe aventure humaine à fort relent iodé.

Si d'aventure l'envie vous prenait de vouloir bouffer de l'embrun et déguster du vin chaud, cette histoire sobre et élégante devrait satisfaire les plus exigeants d'entre vous !

Devezh mat...
Commenter  J’apprécie          333
En 1911, dans un petit port de pêche breton, l'arrivée de « Monsieur l'ingénieur » va bousculer la vie des habitants. Sur la Pierre chauve, difficilement accessible au large des côtes, il est chargé de diriger la construction d'un phare. En attendant les «Trois éclats blancs » toutes les douze secondes, les obstacles seront nombreux et le citadin va découvrir petit à petit, la vie rude des pécheurs.
Predrix, la jeune fiancée de Nonna, un jeune pêcheur au caractère indépendant trouble les coeurs. Mais ils ne savent pas encore qu'un avis de mobilisation général va bientôt les arracher à leurs vies tranquilles…
L'album est bavard, le graphisme superbe et les couleurs douces apportent beaucoup de force et de poésie à cette histoire très attachante dont on connaitra la suite dans Une après-midi d'été, tout aussi réussie.

Alors, prêts à appareiller ?
Commenter  J’apprécie          330
Les illustrations sont magnifiques : des dessins qui ne sont pas sans rapeller un certain Hugo Pratt, au traits noirs et coups de pinceaux pour accentuer les contrastes, des couleurs chaudes, ocres, jaune, bleu et gris en aplats qui donnent un cachet rétro, une ligne vivante et dynamique.
C'est l'histoire de la construction d'un phare, en Bretagne, une histoire qui est un clin d'oeil à la construction du phare d'Ar Men à l'île de Sein. On vit les difficultés de ce chantier, et la dure vie dans cette région à cette époque est subtilement décrite. Buno le Floc'h est un autochtone et la qualité de son oeuvre nous fait ressentir son amour pour ce pays.
C'est juste beau et fort.
Commenter  J’apprécie          271
En 1911 un jeune ingénieur est chargé de diriger la construction d'un phare en pleine mer.
Devant lui s'accumulent les embûches et les obstacles, les travaux s'éternisent et la vie est monotone dans ce petit village breton où il rencontre pourtant l'amour...
Cet album au graphisme très agréable, qui semble un peu inspiré du coup de crayon d'Hugo Pratt raconte une histoire hors du commun.
L'auteur,dans son récit, relie cet ouvrage de titan à la vie monotone de ce petit village et nous rend les personnages sympathiques. Il nous offre un bel album original dont l'histoire et les graphismes sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          180
Passage à la bibliothèque, je fouille un peu dans les bacs de BD à la recherche d'histoire en un volume. Et je tombe sur celui ci, un peu perdu au fond, entre d'autres de format beaucoup plus grands qui le cachent.
Le titre "trois éclats blancs" écrit en caractères d'imprimerie d'une autre époque m'accroche l'oeil... et me titille le neurone : évidemment ça va parler de phare. Et j'imagine alors qu'il sera question de la vie d'un gardien de phare. Je le prends et rentre à la maison avec.
Surprise : il ne s'agit pas de la vie d'un gardien de phare, mais de l'histoire de la construction d'un phare de pleine mer. Ces phares dont on voit régulièrement des photos magnifiques prises quand la houle se déchaîne... ces phares qu'ont à toujours vu (ou su qu'il était là parce qu'ils sont souvent un peu loin des côtes), parce qu'il ont été construits bien avant notre naissance.
Mais justement, il a fallut les construire, en pleine Mer. Il a faire appel aux marins et à leurs connaissances pour se rendre sur place, et faire appel aux terriens pour maçonner. Il a fallut jouer avec et se jouer des éléments.

C'est cette histoire que raconte cette petite BD, avec des dessins très simples qui me font un peu penser à de vieux albums pour enfants.

Et on apprend aussi que quand on arrive à avoir des conversations avec les mouettes, c'est pas forcément bon signe.
Commenter  J’apprécie          80
Ennapapillon dit "l'album se finit un peu abruptement avec une impression de suite à venir... qui ne semble pourtant pas prévue".

En effet la suite n'était pas prévue, mais elle existe et seuls les initiés la connaissent.

