AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756004488
61 pages
Éditeur : Delcourt (13/03/2008)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 44 notes)
Résumé :
Désert libyen, VIe siècle. Les armées perse et byzantine sont aux portes de la capitale du petit royaume de N’Nas Amon. Encerclée de toutes parts, la reine décide de faire appel à six redoutables guerrières, des Sarmates, pour assurer la protection du jeune prince héritier et emmener ce dernier, sain et sauf jusqu’à la cité troglodyte de Jabbaren. Mais pour cela, il faudra franchir les lignes ennemies…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  02 octobre 2017
Dans "Sept Guerrières", 5e épisode de la saison 1, nous sommes dans un Proche-Orient partagé entre l'imperator romain Valérius et le shahanshah perse Shâpur qui ici font une trêve pour se débarrasser conjointement du peuple Nasamons. L'armée du peuple du désert est balayée par les deux superpuissances de l'Antiquité, et les heures de leur royaume sont désormais comptées... Tandis que les mercenaires crétois, thraces, vandales et sarmates se préparent au siège de la capitale, la reine Tsin'Inan recrute un commando formé par les amazones Tanaïs, Kobyak Yevan, Belyaka, Makosh et Yaga pour exfiltrer son fils Aksamon destiné à épouser sa cousine réfugiée à Jabbaren / Pétra et ainsi à perpétuer coûte que coûte la lignée royale nasamone...
On pardonnera aux auteurs de ne pas appeler un chat un chat, puisqu'ici nous suivons la version fantasmée donc presque fantasy de la chute du Royaume de Palmyre (confère le peplum "Sous le Signe de Rome" de Guido Brignone, avec une Anita Ektberg plus bimbo que jamais en Reine Zénobie ^^)... Nous suivons un schéma ô combien classique mais ô combien efficace : quitter le point A brièvement en sûreté mais en danger mortel court terme, pour rejoindre le point B prétendument en sûreté à long terme en traversant le no man's land plein de périls qui les sépare... La cavale emprunte à "Prince of Persia" et à "Tomb Raider", donc aux "Mille et Une Nuits" et à "Indiana Jones" ! Car oui, une fois de plus le Facteur X vient d'Izza-Maya la fille du vizir ici follement amoureuse du prince, personnage destiné à compléter le groupe des guerrières pour atteindre le chiffre 7 ^^
J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai lu en écoutant la magnifique chanson de Sting intitulée "A Thousand Years"
https://www.youtube.com/watch?v=3V3woe3kuzk
Toutefois je n'accorde pas la 4e étoile pour quelques bémols (mais peut-être que je chipote ^^) :
- sur le fond le relationship drama de Michaël le Galli ne demandait qu'à se développer entre l'humanisme de Sergio Leone et le LGBT de "Xéna, la guerrière" (le plus frustrant étant que les auteurs ont bien senti cela, mais ne vont pas réellement au bout de leurs ambitions)
- sur la forme nulle surprise de voir Francis Manapul le dessinateur américain né aux Philippines oeuvrer dans un style comics qui n'est pas sans rappeler le travail de certains de ses collègues sur la série "La Geste des Chevaliers Dragons", mais il y a des cases où les mouvements qui défient les lois de la gravité m'ont sorti du truc... (bravo néanmoins à Christelle Moulart qui a joliment colorisé l'ensemble, prouvant une fois de plus que les femmes superchromates sont destinées à faire la pluie et le beau sur le milieu ^^)
La cerise sur le gâteau, c'est quand même que le dénouement est bien réalisé :

PS: je ne sais pas ce que Michaël le Galli a fait aux prescripteurs d'opinion, mais ses bons scenarii se font presque tout le temps dézinguer sur la Toile, les moutons de Panurge se chargeant des basses besognes des commissaires culturels dont on se passerait bien...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          373
tchouk-tchouk-nougat
  02 février 2019
Des royaumes en guerre, une ville assiégée sur le point de tomber, un héritier du trône dernier espoir de la lignée royale...
On commence assez classique. L'héritier va fuir la cité prête à tomber pour la cité sacré de ses ancêtres où il pourra faire naitre une descendance. Pour sécuriser son voyage dangereux, la reine recrute des guerrières.
Un voyage qui recèle son lot de mauvaises surprises et de dangers. Évidemment notre groupe va subir un éclaircissement de ses membres. Un tome ce n'est pas suffisant pour développer la personnalité de tous ces personnages. Les individualités se noient dans le groupe, ça empêche un peu les émotions mais l'ensemble est cohérent et se tient. La conclusion est bien amenée.
Le dessin est plutôt agréable même si les traits des personnages ne sont peut être pas assez différenciés. C'est un peu moins bon dans le mouvement mais dans l'ensemble c'est plutôt un bel ensemble.
Commenter  J’apprécie          170
Crossroads
  14 juillet 2011
Si vous avez aimé les " 7 samourais " , son excellent remake américain " les 7 mercenaires " et qu'Indiana Jones vous rappelle de tres bons souvenirs alors cette BD devrait largement contenter vos attentes !
