Un roman graphique avec comme personnage principal une petite chatte prénommée Annie.
Amie avec une grande, très grande famille de souris qui portent en prénoms , ceux des amis de la famille humaine.
Pie et tracas rapportés par Annie qui commente, analyse et critique les faits et gestes de ses propriétaires.
Plusieurs scènes se succèdent dans ce tome, à la fois réalistes, tendre et un brin sarcastiques, complétés par des
dessins sympathiques.
Je suis passé à côté de cette histoire de chat à la recherche de ses racines. Miss Annie quitte le doux foyer où elle a élu domicile (tout le monde sait qu'un chat adopte ses maîtres et pas l'inverse). Elle part vers un quartier mal famé à la recherche de ses frères et soeurs, et de son passé. Entre mauvaises et bonnes rencontres, amitiés et haine, elle va découvrir bien des choses. Et notamment que l'on n'est bien que près des personnes choisies et qu'il ne sert à rien de se retourner vers le passé.

J'ai trouvé cela pompeux et lourdingue. Décousu. Embrouillé. Pas spécialement poétique et assez linéaire et attendu. Bref, je ne suis pas réceptif à ce qui pourrait passer pour un conte de Noël. Les choses pourraient évidemment être pires. Mariah Carey pourrait chanter...
La suite de Miss Annie (mais qui peut sans problème être lu indépendamment.)
Dans la maison, Miss Annie a des amis : la petite souris a eu une belle portée, et tous les souriceaux l'appellent Tante Annie.
A présent, la petite chatte n'est plus confinée chez elle, et elle souffre de ne pas connaitre sa famille.
Avec l'aide de divers animaux, et notamment d'un chien, elle va partir à la recherche de cette famille dont elle ignore tout. Avec plus de désillusions que de bonnes surprises.
Mais finalement, les amis choisis ne valent-ils pas une famille ?

De l'humour, de la tendresse, de l'amitié, un peu de tristesse, une jolie BD.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
En me baladant à la mediatheque de mon quartier, j'ai trouvé sur les rayonnages cette jolie petite BD aux dessins fins et coloré.
Je l'ai dévoré en moins d'un quart d'heure, durant lequel j'ai rit et sourit, devant les mésaventures de cette drôle de petite chatte bariolée, Miss Annie, à la recherche de sa famille de chats.
J'ai appris un peu plus tard que Vraiment, Miss Annie était un deuxième tome (ce dont je ne m'étais pas rendu compte durant ma lecture) et j'ai hate de dévorer le premier !
C'est Noël et Miss Annie a la maison pour elle seule. Sonpapa et Sarah sont partis rejoindre Dadame dont l'accouchement est imminent. Mais bien sûr, Miss Annie n'est pas vraiment seule. Il y a Keshia, Zénon et toute leur famille pour faire la fête avec elle.
Pourtant, Miss Annie n'est pas très heureuse. Il lui semble avoir en bouche « un sale goût de tête de poisson trop vieille ». Un coup de cafard, quoi. Miss Annie voudrait savoir qui elle est, d'où elle vient, quelles sont ses origines.
J'avais adoré le tome 1 des aventures de Miss Annie. J'étais donc contente d'apprendre qu'il en existait une suite et impatiente de la découvrir. Malheureusement, j'ai eu l'impression que les auteurs avaient envie de poursuivre, mais ne savaient pas trop quoi raconter. Il n'y a pas vraiment d'histoire, du moins à mon avis. Miss Annie va quitter sa maison douillette pour s'aventurer très loin, dans un univers hostile. C'est la nuit, il neige, il lui faut atteindre la rue du Greffier pour commencer sa quête, affronter la bande de matous sans foi ni loi qui les avait déjà attaqués, chercher un certain Myosotis. Elle est seule pour se mesurer à tous ces dangers. Alexandre et Mademoiselle Rostropovna peuvent lui donner des conseils, mais pas l'accompagner.
Comme dans le premier volume, il y a six chapitres et un épilogue, chacun introduit par une planche campant un décor, cette fois couvert de neige.
La majeure partie du récit se déroule de nuit, les couleurs sont donc sombres, ou sous la neige, où seuls tranchent sur le blanc, les animaux. Il y a quand même quelques planches aux tons vifs, lorsque Mademoiselle Rostropovna raconte ses souvenirs au moment où Miss Annie est arrivée dans sa famille. Au cours de ses recherches, Miss Annie croise des chiens, qui sont beaucoup moins bien dessinés que les chats. Il y a aussi trop d'anthropomorphismes.
Cet épisode m'a un peu déçue. Je l'ai beaucoup moins aimé que le premier.
Un jour un sale goût arrive dans la bouche de miss annie .Un goût de tête de poisson trop vieille ....En retrouvant ses amis elle se rends comte que sa famille lui manque ! Elle décide de partir a la découverte de ses parents et de ses frère et soeurs ...