Cet album est la suite de Trois éclats blancs, que je n'ai pas lu. Il se positionne juste après la guerre, mais celle-ci est si présente dans les souvenirs que l'on voit sans doute plus la guerre que l'après-guerre, le « héros » étant littéralement hanté par ses souvenirs, moments durs de la vie dans les tranchées ou petits instants moins tendus avec l'arrivée de la popote, accompagnée des « nouvelles du front », vrai « téléphone arabe », ou la distribution du courrier et parfois des colis. le graphisme est intéressant, avec des dominantes bleues pour la Bretagne, grises pour le front, même si j'ai un peu de mal avec l'image d'Épinal dont est affublée la pauvre Perdrix. L'ouvrage aborde surtout le problème du retour de la guerre, l'absence de prise en charge de ce que l'on appelait pas encore le stress post-traumatique et qui a été la cause de bien des souffrances pour ceux qui sont revenus notamment sans blessures physiques graves. Ce n'est pas mon préféré dans ma sélection d'albums sur 1914-1918, mais je vous le recommande néanmoins.
Lien : http://vdujardin.com/blog/le..