Plus qu'une bande-dessinée, un témoignage sur un aspect peu connu des affres de la seconde guerre mondiale: le drame tzigane et les expériences pseudo-scientifiques pour tenter d'expliquer les origines de la race aryenne.
La réalité des camps d'extermination, des expérimentations sur les enfants, du génocide perpétré par les nazis avec des multiples complicités dans toute l'Europe...
Et au milieu de tout cela, des enfants qui essaient de vivre, des adultes qui essaient de survivre et de s'enfuir et des hommes et des femmes qui essaient de s'aimer...
L'auteur nous offre un travail documenté sans être scolaire, une histoire de personnes mais surtout d'un peuple encore aujourd'hui méprisé.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.
Batchalo raconte l'histoire d'un groupe de tziganes tchèques pendant la Seconde Guerre Mondiale, un destin tragique trop méconnu de l'histoire. J'ai trouvé le propos édifiant, intéressant, mais je n'ai pas vraiment accroché. le graphisme ne m'a pas particulièrement plus, le trait est un peu raide, la mise en page une eu rigide, et surtout l'effet de sépia est totalement raté. La tentative de rendre les images un peu rétros ne fonctionne pas, elles semblent être trempées dans l'acide, les nuances de lavis tournent vers un orange agressif et franchement désagréable. de plus le ton de l'histoire est assez froid, à la limite du compte-rendu. Si le propos m'a touché, l'histoire en elle-même ne m'a pas passionné et l'émotion qu'un tel sujet aurait pu, ou aurait dû me procurer n'était pas au rendez-vous.
Encore une fois c'est la couverture de cette BD qui m'a pousser à l'emprunter...Et après lecture quand je la regarde, les paroles d'un certaine chanson de Renaud me reviennent en tête :
"Jamais une statue ne sera assez grande
Pour dépasser la cime du moindre peuplier
Et les arbres ont le coeur infiniment plus tendre
Que celui des hommes qui les ont plantés "

J'ai vécu une leçon d'histoire : celle des tziganes dans la seconde guerre mondiale ; utilisés comme cobayes humains par certains personnages qui auraient été Docteurs ; puis déportés et exterminés !!
Mais étrangement c'est un aussi, une histoire d'espoir : à aucun moment ils ne renoncent.
Et en plus, ce qui compte pour une BD : j'aime beaucoup les dessins, cette mise en couleur "brou de noix" donne une ambiance très particulière.
C'est une lecture qui m'a touchée, par le témoignage qu'elle apporte, mais aussi par ces personnes profondément humains et attachants.

Cet album très documenté revient sur le génocide tsigane. Il met en valeur les traditions des gitans, leurs valeurs, leur vocabulaire, leur passion pour la musique. La privation de liberté, dans les camps de concentration, est une véritable amputation pour eux. Un dessin réaliste et patiné par des tons sépia.
Nous marchons avec les Roms sur les routes de Bohème avec Joseph le Gadgo et les tziganes à la recherche des enfants perdus et nous allons découvrir l'horreur du génocide dans les camps de concentration réservés aux tziganes. En ces moments tragiques où l'on a peur du voisin, ce roman graphique nous fait réfléchir sur notre société qui se déshumanise avec la peur de l'autre.
Une excellente BD colorisée en Sépia qui nous parle du passé récent avec une histoire d'amour et des annexes intéressantes pour comprendre ce peuple Rom à travers les siècles et le mécanisme effroyable de ces camps de la mort des personnes qui ont simplement un mode de vie différent.
Michael le Galli et Arnaud Bétend nous proposent une excellente réflexion d'un valeur politique pour mieux comprendre notre voisin.
Bonne lecture.
Si la BD sert à rire et à rêver, elle parvient parfois, grâce au talent de ses auteurs et illustrateurs, à nous toucher en profondeur. Matière à réflexion, elle met alors le dessin au service d'un thème fort et complexe, ici le désir et la privation de liberté ; la volonté de vivre dans la dignité. Autant de thèmes au final très actuels, qui nous plongent dans les heures sombres de l'histoire, à la rencontre d'instants de force et d'amour vrais.
Un récit original et documenté, superbement mis en image couleur sépia, ce qui confère à cet album une grande force et une belle sobriété. Une oeuvre poignante à découvrir pour son histoire, malheureusement vraie, mais également pour son traitement, toujours digne et jamais larmoyant.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Ce que j'en pense: Un groupe de tziganes s'installe en ville et des enfants disparaissent. Il suffit de cela pour faire démarrer une intrigue pleine de rebondissements. le scénario est impeccable avec beaucoup de suspens. L'histoire se mêle à la grande Histoire et nous décrit les horreurs de la seconde guerre mondiale. Bref, j'ai totalement adhéré à cette BD et à son scénario.
J'ai apprécié l'imprégnation dans le monde des Roms. Au milieu de tout ces gitans, il y a Josef un gatcho courageux et aimant qui aide les tziganes et lui aussi se retrouve imprégner par cette culture. Bien que très nombreux, les personnages sont très charismatiques chacun à leur façon et avec chacun un passé spécifique.
L'écriture est délicate et transcrit bien la façon de parler des roms. J'aime le choix de narration, le mélange avec l'allemand. L'écriture est un petit bijou propre et travaillée.
Et si il n'y avait que ça... le tout est complété par des dessins très détaillés et qui décrivent l'horreur de cette guerre. le choix des couleurs est particulier mais j'y ai complètement adhéré. L'effet vieilli colle parfaitement à l'atmosphère générale de la BD.
Le sujet abordé dans cette BD est grave mais traité avec beaucoup de délicatesse et d'émotion. L'horreur est décrite avec pudeur ce qui accentue la violence de ce à quoi nous assistons. Je ne peux en dire plus sans spoiler le livre...

