Delcourt (09/09/2009)
3.64/5   14 notes

On raconte beaucoup de choses au sujet de ces fameux Organismes Génétiquement Modifiés : qu'ils sont dangereux pour l'homme, qu'ils sont une menace pour l'environnement, qu'ils sont la solution aux famines et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation...Alors, que sont exactement les OGM ? Où en trouve-t-on Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent-ils contre ceux qui veulent l... >Voir plus
Que lire après La guerre des OGMVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le propos est très intéressant, il est des choses importantes à connaître, qui nous concernent tous. Les OGM, sensées subvenir à la fin de la pauvreté dans le monde, à remplacer les pesticides et éviter la pollution, produisent en réalité tout autres résultats, principalement l'enrichissement d'une économie sans éthique.
Je trouve cette bande dessinée utile, mais je suis moins enthousiaste concernant sa réalisation, le graphisme n'est pas transcendant, mais ça ce n'est pas le problème, autant la première partie sur son développement dans le monde est bien menée, la seconde partie concernant le volet legislatif m'a totalement ennuyé, ça fait penser à un diaporama powerpoint et la lecture dans les phylactères est fastidieuse. le choix du support bande dessinée est peut-être une bonne idée pour toucher un public qui ne s'y serait pas intéressé autrement, mais je me suis dit qu'un article de journal bien illustré aurait été plus efficace, plus subtil, moins manichéen et en fin de compte, plus agréable à lire.
La guerre des OGM est une bd documentaire qui nous explique ce que sont ces fameux organismes génétiquement modifiés et pourquoi ils sont dangereux pour l'homme et son environnement. Il y a un véritable parti pris de la part des auteurs alors qu'au départ, j'espérais que cela reste plutôt neutre. C'est vrai que je croyais naïvement que les OGM étaient peut-être une solution aux famines à travers le tiers-monde et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation. J'ai plutôt confiance en la Science comme d'autres feraient confiance en la Foi divine.

La démonstration des auteurs a été assez convaincante. Cela souligne bien les différents dangers ! Je comprends mieux les passions que cela déchaîne à travers le monde.
Mais attention, je le répète : je n'approuve aucunement la violence par les actes et les voies de fait réalisés au mépris de la loi. Ce récit aborde également le combat de José Bové et d'autres leaders altermondialistes à travers le monde. Leurs méthodes sont plutôt musclées, on le sait. Ils se battent pour une cause qu'ils croient juste pour sauver la nature et l'homme. Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec les plantes ou sinon gare !

J'ai quand même encore un petit doute qui demeure. J'aimerais entendre la voix de ceux qui défendent les OGM pour pouvoir me faire une idée concrète. Si nos auteurs ont raison, cela ferait très peur et je n'ose pas croire un tel schéma catastrophique. Les OGM sont également utilisés à bon escient dans le domaine médical et pharmaceutique sans que cela ne pose de graves problèmes. Les auteurs ont pris soin de bien faire la distinction au début de leur démonstration. En tout cas, le débat est assez intéressant.

Cette bd aura eu le mérite de m'apprendre de manière approfondie quels sont les véritables enjeux de la guerre des OGM. J'avais récemment visité une exposition assez mal faite je dois dire où je n'avais rien retenu de concret. Cette bd documentaire a été plutôt un bon moyen d'expression et de compréhension. J'ai bien aimé le fait que chaque aspect du problème a été étudié dans les différents chapitres : la définition, l'histoire, le cadre juridique et scientifique, la guerre industrielle ...

Maintenant, je ne suis pas totalement dupe. Sous le couvert du progrès, une seule multinationale agricole ayant à coeur d'exploiter son brevet sur des organismes vivants peut entraîner un véritable bouleversement de la nature. Comme dit, il y a de quoi s'interroger !
B.D datant déjà de 2009 présentant les O.G.M, ses enjeux, les combats, l'aspect législatif.
Il faut distinguer les OGM liés à la recherche médicale de ceux destinés à l'agro alimentaire. le documentaire est surtout consacré à ces derniers même si l'aspect médical est abordé à la fin de l'ouvrage.
Aucune étude sérieuse ne porte sur les dangers des OGM dans l'alimentation (indirects pour l'instant car ils servent surtout à l'alimentation animale). En revanche, l'Inde, le Mexique, le Paraguay démontrent les dangers du coton ou du mais transgénique sur les sols, la destruction des communautés paysannes, la création de plantes mutantes, la ruine environnementale et la destruction des communautés paysannes. Les petits paysans sont endettés (les semences crées par l'homme sont brevetées et donc beaucoup plus chères). Les multinationales (Mosanto en premier lieu) s'emparent des terrains pour y cultiver exclusivement du soja.
La pollution est irrémédiable et contamine les champs de culture traditionnelle situés non loin.
Ils accroissent donc la pauvreté sans régler en aucun cas les problèmes de famine. C'est pourquoi les altermondialistes, des syndicats paysans et au premier rang José Bové les ont combattus et ont obtenu une réglementation et un contrôle dans ce domaine.
Une BD que j'ai un peu de mal à noter, car elle est à la fois très intéressante dans son propos, mais aussi et malheureusement (ou heureusement ?) trop datée maintenant.

