On retrouve les personnages de "Trois éclats blancs", mais l'histoire n'a pas grand chose à voir. le ton, c'est celui de Bruno le Floc'h, avec des personnages pas très causants, des bretons quoi, un dessin à la manière d'Hugo Pratt, servi par une colorisation en aplats aux couleurs subtiles, comme ses personnages. On retrouve Nonna et Perdrix et Pierre l'ingénieur quelques années plus tard, pendant et après la guerre 14-18, deux périodes dans l'histoire, celle de la guerre, et celle du retour, d'un retour mal vécu par Nonna. C'est beau, c'est prenant, c'est une bande dessinée de caractère, où les images en disent souvent plus que le texte, à l'ambiance étouffante et lyrique à la fois.
Perdrix rejoint son amoureux pour lui rappeler son engagement : Il avait promis qu'ils se marieraient à son retour de la première guerre mondiale. Mais il reste muet, il n'arrive pas à penser à leur avenir, il souffre de ce qu'il a vu et subit et surtout de ce qu'il ne peut admettre, des choix et des actes qu'il a dû faire.
Le livre est plus facile à comprendre si on a lu "Les trois éclats blancs". Les personnages se retrouvent pour cette guerre, dans les tranchées. le graphique est léger, fait de petits traits noirs sur des fonds de couleurs. J'ai apprécié l'histoire et le graphisme.

Une après-midi d'été, roman graphique de Bruno le Floc'h.
Editions delcourt, Mirages.
Nonna est rentré de la guerre sain et sauf et retrouve sa bien aimée, mais les choses ne sont plus comme avant. La guerre reste ancrée en lui et l'avenir paraît inexistant alors qu'il lui ouvre les bras. Alors que l'histoire se déroule après guerre nous avons, dans ce roman graphique,une grande part faite au conflit. La déconnection est totale entre ceux qui ont vecu la guerre et les autres à l'arriere. le scénario est très bien emmené et on voit la difficulté de reprendre une vie normale.
Graphiquement le trait est assez simple mais permet de reconnaître assez aisément tous les protagonistes et certaines planches sont très réussies . Tout particulièrement celles avec perdrix qui comme l oiseau semble flotter dans les airs avant de prendre son envol. le tout est très agréable à lire et à feuilleter.
Nonna le marin pêcheur de "trois éclats blancs" est revenu de la guerre. Il est revenu sans dommage physique mais bien cabossé dans sa tête. Il n'a plus goût à rien et ne sourit plus. Nonna se remémore sa vie sur le front et Bruno le Floc'h la met magnifiquement en image.
Cet album reprend la vie des personnages de Trois éclats blancs (Nonna, Perdrix et l'ingénieur) mais l'atmosphère est tout autre : plus sombre et désabusée.
Un fois encore un très bel album.