Il s'agit de "Une après-midi d'été" avec une action en 1919, un des deux héos masculins est mort et cela perturbe le survivant.
Commenter  J’apprécie          80
En 1911, un jeune ingénieur arrive de Paris pour son premier poste de construction en tant que maître d'oeuvre d'un phare au fin fond de la Bretagne. Il doit se confronter à la méfiance des autochtones qu'il doit recruter pour construire le phare, des difficultés de la nature, de la médisance de son administration. Après quelques semaines compliquées il s'attache de plus en plus à ses nouveaux compagnons.
Le graphique est léger, fait de petits traits noirs sur des fonds de couleurs. J'ai apprécié l'histoire et le graphisme.
Commenter  J’apprécie          80
Un album que j'ai ouvert, parcouru et refermé, comme d'autres... Mais très vite ré-ouvert et relu. Puis reposé. Puis ré-ouvert encore, et encore… Car j'avais bien du mal à quitter l'ingénieur des phares - dit l'Ingénieur, Nonna le marin, et la belle Perdrix. Mais surtout, j'avais du mal à lâcher cette histoire de phare…
Nous sommes en avril 1911. On décide de la construction du phare de Pierre-Chauve. Un ingénieur parisien traverse la France en train puis en carriole pour se rendre aux confins de la Bretagne où il est attendu.
Bon nombre de projets de construction de phares ont déjà été décidés et réalisés sous la Deuxième République, puis lors des premières décennies de la Troisième République. Ainsi des entreprises folles ont vus le jour : le phare de Tévennec (1869-1875), le phare d'Ar-Men (1867-1881), celui de la Vieille (1882-1887), la tourelle de la Plate (1887-1896) et le phare de la Jument (1904-1911)… Chaque fois, les hommes se sont battus contre les éléments pour édifier, non pas des forteresses contre d'autres hommes, mais des tours défiant la fureur des flots et des courants parmi les plus puissants qu'ils soient pour préserver la vie d'autres hommes...
« Trois éclats blanc » est une fiction ; le phare de Pierre-Chauve n'existe pas. Et pourtant…
Il a été construit tardivement entre 1911 et 1914, et ceci rapidement au regard des difficultés rencontrées sur le chantier. Car trois années est un temps très court alors qu'il aura fallu entre 5 et 10 ans pour construire des phares de conception identique ailleurs… Sa roche, un platier dissimulé sous les flots n'est visible que 20 jours par an. Les courants sont forts, la météo difficile, les circonstances politiques et financières fort délicates… Et pourtant on y croit. Avec les progrès de la chimie, de nouveaux ciments apparaissent et permettent de lier entre-elles les pierres bien plus durablement qu'avec les vieux mortiers. L'avènement des vapeurs permet aussi d'utiliser toute la puissance disponible des chaudières pour la manoeuvre des éléments de construction grâce aux mâts de charge et aux treuils.
Cet album est remarquablement construit et permet d'aborder bien des thèmes : la Bretagne en ce début de XXème s., la religion, la mort, le deuil, la place des femmes à terre et dans la société, leur importance et leur influence, la modernisation du monde et le remplacement progressif de la marine à voile par les vapeurs, l'amitié entre des hommes que tout oppose, la fourberie des armateurs, le peu de courage des politiques… et la guerre de 1914.
Le dessin est particulier et concours aussi à la force de l'histoire. Et là où certains voit du Hugo Pratt, moi je verrais plutôt du Charles-Jean Hallo (ALO) ou du Charles de Kergariou (Kerga)…
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire nous invite non seulement à découvrir la Bretagne mais plus précisément la construction d'un phare. Nous suivons le parcours d'un jeune ingénieur parisien en 1911 envoyé par le Ministère dans un port de pêche breton. le récit va se poursuivre jusqu'en 1914.

On se rend compte avec lui que ce n'est pas si facile que cela de construire un phare. Il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter à cause des hommes et des intempéries. On arrive à s'imprégner de l'ambiance de ce port marin. La Bretagne fait véritablement rêver. Il est clair que le caractère de prime abord un peu rude des locaux sera vite compensé avec le temps par une amitié attachante.

Je n'ai pas trop aimé l'aspect magouille financière qui semble prédominer à la fin de ce récit. Cela se termine pour moi de manière trop abrupte. Pour autant, la lecture demeure très agréable car servi par un graphisme minimaliste tirant un beau parti des couleurs.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}