Une fille et deux garçons, en classe de terminale.
Autre cadre que 'Jules & Jim' (Truffaut, 1962) : on ne se court pas après dans le métro, on s'allonge plutôt dans les champs pour regarder les étoiles et attendre les Ovnis.
Ces doux rêveurs sont un peu en marge des autres lycéens.
L'arrivée d'une nouvelle prof de philo sexy bouleverse le trio.

Malgré les intrusions extra-terrestres, l'intrigue est très banale, centrée sur les préoccupations adolescentes - relations avec les parents (trop sévères ou pas assez présents), amitié, premiers émois amoureux, jalousie.

Impression de lire un album très formaté et impersonnel, à cause de la graphie, d'une part, et parce que certains visages se ressemblent tellement qu'ils ont l'air dupliqués - seules les couleurs d'yeux et de cheveux distinguent Claire de Jules.
Ce récit raconte les tribulations de trois jeunes lycéens, l'année du Bac, passionnés d'ufologie, leurs émois amoureux, leur première approche de la philosophie... le papier est épais, les couleurs semblent s'y imprégner en douceur, le nuance jouent sur les couleurs naturelles mêlées à quelques tons plus acides, pas de traits cernés, le graphisme est traité uniquement en surface, c'est assez élégant, un peu froid, l'ambiance est subtilement rendue, cette année scolaire qui s'écoule, les préoccupations, les évènements qui vont changer leur vision du monde... Mais je préfère quand Arnaud le Gouëfflec nous propose des adultes solitaires, ses sublimes losers pathétiques, dans l'univers et l'esprit du jazz (lisez le formidable "Soucoupes" avec Obion au graphisme). J'ai survolé la lecture sans vraiment entrer dans la vie de ces ados, que je n'ai pas trouvé très attachants.
Ce n'est certainement pas ma meilleure lecture BD de l'année, mais je trouve qu'il y a un petit quelque chose de grande réalité.Où est ce que cela titille mes neurones de la nostalgie de la lointaine époque où je regardais les étoiles..... C'est juste une histoire de grands ado presque adultes, qui s'accrochent à leurs croyances enfantines, mais qui en même temps basculent dans un monde plus réaliste et normé.
Je trouve le ton très vrai, et pour le coup peut-être que cette histoire mériterait un format sans image.
La carte du ciel se sert du thème des extraterrestres du genre pour nous conter une histoire à la diabolo menthe ou la Boum avec Sophie Marceau. C'est bien trouvé par son approche plutôt original. Pour le reste, on échappera de peu à la Noce blanche avec Vanessa Paradis. D'autres y verront une belle histoire d'amour à la Brigitte et Macron. Cependant, cela ne se terminera pas forcément bien.

J'ai beaucoup aimé l'aspect graphique avec ses traits crayonnés et ses couleurs bleutés. Il y a une douceur particulière surtout pour les cènes nocturnes. On appréciera également les personnages plutôt bien dessinés et assez caractéristiques. Bref, tout pour une lecture agréable.
Une lecture sympathique qui regroupe de nombreuses thématiques adolescente.
Le titre pourrait porter à confusion. On pourrait croire tomber sur une bande dessinée qui parle des étoiles, de leur histoire, de l'espace, des machines spatiales… Mais non, c'est juste un récit d'adolescents pris entre les tourments dus aux hormones et de leur futur. Il y a une trame de fond avec des ovnis et des fortes lumières. le reste c'est l'Amour. La tentation avec la professeure de philosophie qui est peut-être une extraterrestre dévoreuse de pré-hommes en mal de fantasmes durcissants. Claire qui est amoureuse de Jules voudrait qu'il s'intéresse à elle cependant cela restera platonique entre eux. D'ailleurs, ils vont arrêter de se fréquenter. On le sait, car Arnaud le Gouëfflec a choisi de raconter l'histoire via un journal personnel de la fille du trio. Une prise de partie que j'ai trouvée assez originale. Il parle aussi des familles qui sont très différentes selon les personnages. Des noyaux familiaux qui ont une influence sur l'avancé de leur progéniture.

J'ai beaucoup apprécié le choix graphique qui a été imposé. Laurent RICHARD travaille les paysages tout en douceur alors que les visages et les corps sont plus durs et plus géométriques. Il y a un travail incroyable sur la couleur bleue qui apporte une touche de mystère comme peut le montrer la couverture. Par contre, je n'avais pas identifié tout de suite que Claire était une fille. C'est plus tard dans l'album quand quelqu'un l'appel par son prénom que j'ai pu identifier que c'était une fille. Peut-être un choix artistique volontaire que je ne comprends pas.

140 pages qui se dévorent d'une traite. On se laisse happer par l'histoire qui nous mène vers une histoire au final loin de la science-fiction et plus proche des émotions.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Sans être inintéressante cette BD ne m'a, néanmoins, pas marquée outre mesure. le style graphique est tout à fait agréable, le propos sur l'évolution à l'adolescence reste assez basique et déjà vu. Mais l'auteur approfondi et va plus loin, abordant le fait qu'on peut voir la toxicité des autres sans voir la sienne quand on outre-passe des limites en se cachant derrière des motifs louables, et sur le fait de grandir sans renoncer à ce que l'on a été entièrement. Dommage que ça se fasse de slut-shaming dans la formulation des pensées de notre protagoniste (peu importe que son jugement s'avère ou non fondé) même si c'est assez réaliste dans le cadre de la pensée adolescente.

Une lecture rapide, pas désagréable du tout mais qui sera assez vite oubliée pour ma part, probablement parce qu'elle se retrouve face à de gros coups de coeur dans ce que l'univers de la bande dessinée a à offrir dernièrement.