L'idée de préciser ce que sont les OGM et comment s'organise le débat tout autour est une très bonne initiative de la part des deux auteurs, surtout que ce débat est plus large que juste savoir s'il faut couper le maïs OGM et voter pour la moustache de José Bové. Non, le débat déborde sur des questions sanitaires, sur des questions agricoles mais aussi éthiques et scientifiques. Bref, un sacré paquet de noeuds dans lequel les positions ne sont pas toutes tranchées et les avis parfois difficiles à comprendre.

Les deux auteurs s'attellent donc à décortiquer l'origine de tout ceci et la situation actuelle. Et au vu de la difficulté du propos, c'est très réussi. Parce que la situation change d'un pays à l'autre, d'une année à l'autre. Les nouveautés sont légions et les implications de plus en plus larges. Bref, arriver à synthétiser tout ceci dans une seule BD est un petit coup d'exploit que je ne dédaigne pas de saluer !

Mais en même temps, la prise de conscience autour des OGM ou de Monsanto a sacrément évolué ces dernières années, et j'ai eu l'impression que cette BD a aujourd'hui une valeur de mise en bouche plutôt datée. Il est facile de trouver bon nombre de documentaires, vidéos, livres et articles sur ce sujet qui creusent plus loin et plus large.

La BD est très bien, et servira largement à diffuser les informations sur les OGM pour un néophyte dans ce domaine. Mais avec un peu de curiosité sur la question, elle devient vite une introduction trop sommaire. Quelque part, c'est une bonne chose que l'on soit plus instruit à ce sujet, et il reste toujours la possibilité de faire découvrir le sujet à ceux qui n'y connaissent rien. Pour ces raisons, je laisse le conseil d'achat, même si ce n'est pas pour les connaisseurs.
Vous croyez tout savoir sur les OGM? Détrompez vous, il n'en est rien. N'ouvrez pas ce livre. Lisez-le et découvrez la vérité!

Sous une forme documentaire, Mike, Michaël le Galli mais aussi David Chauvel leur éditeur, racontent les OGM. "Les"? Oui, il y en a plusieurs. Sous ces trois syllabes se cachent plusieurs facettes. Certaines positives pour l'homme, d'autres destructrices. Ca serait simple de faire ce constat. La vérité est plus compliquée. Que ce soit économique, politique ou philosophique, les OGM font parler d'eux.

Mike est bien connu des internautes pour son blog. Que ce soit pour les deathsquad, pour Mikesquad, ou les seti. Il a du relever le défi de changer son style. La réalité est de mise dans cet ouvrage. Ce jeune dessinateur s'en est bien sorti pour un "one-shot" qui fait plus de 150 pages. (Si le prochain album se rapproche des "classiques" 48 pages, ça va être une promenade de santé pour lui). Sous un couvert réaliste, je retrouve le graphisme d"Il était une fois l'homme". Celà n'empêche pas MIke d'illustrer des cases à sa façon pour mieux servir les propos du scénariste Michaêl le Galli.

Celui-ci, scénariste reconnu, s'est fait connaître par ses histoires imaginaires ou réelles, qui sont bien racontées, et bien ficelées. Surtout, Michael nous offre des histoires denses. Ici, nous apprenons à différencier les OGM, mais aussi l'histoire de ceux-ci à travers les continents, et ce, jusqu'à maintenant.

Ce livre est dense, très dense. Il n'est pas à la portée de n'importe qui. Mais le fait d'allier le dessin de Mike au scénario de Michaël aide les lecteurs.
Un livre passionnant, un documentaire effrayant.

La guerre des OGM: le Galli-Mike-Basset
Editions Delcourt

Lien : http://temps-de-livres.over-..

Quand les présentateurs du journal télévisé parlent d'OGM, j'ai l'impression que Mars attaque.