Dans ce petit port de pêche breton, la vie reprend son cours maintenant que les hommes sont rentrés de la guerre. Sauf pour Nonna qui, lui, repense sans arrêt aux horreurs de la guerre. A défaut de retourner en mer, il sculpte des petites statuettes de soldats. Ce qui n'est pas sans déplaire à Perdrix, sa fiancée, qui n'a jamais cessé d'espérer son retour et la promesse d'un beau mariage, une après-midi d'été. Mais la guerre est encore trop présente. Les tranchées, la mort de ses compagnons, l'odeur de cadavres omniprésente, autant de souvenirs bien trop ancrés...

Dans Une après-midi d'été, la suite de Trois éclats blancs (qui n'en est pas vraiment une, le Floc'h a certes repris ses personnages mais le contexte est totalement différent et les deux albums peuvent se lire indépendamment), l'on retrouve Nonna, le pêcheur breton, mutique et renfermé dans ses souvenirs. La guerre semble l'avoir marqué fortement et, qu'ils sont bien loin les jours heureux. Bruno le Floc'h, par l'utilisation de flashbacks, nous raconte ces jours au front, ces hommes blessés et meurtris, la rencontre hasardeuse avec l'ingénieur parisien. Cet opus prévaut par son côté humain, l'auteur s'étant concentré sur les soldats. le trait à nouveau épuré et les couleurs aux tons pastels, en contradiction avec la violence du récit, font la part belle aux sentiments.

Une après-midi d'été... un soir d'hiver...
1919. Dans un petit port de pêche breton, Nonna sculpte sans relâche de petites statuettes, il n'a pas repris son travail de pêcheur. Plus rien ne sera jamais comme avant la guerre, avant les tranchées et la mort qui rode. Hanté par des souvenirs trop lourds à porter, il s'est enfermé dans son mutisme. Perdrix respire la joie de vivre, sera-t-elle le ramener à la vie. Ce matin elle marche d'un pas vif pour aller le voir dans son atelier et lui parler. Vont-ils enfin se marier ?
Album plus sombre et moins bavard que Trois éclats blancs, le premier tome de cette belle histoire d'amour, Une après-midi d'été gagne en profondeur et en subtilité. le style épuré des dessins aux couleurs douces contraste avec la violence des évènements et l'horreur de la guerre.
Laissez-vous emporter par le charme poétique de cet album.
Je viens juste de lire d'une traite : Une après-midi d'été de Bruno le Floc'h.
La guerre est terminée et la vie a repris son cours dans un petit port de pêche breton, mais le souvenir de la “der des der” reste présent.
Pour Perdrix et Nonna, les jours heureux sont loin : elle attend que son aimé la demande en mariage, mais lui n'est que silence, mutisme et solitude. Il ressasse sans fin son expérience dans les tranchées…
Une après-midi d'été est une bande dessinée dont j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages.
Nonna, la pêcheur breton, est très touchant. Il sculpte des personnages mais est devenu quasiment mutique, n'arrivant plus à s'extirper de ses souvenirs des tranchées. Il ne pense plus qu'à ça et ses pensées tournent en rond alors que sa fiancée n'attend qu'une chose : qu'il accepte enfin de lui dire oui devant monsieur le maire !
Les dessins sont réussis, j'apprécie les traits donnés par l'auteur et Je trouve la colorisation très réussie.
L'ensemble donne une bonne bande dessinée, à qui je mets quatre étoiles.
Plus qu'une suite du magnifique album "Trois éclats blancs", Bruno le Floc'h nous offre, ici, avec "Une après-midi d'été" un nouveau chapitre de l'existence de ses personnages si attachants.
Nonna est revenu de la grande guerre, il ne va plus en mer, délaissant son métier de marin pêcheur dont il était si fier et reste, empêché de vivre par ses souvenirs, dans son atelier à sculpter des statuettes de poilus.
Perdrix, sa tendre amoureuse, se languit de lui et de la promesse faite de l'épouser au printemps suivant son retour.
Elle viendra le rechercher jusqu'à dans ses souvenirs, si sombres mais Nonna est un homme blessé, peut-être à tout jamais. si ce n'est par "la grande zigouille" dont nous parle Jean Vautrin, alors assurément c'est par la misère et la désespérance de la guerre dans les tranchées.
Cet album aux graphisme tout en "pastel", qui colle au petit port évoqué comme une aquarelle, fait une incursion dans le monde macabre des tranchées. le récit est sobre, original, à la limite du poétique.
Ce petit album aux dimensions atypiques est l'oeuvre d'un artiste talentueux qui invente une nouvelle sensation dans l'univers de la BD.
Ohhh.. la suite de "Trois éclats blancs".
Pourtant l'histoire se tenait sans avoir besoin d'un second récit.
Et la couverture de ce livre est superbe, pleine de promesses sur une après-midi d'été fort agréable, toute en légèreté.

Et donc ce fut un choc dès les premières pages : il était question de la première guerre mondiale et aussi du difficile retour à la vie des survivants... et tout ce que les gens de l'arrière ne peuvent pas imaginer : et qui d'ailleurs n'est pas dit ouvertement dans ce récit.

Tout comme le précédent livre, les dessins sont magnifiques.
Et très agréable moment de lecture, malgré la lourdeur du sujet.
Nonna est rentré de la guerre 14-18 brisé, mutique, indifférent à sa fiancée. Ils s'étaient promis en mariage avant son départ, la jeune femme continue d'espérer, il n'en est plus question pour lui. Il pensait tendrement à elle pourtant, là-bas... Nonna n'a pas non plus repris son métier de pêcheur, il passe son temps à sculpter des petits soldats, à ressasser les mois d'enfer qu'il a vécus.
Encore un ouvrage sur la première Guerre Mondiale, tout aussi poignant, révoltant que les romans jeunesse ou pour adultes que j'ai lus, les films que j'ai vus. Les tranchées, les combats, la boucherie, la peur, la visite du Général "aux mains propres", les copains qu'on voit mourir... Mais aussi quelques moments de répit au milieu de l'horreur : le courrier, les colis, la camaraderie, les blagues...
Ici, on visite alternativement le front et l'immédiat après-guerre, avec ses conséquences psychologiques sur les rescapés, non sans incidences pour ceux "de l'arrière" qui ne reconnaissent plus leurs proches revenus...
Intéressant, émouvant, ce récit est servi par un joli graphisme où les personnages ont de beaux visages, où dominent le bleu en Bretagne, le gris au front.

Cet album est en fait la suite de 'Trois éclats blancs' que je ne connais pas. Je vais m'empresser de le découvrir.