AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 90 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un journaliste réussi à se "fondre dans la masse" pour s'infiltrer incognito dans un abattoir industriel en Bretagne et va se faire embaucher pour mener son enquête. le travail est pénible et la cadence infernale. Pour les hommes, pour tenir il y a l'alcool et autres addictions....Tous les anciens souffrent de nombreux maux que la médecine du travail rechigne à déclarer en maladie professionnelle..là où la souffrance au travail et la souffrance animale de ce milieu professionnel sont au cœur de l'actualité.

Un témoignage un peu 'sanguinolant"..bien écrit on humerait presque les odeurs !! une enquête qui "colle à la réalité et qui nous plonge dans un univers un peu secret......qui face à la question cruciale du "consommer de la viande ou pas" et la cause animale bien entendu, nous interpelle avec intelligence.
Commenter  J’apprécie          100
une plongée au coeur des immondes abattoirs, c'est complètement d'actualité après le premier procès pour maltraitance sur animaux de la part de quelques employés Du Vigan.

Pourtant, l'auteur centre son livre uniquement sur les employés de Mercure, usine au service du génocide animal, ou l'on abat 1 vache à chaque minute. Cette cadence infernale est la cause de tous les maux: Animaux encore conscient lorsqu'ils arrivent au dépeçage, maladies professionnelles multiples, épuisement lorsque les centres commerciaux font leur promotions de la rentrée...

Sans pour autant les défendre, l'auteur met bien en avant que ces employés pratiquent l''un des pires travail qui soit, entre le sang, la puanteur, le danger de se faire encorner, les salaires de misère, les embauches sur la chaîne à 4H30 du matin.... Beaucoup utilisent l'alcool ou l'herbe pour "oublier"...

Faut-il ou non les plaindre ? Chacun jugera mais au final il ne s'agira pas d'une tribune en faveur L214, et c'est surtout ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}