Une histoire qui peine à décoller mais qui prend sa pleine mesure une fois nos 7 heros en route pour Jabbaren , petite cité que le prince heritier se doit de rallier afin d'y épouser , contre son gré , sa cousine et y assurer sa descendance . Pour assurer la protection de ce grand gaillard , 6 guerrieres dont la réputation n'est plus à faire .
Et c'est parti pour un voyage épique parsemé de pieges , de combats , de désillusions...Les morts violentes s'enchainent , les survivants progressent vaille que vaille...payant un lourd tribut aux Byzantins bien décidés a tous les exterminer quand ce n'est pas un souterrain labyrinthique ou une nature hostile qui s'y essayent !
L'histoire est prenante meme si elle a un p'tit air de deja vu ( ou deja lu ) . le graphisme est plutot épuré ce qui ne l'empeche pas de restituer fidelement les nombreuses scenes d'actions et de combats . Petit bémol concernant l'étude des personnages . J'aurai apprécié en apprendre un peu plus sur le parcours de ces guerrieres meme si quelques trop rares flashbacks viennent , en partie , répondre à toutes ces interrogations .
Une épopée donc , ponctuée par un final de désolation levant le voile sur les véritables motivations de cette aventure . Tres plaisant ..
Six femmes accompagnant ce prince déchu et pourtant 7 guerrieres alors quid de ce titre intrigant ? A vous de découvrir la derniere piece maitresse de ce récit sanguinolent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          93
Foxfire
  03 janvier 2019
Difficile de venir juste après l'excellent « sept missionnaires »… La comparaison ne joue pas en la faveur de ce « sept guerrières ». Pourtant, le contexte est attrayant et prometteur. Mais la B.D n'atteint jamais ce qu'on pouvait en attendre.
L'histoire en elle-même est intéressante mais je ne l'ai pas trouvée très bien menée. Je ne parle pas ici du côté prévisible du dénouement qui, à mon avis, est voulu. J'ai trouvé que les péripéties s'enchainaient un peu vite les unes aux autres sans jamais rendre l'intrigue totalement immersive. Tout ça manque d'ampleur et d'un véritable souffle épique. Et surtout, j'ai trouvé que les personnages des guerrières n'étaient pas suffisamment caractérisés et développés. du coup Dommage car ces guerrières avaient plutôt fière allure.
Ce « sept guerrières » n'est pas une purge. L'ambiance est réussie, l'histoire est prenante malgré ses défauts de traitement, je ne me suis jamais ennuyée, le dessin est chouette. Si je n'en garderai pas un grand souvenir, ce tome m'a permis de passer un agréable moment de divertissement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
Under_the_Moon
  12 avril 2016
Il y a très longtemps dans le désert lybien, des tribus ennemies se livrent bataille très férocement. Et la lignée royale d'une de ces tribus assiégée est menacée d'extinction. Alors vite vite vite, la reine met en place un super plan top infaillible pour contrer cet affreux sort.
La bande dessinée s'ouvre sur une très belle planche très sensuelle et sans vulgarité. Puis j'ai commencé à lire, et 3 pages plus tard j'ai commencé à m'ennuyer. Tous les symboles berbères, les aventures façon Indiana Jones avec les belles et rebelles guerrières amazones se dirigeant vers une cité style Petra revisitée n'y ont rien fait.
Scénario trop facile et bien trop prévisible et scènes de batailles ridicules...
Pas la peine de s'attarder davantage sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   03 octobre 2017
- Étrange coutume, que de brûler les corps...
- Les enterrer ou les brûler, les corps reviennent à la terre et les âmes aux dieux...
Commenter  J’apprécie          190
goodgarngoodgarn   03 novembre 2012
De toute façon, la réponse de la reine Tsin' Inan était plus diplomatique qu'autre chose. Jamais nous n'aurions accepté qu'une femme de si basse extraction accompagne le prince...
Commenter  J’apprécie          40
AlfaricAlfaric   03 octobre 2017
D'abord il faut marque la direction que nous avons déjà empruntée... ça nous évitera de revenir sur nos pas. Maintenant, il faut qu'on aille s'abriter sous cette colline ! Obligez les chameaux à s'allonger ! Enfouissez-vous un peu dans le sable... Il faut s'étendre dos au vent et cherchez de l'ombre contre le flanc des chameaux. Couvrez-vous bien le visage, respirez par le nez et seulement à travers le tissu, le plus calmement possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michaël Le Galli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Le Galli

Dialogues, dédicace de Michaël le Galli et Gildas Java
http://www.librairiedialogues.fr/livre/6823778-alexandre-un-roi-vient-de-mourir-t-1-gildas-java-glenat-sa Dédicace du dessinateur Gildas Java et du scénariste Michaël le Galli à la librairie...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3968 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..