Citations sur Toujours pas mieux (8)

Mon cerveau fonctionnait comme une imprimante en bourrage papier.
Quand je suis descendu du bus, j'étais aussi ankylosé que Carlos Ghosn quand il s'est extirpé de son flight case.
— Ecoute. Ceux qui nous gouvernent…
— Les fameux…
— …rêvent qu’on ait tous la même taille et la même épaisseur, pour pouvoir mieux nous ranger les uns à coté des autres… dans les écoles, dans les entreprises, dans la rue… partout. Ensemble, collés comme ça, on devient une gigantesque surface de carrelage. C’est beaucoup plus facile à laver. Un coup de jet et tout est propre.
— Brillant.
— Toi et moi on est des pierres. On a des arêtes, des angles, des creux, des bosses, on ressemblera jamais à la pierre d’à coté, même si on est tous les enfants de la même roche.
On y voyait des Américains d'âge mûr prendre d'assaut un magasin d'électroménager un jour de Black Friday. Ces consommateurs zélés couraient comme des poulets sans tête. Ils savaient d'instinct que l'important était de bouger. L'agitation ne donnerait peut être pas grand chose, mais l'immobilité offrait la garantie de ne rien donner du tout... Des femmes emplafonnaient sans broncher des hommes qui auraient pu être leur père. Les deux générations de débiles s'éclataient au sol, se relevaient difficilement puis se saisissaient d'un objet en promo. N'importe lequel. Une télé. Un fer à friser. Un robot autocuiseur. Il était exclu de sortir de cet endroit les mains vides. On leur avait dit qu'il y avait des affaires à faire. Il fallait les faire. Une fois l'objet arraché à la horde des ennemis, ils le serraient contre leur torse, le visage baigné d'une lumière divine. Durant leur existence, ils n'avaient pas été noyés sous les victoires, mais personne ne pourrait leur enlever celle ci. L'évènement était exceptionnel. Il fallait en être. Ils en étaient. Les gens ne sont pas juste cons. ils sont surtout dociles.
« Souvent » c’est seulement des « parfois » qui s’additionnent.
- Et surtout, que vos amis viennent habillés comme d'habitude. Qu'ils ne commencent pas à mettre des sandales à scratchs et des sapes Quechua. Ça donne des migraines ophtalmiques aux loups mais ça ne les a jamais fait d'étaler.
L’arrivée d’un enfant ça prend une place que t’es obligé de faire. Faut virer des trucs pour que la vie qui arrive se sente à l’aise.
- Première fois de ma vie que j'en vois en vrai. Et en meute en plus. Génial. J'espère juste qu'elles vont pas attaquer les lamas.
- Les lamas?
- T'appelles ça comment les biches avec la doudoune en laine?
- Des lamas... Tu as raison.
J'étais pas d'humeur à le contredire. En même temps à quoi ça aurait servi? On partait de tellement loin.
Richard faisait partie des rares humains âgés de plus de dix-huit mois capables de confondre un lapin et une truite.
- Les lamas, ça a des sabots? Comme les chevaux? - Je crois, oui.
- J'aime pas... Les chevaux. Les lamas... Ça me met mal à l'aise, toutes ces bestioles qui marchent sur des bûches.