Bref: Une belle découverte dont je vous conseille fortement la lecture.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Le récit d'un groupe de Rrom (comme on doit dire désormais) de l'année 1939 à la fin de la guerre en Bohême, territoire tchèque. le récit débute avec la disparition d'enfants tziganes et des enfants de notables locaux, une nuit. Les Tziganes sont accusés d'avoir enlevé les enfants des villageois dans un 1er temps jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'eux-mêmes ont perdu des leurs. L'histoire est racontée par un officier de police tchèque, veuf, dont le fils a été enlevé, et qui s'unit aux tziganes à la recherche des enfants.Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il FAUT la lire, et dès les années collège! le dessin est sur fond sépia, mais le passé n'est pas si loin! Aux 74 pages du récit s'ajoutent 1 page d'histoire du peuple Rrom, 4 pages remettant le récit dans le contexte historique, et 1 page de liens et sources.
Ce Génocide n'a de reconnaissance que depuis 2011, pour des raisons diverses dues à nos sociétés mais aussi de la culture Rrom puisqu'on ne parle pas des morts me semble-t-il.....
Les expérimentations « médicales » nazies et le génocide des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale sont au coeur de cette bande dessinée très instructive. On suit le parcours de Josef et Silenka partis à la recherche d'enfants disparus et qui, pour découvrir la vérité, vont devoir surmonter l'enfer des camps nazis.

Le récit très didactique permet d'en savoir plus sur cet autre génocide commis par les nazis et pendant longtemps resté sous silence. Au-delà du scénario qui réserve peu de surprises, on sent très clairement la volonté des auteurs, Michaël le Galli et Arnaud Bétend, d'informer leurs lecteurs sur ces faits historiques. L'ouvrage est donc très documenté et s'appuie sur des recherches fouillées sur le sujet.

Les dessins sont finement travaillés. Les tons sépia, à défaut d'être très originaux, correspondent parfaitement à la période historique et aux faits décrits.

Une bande dessinée utile sur des faits historiques trop longtemps tenus sous silence.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
D'un fait divers d'apparence assez simple - la disparition d'un groupe d'enfants, principalement des Rroms – le récit glisse rapidement vers le récit de la tragédie vécue par les Rroms pendant la 2e guerre mondiale, à savoir la persécution par les nazis dont ils sont victimes (avec les exécutions, les atroces expériences « scientifiques » sur les enfants). Déjà ostracisés par les sédentaires, la destinée de ce peuple va évoluer vers le génocide.
Ce récit est aussi en fil rouge, une histoire d'amour entre Silenka, une « drabarni » (guérisseuse, sorcière pour les Rroms) et Josef, un « gadjo » (un non-Rom) également à la recherche de son fils enlevé avec les autres enfants.
Le scénario de Michaël le Galli est tiré au cordeau, les beaux dessins d'Arnaud Bétend, dans une mise en page assez classique, donnent une réelle densité au récit et le choix des tons sépia conviennent parfaitement à l'atmosphère de l'histoire.
Un dossier documentaire complète utilement le récit, en retraçant l'histoire du peuple tsigane, la politique nazie les concernant, et la situation des Rroms aujourd'hui.